fbpx
menu search
Fob Paris : brouiller les pistes entre passé et futur

Fob Paris : brouiller les pistes entre passé et futur Rencontre avec Aurélien, Laurent et Sari

Voici la suite de notre format interview qui, je vous le rappelle, a pour but de donner la parole aux entrepreneurs horlogers d’aujourd’hui. Toujours à la recherche de l’expression créative propre aux jeunes marques françaises, c’est vers FOB Paris que nous nous tournons cette fois-ci.

Il y a quelques semaines, Aurélien, Laurent et Sari nous présentaient leur toute nouvelle pièce réinterprétant le Clou de Paris, développée en collaboration avec le designer horloger Eric Giroud. Nous leur avons posé quelques questions au sujet de leur axe de communication plus qu’original, de l’histoire de FOB Paris ou tout simplement de leurs projets futurs. J’ai le plaisir de vous présenter FOB Paris.

Qui se cache derrière FOB PARIS ?

Aurélien, Laurent et Sari, trois amis depuis plus de 15 ans. Nous nous sommes rencontrés au lycée, avant de suivre chacun des études d’ingénieur. Amis avant tout donc, et très tôt soudés autour de projets communs, principalement créatifs. Beaucoup autour de la musique au départ. Un peu autour de la vidéo par la suite. Pour finalement en venir au design.

FOB Paris - Portrait des créateurs

Le nom “FOB”, qu’est ce que ça signifie ?

“Fob watch” c’est l’ancien terme anglais pour désigner la montre de poche. Aujourd’hui on dirait plus “pocket watch”. Quoi qu’il en soit, c’est l’origine de la marque, le premier produit que nous avons dessiné, et aujourd’hui encore une composante essentielle de FOB PARIS.

FOB Paris Interview

Qu’est ce qui vous a amené à réaliser ce projet ?

L’idée de FOB PARIS remonte à nos années étudiantes. L’un de nos amis avait reçu une montre de poche ancienne de son grand-père. Ce fut pour nous un déclic et une source d’inspiration. Un objet chargé d’histoire, à forte aspiration émotionnelle, qui traverse les âges.

FOB Paris Interview

Nous avons alors commencé à dessiner notre première montre. La R50, une montre de poche automatique de 50 mm de diamètre et de fabrication française. Il nous aura fallu 2 ans entre le premier coup de crayon et la sortie d’atelier de la première montre. Deux années durant lesquelles nous avons appris l’horlogerie, et tissé le réseau d’artisans et de producteurs nécessaires au lancement de notre ligne de produits.

Si tu devais résumer FOB à un inconnu, qu’est ce que tu dirais ?

FOB PARIS, c’est un studio français d’horlogerie qui conçoit chaque pièce de ses collections comme une création, avec une forte influence mode. Nous proposons une belle horlogerie, française, et travaillons nos modèles autour du concept WE ARE TIME EXPLORERS. Une réinterprétation des codes de l’horlogerie traditionnelle mêlant passé, présent et futur. A l’image de la montre de poche remodernisée, ou réadaptée sur une manchette de cuir.

Que peux tu nous dire sur vos prochains projetS ?

Nous venons tout juste de présenter à la presse une nouvelle montre, dessinée en collaboration avec un des plus grands designers horlogers contemporains, Eric Giroud. Une nouvelle version de la R413, qui se prête au jeu de réinterpréter un des codes les plus classiques de la haute horlogerie, le Clou de Paris. Sa sortie est prévue pour avril 2020.

FOB Paris Interview

Avant cela, une énorme nouvelle pour la marque était déjà en préparation. En effet, nous sommes heureux de voir approcher l’ouverture de notre première boutique en propre, à Paris, dans le Marais. Les travaux avancent, et nous avons hâte de présenter ce qui sera notre flagship, une boutique qui exprimera pleinement l’univers FOB PARIS.

Un kebab aux fleurs, c’est vraiment bon ?

Certainement. Et une présidente voilée, c’est bien ? L’amour homme-machine, est-ce souhaitable ? Nous avons les questions, pas encore les réponses.
C’était toute l’idée de la campagne, interpeler et susciter le questionnement. Est-ce réel ? Est-ce de la science-fiction ? L’occasion pour nous de poursuivre notre exploration du futur, et comme toujours de brouiller les pistes entre passé, présent et futur.

Vous avez l’air d’avoir une vision assez sombre du futur, tu peux nous en dire plus ?

Et pourtant, nous sommes d’un naturel plutôt optimiste ! Nous considérons que tout est à écrire, et que le champ des futurs possibles est infini. Se projeter dans un de ces futurs possibles fait partie de nos exercices favoris. A chaque fois différent. Sombre ou lumineux, c’est à chacun d’en juger, le sombre de l’un étant parfois le lumineux de l’autre.

Que pourrions nous ajouter pour présenter FOB PARIS aux lecteurs ?

Nous sommes entrés dans l’univers de l’horlogerie avec le parti pris d’en bousculer les codes esthétiques. Sept ans après notre premier coup de crayon, nous sommes fiers de ce que nous avons réussi à apporter à l’horlogerie française, à travers nos cinq collections, nos lignes permanentes et nos éditions limitées. De la montre de poche à la manchette en passant par la montre bracelet. Et sur toute la ligne, un marqueur fort, des pièces intemporelles, qui ne ressemblent à aucune autre.

fob Paris Rehab 413 Silver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less