fbpx
menu search
Nouvelles montres vintage

Nouvelles montres vintage Chez Joseph Bonnie

Les montres vintage font leur grand retour aujourd’hui chez Joseph Bonnie. La dernière sélection de ce genre avait en effet lieu il y a un an et deux mois pour être précis. Puis nous avons fait une pause, avant de nous dire il y a quelques mois, aidés par une demande en croissance et un appétit féroce pour des montres vintage, qu’il serait bon d’y revenir.

C’est chose faite. Une sélection de 8 montres vintage pour tous les goûts et les couleurs, de 490€ à 2790€, intégralement révisées par un horloger avant leur vente sur Joseph Bonnie.

Pas de tricherie, jamais, rien que l’honnêteté et énormément de plaisir. Parce qu’acheter une montre de collection se doit d’en rester un avant tout.

Bonne découverte.

universal geneve ferrovie dello stato

Voici une montre que je vous présentais en détails il y a peu de temps.

Universal Genève Ferrovie Dello Stato - Montres vintage chez Joseph Bonnie

Cette montre est apparue au début des années 1960, spécialement commandée par la société des chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato, et avec un privilège d’achat pour le personnel des mêmes chemins de fer.

Sa production s’étend jusqu’au début des années 1970. Comme de nombreuses montres qui sont réalisées pour des secteurs en particulier et des entreprises, une forme de cahier des charges est mise en place pour que ces outils soient des outils à disposition du personnel, ici des chemins de fer italiens.

L’exemplaire que nous vous proposons aujourd’hui est dans un état exceptionnel, le cadran en émail ne présente aucun défaut, le boitier n’a pas été poli ou très peu, ce que l’on remarque au dos de la montre où les inscriptions « FS » et le numéro de série sont encore parfaitement lisibles et en relief.

Une montre qui présente beaucoup de charmes, un grand nom de l’horlogerie, une montre mécanique avec une histoire liée aux chemins de fer italiens, pour un prix très doux. Que demander de plus ?

Universal Genève Ferrovie Dello Stato

omega “tuxedo”

Cette montre-bracelet élégante est apparue au début des années 1950 chez Omega. On le sait notamment en regardant son calibre 266 à remontage manuel sur base 30T2 apparu en 1950.

Omega Tuxedo - Montres vintage chez Joseph Bonnie

Son charme réside dans un cadran à zones ou « secteurs » avec une partie extérieure noire, juxtaposée à la minuterie, où sont disposés les chiffres arabes des heures et une partie intérieure couleur champagne où vient s’intégrer une petite seconde à six heures.

Ce cadran lui donne le nom de « Tuxedo » en anglais américain qui n’est autre que le vêtement de soirée porté par les hommes consistant à un costume noir particulier associé avec une chemise blanche. Le contraste de notre montre est retrouvé.

Notre exemplaire est en bon état, et présente une magnifique patine de plus de 70 ans qui a donné cette belle couleur champagne au secteur argenté d’origine. On notera une petite marque sur la corne du bas à droite.

Omega “Tuxedo”

tissot navigator chronograph lobster

On reconnaît au premier coup d’œil une montre des années 1970 par le design de son boitier et son bracelet « lobster » si caractéristique par ses grosses attaches qui font songer au crustacé décapode.

Un bracelet unique, qui ne conviendra pas à tous les goûts et poignets mais qui fait indéniablement le charme de cette Tissot Navigator.

Tissot Navigator Lobster - Montres vintage chez Joseph Bonnie

Son beau cadran noir mat aux sous-compteurs « glossy » peut aussi faire songer au homard par la présence d’aiguilles oranges qui servent le chronographe : l’aiguille centrale la plus haute bat les secondes tandis que la sous-jacente et son extrémité en flèche indique les minutes.

Un affichage de la mesure du temps atypique et agréable. Un totalisateur des 12 heures du chronographe est également présent à six heures. Une écosystème qui bat au rythme du mouvement automatique Lemania 1341.

Notre exemplaire est dans un état exceptionnel, ce qui se remarque par un examen du boitier qui possède encore toutes ses arrêtes et ses finitions originales et n’a jamais été poli. Un crustacé de choix, donc.

Tissot Navigator Chronograph Lobster

vulcain centenary

La marque suisse Vulcain est née en 1858 et cette montre est apparue pour célébrer le centenaire de la marque en 1958. Une montre au diamètre contenu de 33 mm équipée d’un bracelet « flex » d’époque, attention à ne pas y laisser quelques poils. Et qui abrite un mouvement automatique ETA 2452.

Vulcain Centenary - Montres vintage chez Joseph Bonnie

Il s’agit d’une montre épurée et dotée d’une grande simplicité. Le cadran est rainuré façon « vinyle » et les index des heures sont disposés sur un rehaut en métal doré incliné. Une foule de détails qui plaisent.

Notre Vulcain Centenary est dans un état exceptionnel. Le plaquage est en très bon état, le fond de boite est encore parfaitement gravé avec le logo de la marque et l’inscription « Centenary ».

