Timex Q L'âme des années 70

Timex Q L'âme des années 70

Difficile d’étudier l’histoire de l’horlogerie sans évoquer l’arrivée fracassante du quartz à la fin des années 70. Avec sa 35SQ Astron, Seiko commercialise en 1969 la première montre à Bracelet dotée d’un oscillateur à Quartz faisant ainsi trembler le monde de la montre. Cette période, communément appelée « crise du quartz » a engendré une véritable révolution.

Timex : 165 années d’histoire

De l’autre coté du Pacifique, Timex a justement été particulièrement touché par cette crise. Quelques années auparavant, la marque était pourtant leader sur le marché. En 1901, avec 6 millions d’exemplaires vendus à 1$/pièce, la Yankee est la montre à gousset qui peut se vanter d’avoir rendu le dollar célèbre. Ce n’est pas donné à tout le monde.

Dans les années 50, Timex est sur le front de l’innovation se spécialisant dans la resistance aux chocs et l’étanchéité. La marque fonde alors sa publicité sur la solidité de ses produits pour un prix plus qu’abordable. Apparaissent donc à la télévision de l’époque les « Torture test ». A l’écran, les montres Timex dans toutes sorte de situations extrêmes et très diverses allant du tir à l’arc au speed boat challenge tout en passant par l’épreuve de l’éléphant. Celle-ci a échoué faut pas déconner

Après la crise du quartz, Timex retrouve à nouveau le succès en se plaçant sur le segment du sport et gagnera également un grand succès auprès des jeunes avec l’Indiglo, permettant d’illuminer le cadran aux heures les plus sombres de la nuit. D’ailleurs, Timex est dans mon esprit, d’abord symbolisé par l’iconique T80 alors disponible en d’innombrables coloris. Ce morceau de plastique flashy ayant élue domicile à mon poignet durant de nombreuses années d’adolescence

Après ce bref point culture loin de résumer de manière exhaustive les 165 années d’histoire de la marque, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. 

Une réédition réussie

Ces derniers temps, les amateurs ont pu remarquer un engouement particulier pour la réédition. Qui ne plait pas forcément à tout le monde d’ailleurs. Avec sa Timex Q, la marque rejoint les autres maisons telles que Rado ou Breitling ayant déjà pris part à ce processus.

Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui est la réédition d’une montre ayant vu le jour en 1979. Inspirée des plongeuses de l’époque, le modèle original marque la transition pour Timex dans l’ère du quartz. 

Dés le jour de sa sortie, la Timex Q est en rupture de stock après seulement quelques heures. En même temps, de nombreuses review plus qu’élogieuses avait été publiées le matin même. Ceci explique cela.

Le Rétro moderne

La forme de la boite et la fenêtre jour/date sont quasiment identiques au modèle original. Le reste des éléments a été retravaillé pour un résultat moderne et très sexy sans perdre l’esprit du modèle de 1979. Pourtant, plusieurs références de la Timex Q ont vu le jour à la fin des années 70. Certaines dotées d’une lunette tournante de plongée classique, d’autres parées d’une lunette GMT 12h telle qu’on la retrouve sur le modèle actuel.

A peine au poignet, la Timex Q est très agréable à regarder. Il y a une véritable harmonie qui se dégage de l’ensemble et le bracelet en acier plié reprend parfaitement les codes de la décennie qui a vu naître le modèle d’origine. Bref, digne d’apparaitre dans un épisode de Stranger things.

Le design est vraiment accrocheur et il n’est pas compliqué d’en trouver la raison. En effet, le code couleur de la lunette tournante a déjà conquis depuis bien longtemps la plupart des coeurs de collectionneurs. On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec celle qui a rendu le bleu et rouge célèbre

Les index surdimensionnés blancs cassé donne un agréable côté rétro qui contraste avec la boite en acier brossé et se marie bien avec le cadran bleu pétrole. Les reflets du verre acrylique bombé ne laisse pas indifférent non plus en plaçant un peu de chaleur au sein de cet ensemble d’acier inoxydable.

Enfin, les proportions semblent parfaitement étudiées et les finitions sont d’une qualité étonnante. Petite mention spéciale pour le chanfrein des cornes qui permet à la boite de prendre la lumière d’une toute autre façon.

Un prix imbattable

En lisant le paragraphe précédent, il est facile de voir que je peine à trouver comment critiquer la Timex Q. Cela s’explique par une raison très simple : son prix imbattable. En effet, avoir un design aussi sympathique pour un prix aussi abordable donne une autre dimension à l’objet. La crainte de l’abimer s’estompe et le plaisir de la porter n’en est que renforcé.

Cette nouvelle dimension la place facilement dans la catégorie des montres capables de suivre sans crainte son propriétaire où bon lui semble. Ou presque…

Pour résumé, il s’agit d’une montre au design accrocheur et dotée de finitions impeccables pour moins de deux-cent euros. Est-il possible de trouver un produit d’une telle qualité avec un budget similaire ? Peut-être, mais cela reste rare. Assez pour saluer cette belle proposition de Timex.

Mouvement : Seiko PC33 quartz

Etanchéité : 50 mètres

Diamètre : 38 mm

Verre : Acrylique

Boitier : Acier inoxydable

Prix : 179 €

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile