fbpx
menu
search

Gabriele’s Pick Ep.3 : Cantina Terlano Monticol 2015

Gabriele est chef sommelier du célèbre restaurant Le George à l’hôtel Four Seasons George V où il officie avec complicité aux côté du chef Simone Zanoni.

Gabriele Del Carlo dans sa salle du George

Nous ne voulions pas qu’il garde pour lui tous les secrets de son restaurant, et de sa somptueuse cave, mais que l’on puisse apprendre de lui et partager quelques belles bouteilles avec vous.

Voici venu le temps de la troisième sélection de notre ami Gabriele. La dernière fois, nous vous parlions d’un vin blanc qui provient des environs de sa ville natale de Lucca en Toscane, le Tenuta di Valgiano.

Aujourd’hui, nous allons parler d’un vin rouge, un pinot noir plus exactement, qui provient de la région Südtirol du nord de l’Italie, le Cantina Terlano Monticol.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.
Sélection de vin au restaurant Le George - Pinot Noir Monticol Riserva 2015

Cantina Terlano Monticol 2015

Avant de vous parler du divin liquide, il est important de replacer le contexte.

Quand Gabriele est arrivé en 2017 au restaurant Le George, l’objectif noble était d’y insuffler du changement, et de la personnalité sur la carte des vins. Cela avait bien commencé avec l’introduction des bulles italiennes du Ca’ del Bosco.

A son arrivée plus précisément, la carte des vins du George était composée des vins du bassin méditerranéen, comme l’Espagne, la Grèce et le Portugal. Une petite cave où les bouteilles italiennes se faisaient (trop) rares. Pendant un an donc, Gabriele a fait le ménage, en retirant certaines bouteilles de la carte, et en laissant des références qu’il aimait. La sélection qui était alors au George, bien qu’exceptionnelle, demeurait à ses yeux trop classique.

Portrait du chef du George Simone Zanoni

En se libérant des vins de ces pays méditerranéens, il a donc commencé à introduire l’Italie au menu. Deux blancs italiens d’abord, toujours aux côtés de deux références françaises, ici de Sancerre et chardonnay. De la même manière pour les vins rouges. Afin de ne pas trop brusquer le changement.

Quand on en vient aux vins italiens, l’introduction de Bordeaux n’est pas la tâche la plus difficile, notamment avec toutes les belles choses que peut produire la Toscane, en particulier avec la référence adorée de Gabriele, le Sassicaia de Tenuta San Guido.

Mais quand on en vient au Pinot noir en Italie, c’est une toute autre histoire.

Le pinot noir y est assez compliqué à cultiver et trouver des bonnes bouteilles l’est aussi. Soit le raisin est en surmaturation, soit pas assez mature. En ressortent alors des notes très végétales, ou alors trop portées sur le fruit mur et à la limite de l’écœurant. Mais le Monticol est un véritable succès.

Sélection de vin au restaurant Le George - Pinot Noir Monticol Réserve 2015

Le plus difficile a été de l’implanter au George. Il y avait de très belles références françaises, mais encore une fois, l’objectif de Gabriele en y arrivant en 2017 était d’imposer un style fort et une vraie personnalité. Afin de retrouver une continuité avec la cuisine Méditerranéenne de Simone.

Et quand le client semble douter d’une référence qu’il ne connaît pas, Gabriele propose toujours de gouter, et si la pleine satisfaction n’est pas là, on lui change immédiatement. Les résultats parlent d’eux mêmes, déjà 1000 bouteilles se sont écoulées depuis son implantation au George.

Ce Monticol Riserva 2015 n’est pas très simple à trouver en France, voire très compliqué. En effet, Gabriele travaille directement avec le producteur, sur des bouteilles exclusives et des parcelles dûment sélectionnées.

Ce vin provient d’un cépage Pinot Noir de la coopérative Cantina Terlano située à Terlano dans la région du Haut-Adige, tout au nord de l’Italie. Un domaine né à la fin du XIXe, où la parcelle Monticol niche entre 400 et 500 mètres au dessus du niveau de la mer.

Terlano (source : Terlan.it)

En allemand, on nomme ce bout de terre südtirol, étant situé proche des frontières de l’Autriche et de la Suisse. D’ailleurs, les propriétaires répondent en allemand au téléphone. Pour Gabriele, il s’agit d’un des plus grands domaines en terme de rapport qualité/prix, en particulier sous forme de coopérative.

Dégustation du Monticol 2015

La bouteille que nous vous présentons est un Monticol Pinot Noir de la réserve 2015. Ce que l’on doit avant tout retenir de ce vin est que le pinot noir est bien juteux et très frais.

Au nez, on sent des arômes de fruits rouges, notamment de fraises sauvages, de mûres et de framboises. Il faut savoir que le Monticol est élevé dans des cuves en inox puis dans des barriques dont 1/3 du bois est neuf. Cela peut expliquer ses notes.

Sélection de vin au restaurant Le George - Pinot Noir Monticol Réserve 2015

Une fois en bouche, on ressent une minéralité et une belle fraicheur, pour un vin vertical avec une agréable longueur accompagnée de notes fruitées en arrière goût.

A déguster avec quelques raviolis Del Plin à la tomate confite, accompagnés de leur crème de parmesan et Guanciale.

Voilà pour ce Pinot Noir Monticol réserve 2015. Un vin rouge que Gabriele affectionne tout particulièrement parce qu’il met en avant les terroirs d’Italie, et en particulier ces petites parcelles du nord du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less