Chose rare, la montre possède encore sa boite d’origine, son support de présentation ainsi que son papier de garantie.

Vulcain Centenary

omega de ville unicoc

Une pièce très intéressante dans sa construction qui lui a valu le nom de UNICOC et parfois de “Disco Volante” pour faire référence aux soucoupes volantes.

Omega Unicoc - Montres vintage chez Joseph Bonnie

Un rapide coup d’œil à son architecture nous évoque les années 70, pour une montre apparue en 1971. Ce boitier Unicoc super-étanche ne peut s’ouvrir que par la glace. Son charme provient évidemment du fait qu’elle ressemble à une soucoupe extraterrestre, et qu’elle offre une belle modernité. On ne peut qu’apprécier les finitions du boitier comme cette large lunette et son brossé soleil.

Cette soucoupe de poignet présente une taille inhabituelle de 40 mm pur l’époque et abrite le calibre Omega 1002 à remontage automatique.

Notre exemplaire est dans un très bon état et a subi une petite restauration sur son boitier. Ce dernier ne montre aucune trace ou fragilité, le cadran argenté ne présente pas de patine et surtout, la montre est livrée avec son bracelet et boucle d’origine.

Omega De Ville Unicoc

omega automatic Honeycomb

Cette magnifique Omega automatique nous vient directement des années 1950. Son supplément d’âme ? Un cadran « honeycomb » qui reprend l’architecture des rayons de miel de la ruche. Un cadran à l’origine argenté qui s’est patiné « champagne » et qui se marie à merveille avec la boite de 35 mm en or rose.

Omega Bumper Honeycomb - Montres vintage chez Joseph Bonnie

Autre originalité qui se perçoit quand on porte la montre ou quand on la manipule, le calibre automatique 351 est à « bumper », l’ancêtre des masses oscillantes qui fait des aller-retours entre deux petits systèmes à ressort et que l’on ressent quand il se meut.

Notre exemplaire est dans un très bon état, tant au niveau du boitier que du cadran qui ne présente que de très légères traces.

Omega Automatic Honeycomb

omega speedmaster lcd

Qui a dit que le quartz ne pouvait pas être sexy ? Et surtout, qui pensait que la Speedmaster était uniquement mécanique ? Quand le quartz apparait et se taille une place de choix à l’international, les maisons suisses n’ont pas d’autre alternative que celle de s’y mettre.

Une montre apparue en 1977 portant la savante référence ST/MD 186.0010 sur bracelet cuir.

Omega Speedmaster LCD - Montres vintage chez Joseph Bonnie

On retrouve même plus de précision que sur la Speedmaster mécanique. L’indication de l’heure, des minutes, des secondes, de la date, du jour, et la fonction chronographe qui s’active par une triple pression sur le bouton poussoir à gauche. Sans compter la mémoire des tours et la possibilité de comptabiliser deux temps à la fois.

Notre exemplaire est en excellent état. Le boitier a beaucoup de matière et les finitions sont encore présentes, les angles et chanfreins de la boite sont très marqués, la partie en verre ne possède que de très légères rayures. La montre est livrée avec une boucle Omega.

Omega Speedmaster LCD

lip rudy meyer

Voici un très bel exemple de bel ouvrage horloger mêlé à une créativité de design poussée.

Lip Rudy Meyer - Montres vintage chez Joseph Bonnie

Dessinée en 1974, la gamme Rudy Meyer est construite dans un projet plus vaste qu’une réalisation purement horlogère. Cette incursion du Design dans l’horlogerie Française s’explique par une conjonction de faits inhérents à la vie mouvementée de l’entreprise Lip, dans cette première moitié des années 1970.

Dans le cadre d’un nouveau souffle, la Direction de LIP va faire appel aux talents de sept Designers Francophones. Sous la coupe d’un chef de file qui va naturellement s’imposer, Roger Tallon, un deuxième homme fort de cette collection inédite va émerger, Rudi Meyer.

« J’ai voulu faire une synthèse (non excessive) de ces 2 aspects [fonction et parure] de la montre apparemment contradictoires. C’est ainsi que j’ai fait les choix suivants :

– des matériaux authentiques, bruts, sobres, mats,

– des formes franches et nettes,

– et, au lieu de créer des pièces uniques, constituer un puzzle permettant de proposer plusieurs modèles à partir d’un nombre minimum de cadrans et de boîtiers. » Rudolph Meyer

Notre exemplaire, à mouvement électromécanique, est en bon état, présentant quelques micro-rayures liées à une utilisation normale. Le cadran est en excellent état.

LIP Rudy Meyer

Une question sur une ou plusieurs de ces montres vintage ? N’hésitez pas à nous contacter.

Cliquez ici pour retrouver toute la sélection de montres vintage Joseph Bonnie.

2 réponses à “Nouvelles montres vintage”

  1. Avatar Raphaël dit :

    Un retour en fanfare des montres vintage chez Jospeh Bonnie !
    Bravo pour cette belle sélection avec des montres originales et intéressantes, il y en a pour tous les goûts !
    Au plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less