Hamilton Khaki Pilot Pioneer Mechanical Le grand retour de la W10

Hamilton Khaki Pilot Pioneer Mechanical Le grand retour de la W10

Nous vous en parlions il y a de ça quelques semaines, en découvrant presque comme tout le monde le lancement de cette nouvelle proposition d’Hamilton destinée à séduire les amoureux de montres militaires. Nous pouvons aujourd’hui affirmer ce qu’on en pense après l’avoir eu quelques jours en main… et au poignet. C’est parti.

Des origines de la W10

Hamilton signe ici, comme nous avons pu le voir, le retour d’un design que connaissent bien les amateurs de montres militaires. La W10 fut produite pour l’armée anglaise de 1973 à 1976 par Hamilton et CWC en remplaçant Smith et sa vénérable W10 qui accompagna vraisemblablement Sir Edmund Hillary et Tenzin Norgay dans leur illustre ascension de l’Everest de 1953. À quel poignet ? C’est une autre histoire dont nous ne débattrons pas aujourd’hui.

La W10 (toujours du nom d’un cahier des charges du MoD) de 1973 voit donc arriver une conception de boîte différente, robuste et de forme tonneau décidément très “seventies” ainsi qu’une belle ouverture de cadran due à l’absence de lunette.

Une montre que fabrique aujourd’hui encore CWC avec un quantième en plus pour un prix légèrement inférieur.

Des proportions vraiment vintage

Une taille vraiment contenue qui est même plus petite que la W10 d’époque. Nous pouvons le confirmer aujourd’hui. Cette nouvelle Khaki Pilot Pioneer affiche presque un ratio carré de 33mm (hors couronne) pour 36mm corne à corne versus 35x41mm pour son aïeul.

Les proportions ont donc effectivement été revues à la baisse. Une décision surprenante même en s’insérant dans la tendance actuelle qui encourage un retour à des choses plus portable. Une proposition qui affiche de par ce fait un grand confort au porté tout en affichant une belle présence. Une présence qui peut dire merci à une absence de lunette et donc une grande ouverture de cadran ainsi qu’à une carrure tout de même bien masculine en relation avec la taille de boîte.

Pour moi cela fonctionne très bien, mais il paraît évident que j’ai sans aucun doute davantage l’habitude de porter des plus petite montres que la moyenne.

De belles finitions et un calibre à remontage manuel

Le boîtier tonneau satiné et la construction en deux parties (sans lunette) sont conservés et le cadran noir mat laisse apparaître comme son aïeul une minuterie chemin de fer et 12 index luminescents. Sur ce cadran, pas d’appropriation d’une broad arrow qui n’aurait aucun sens ni de T cerclé comme le font certains, et c’est tant mieux. La fine typographie HAMILTON en italique réapparaît par contre pour notre plus grand plaisir.

Index et aiguilles sont recouverts de Super Luminova de couleur beige qui participe évidemment aussi à la chaleur rétro de cette pièce. Le verre de type « box » est quant à lui un verre minéral renforcé. Certains crieront au scandale, je n’y vois personnellement aucun inconvénient.

Le calibre mécanique à remontage manuel qui équipe cette Khaki Pilot Pioneer n’est autre que le H-50 et ses 80h de réserve de marche. Même si beaucoup préfèrent aujourd’hui des mouvements à remontage automatique, c’est pourtant un choix très logique compte tenu de l’héritage de cette montre et de la volonté apparente de la marque d’être fidèle à la W10.

Le mot de la fin

Voici donc comme nous avons pu le voir une vraie belle montre mécanique, aussi moderne par ses finitions que par le calibre qu’elle embarque, mais résolument rétro dans ses proportions. Une proposition évidemment très séduisante qu’on peut même qualifier de “jusqu’au-boutiste”.

Mon seul point d’interrogation concernera donc simplement ce positionnement prix de 795€ (bracelet en cuir) qui est très cohérent mais qui est tout de même bien supérieur, pour les amateurs de montres militaires anciennes, à celui qui permet d’acquérir une W10 originale, avec son histoire, sa patine et ses marquages militaires. Une option avec laquelle on peut moins se baigner, certes, mais qui a aussi son charme…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile