fbpx
menu
search
Start Your Engine

Start Your Engine Rencontre avec Arnaud Pezeron

Il y a quelques temps, nous avions la chance de rencontrer Henrick Gauché fondateur de la marque Hegid ayant breveté une complication d’habillage qui permet de changer la carrure de sa montre à sa guise. Aujourd’hui, nous allons parler d’une autre marque proposant un mécanisme innovant : un arrimage du bracelet à la tête de montre qui procure le sentiment de jouer au jeu de construction Meccano.

J’ai le plaisir de vous présenter Arnaud Pezeron, fondateur de la marque SYE (Start Your Engine). Passionné de belles mécaniques, ce dernier fait lui aussi partie de ces entrepreneurs horlogers qui témoignent d’une créativité à la française qui fait du bien…

Qui est Arnaud Pezeron ?

Bonjour Les Rhabilleurs. Pour faire court, je suis attiré depuis toujours par les beaux objets et le design. J’ai plus particulièrement toujours eu un intérêt pour les montres car il s’agit d’un objet unique et intime qui permet, comme par magie, de démarrer une conversation et de découvrir les facettes d’une personnalité et d’une histoire.

SYE : Start Your Engine

A titre d’exemple, mon premier gros coup de cœur horloger a été la montre Spaceman d’André Le Marquand. Depuis, ma passion pour l’horlogerie ne s’est jamais essoufflée. 

Quel cheminement t’a amené à réaliser ce projet ? 

L’idée de créer a toujours été dans un coin de mon esprit, et notamment de créer une marque de montres. Au fil du temps, j’ai noté plusieurs idées et crayonné des designs mais il fallait que l’idée mûrisse et que les planètes s’alignent pour que je me lance. C’est finalement la rencontre avec le duo de designers à l’origine du projet qui a tout précipité.

SYE : Start Your Engine

Je partage avec eux la même vision, la même culture de l’objet, du beau et du travail bien fait. Nous avons longuement échangé sur les montres en général puis, par provocation, comme un pari, nous nous somme donné un défi : réaliser à l’échelle de la montre ce que les garages et ateliers custom sont capables de réaliser en transformant des véhicules existants en leur insufflant leur créativité et leur savoir-faire.

Tel est la démarche que nous avons adopté pour créer SYE (Start Your Engine) et tenter d’apporter notre humble contribution à l’univers horloger.

Si tu devais résumer ta marque à un parfait inconnu qu’est-ce que tu dirais ?

SYE est avant tout un état d’esprit. Celui de vouloir apporter de la nouveauté qui a du sens, de provoquer des sensations et d’offrir une expérience exclusive à tous ceux qui nous suivront. SYE, c’est allier la puissance et l’élégance dans des produits audacieux et impeccablement réalisés par les meilleurs savoir-faire.

Nous avons inventé une nouvelle esthétique au poignet, le « Sport Tailoring ». C’est l’alliance d’un style chic et décontracté. Concrètement, le design des montres MOT1ON assemble un bracelet en cuir de haute qualité avec une boîte en acier aux lignes résolument modernes.

SYE : Start Your Engine

Pour y arriver, nous avons développé le système Fastback. Celui-ci permet d’arrimer solidement l’ensemble tout en offrant la possibilité de changer de bracelet simplement selon les envies. Et ce, avec le léger sentiment de jouer au Meccano.

D’où provient cette passion pour les sports mécaniques ?

Plus généralement, ma véritable passion est pour les belles mécaniques. Voir, toucher ou piloter une belle voiture ou une belle moto me prend aux tripes. Ce qui m’intéresse énormément, c’est surtout de découvrir l’ingéniosité qui se cache derrière ces belles créations.

SYE : Start Your Engine

J’admire tout particulièrement le savoir-faire et la créativité des carrossiers, ingénieurs et designers qui se sont exprimés tout au long du XXème siècle dans le but de faire rêver des millions d’adultes et d’enfants. 

Pour moi, une belle mécanique, c’est avant tout des sensations : la vue des courbes sensuelles des carrosseries, le bruit rauque des moteurs, les odeurs de cuir et d’essence et le toucher unique des selleries patinées par les ans. Ce sont toutes ces émotions que nous avons voulu retranscrire dans les montres SYE MOT1ON.

Peux-tu nous présenter les modèles que tu présenteras en précommande dans quelques jours ?

Les montres SYE MOT1ON seront lancées en précommande exclusive puisque les premiers acquéreurs bénéficieront d’une série unique numérotée et de conditions tarifaires exceptionnelles.

2 montres MOT1ON, déclinées chacune dans 2 variantes de cadrans, seront proposées. Il y aura d’une part la MOT1ON Automatic Twenty Four trois aiguilles avec son compteur d’affichage sur 24 heures et son mouvement automatique Miyota et d’autre part la MOT1ON Chronograph avec son tachymètre, son totaliseur 60 mintues, son affichage 24 heures et son mouvement Seiko méca-quartz.

SYE : Start Your Engine

Chaque modèle pourra être assorti d’un ou plusieurs bracelets Fastback Premium parmi un large choix de 10 coloris et variétés de cuirs différents pour personnaliser sa montre. En tout, il y aura 40 combinaisons possibles.

L’offre de précommande débutera d’ici quelques semaines à partir de 499€.

Une information essentielle ou non-essentielle à ajouter ?

Les montres sont visibles avant et pendant la précommande tous les vendredi lors de rendez-vous exclusifs à Paris. Si vous avez des questions ou souhaitez simplement découvrir nos produits, n’hésitez pas à venir me rencontrer en prenant rendez-vous sur ce site.

Une réponse à “Start Your Engine”

  1. Avatar Alain dit :

    Sans bracelet, la montre ressemble à un petit chronomètre ou chronographe de poche. Amusant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less