menu
search

Gabriele’s pick Ep.1 : Les bulles du Ca' del Bosco

Voici venu le temps de la deuxième sélection de notre ami sommelier Gabriele. Sa première fois concernait la vente aux enchères de vins et spiritueux organisée par Tajan.

Nous ne voulions pas qu’il garde pour lui tous les secrets du restaurant Le George (et de sa somptueuse cave) où il officie à la perfection, mais que l’on puisse apprendre de lui et partager quelques belles bouteilles.

Ainsi, nous allons parler aujourd’hui d’un « champagne » italien qu’il apprécie tout particulièrement : le Ca’ del Bosco.

Sélection de vin au restaurant Le George - Ca' del Bosco

Ca’ del Bosco au George

Le Ca’ del Bosco est un emblème du George. Quand Gabriele est arrivé en 2017, Simone Zanoni faisait déjà résonner l’Italie et la Méditerranée en cuisine, pourquoi pas en faire de même en salle avec le vin ?

Publicité

Pour cela, il fallait absolument une bulle italienne. Afin de jouer le jeu jusqu’au bout.

Ca’ del Bosco est une maison pionnière dans la méthode de production champenoise, depuis la création de l’entreprise par Maurizio Zanella en 1969 dans la région de Lombardie. En plus Gabriele a eu le plaisir de le connaître avant d’arriver au George. Lui et Maurizio ont presque un lien particulier.

Maurizio Zanella (source : Esquire)

En effet, l’une des premières grosses commandes de Maurizio à ses débuts provenait de la ville d’origine de Gabriele à côté de Luca, à Porcari. Un beau hasard !

Il se souvient d’un coup de fil passé à Maurizio Zanella pour lui demander de mettre à disposition la cuvée Ca’ del Bosco à la coupe au George. Après un envoi d’échantillon, certaines personnes dans l’équipe du George ne sont pas convaincues. Les bulles doivent faire leurs preuves. Mais déjà, Ca’ del Bosco est une maison puissante.

Sélection de vin au restaurant Le George - Ca' del Bosco

Maurizio lui propose alors un marché, celui de lui envoyer gracieusement 12 magnums pour essayer et avoir le retour des clients. Comme Gabriele s’en doutait, tous les gens ont adoré, et 3 petits jours ont suffit à vider les 12 magnums. Paris ville de la bulle.

C’est alors en mai 2017 que le partenariat démarre. En un peu plus de deux ans, c’est presque 2000 magnums qui sont passés par là. Ca’ del Bosco a donc fait ses preuves.

Mais toute la magie opère en mars dernier, moment où Gabriele et d’autres membres de l’équipe du George se rendent chez Ca’ del Bosco pour confectionner une cuvée spéciale pour Le George. Le début d’une nouvelle histoire.

Dégustation du Ca’ del Bosco

Tout d’abord, de quels cépages le Ca’ del Bosco est-il composé?

Il est majoritairement composé de chardonnay (75%), et en minorité de pinot noir (15%) sans oublier un peu de pinot blanc (10%). Son appellation est bien évidemment italienne et porte le nom de Franciacorta. Il s’agit d’une région de Lombardie où l’on a développé la méthode champenoise. Et où l’on produit de la bulle depuis le Moyen-Age.

Territoire de la Franciacorta en Lombardie (Source : East Lombardy)

Toutefois, il n’a pas la dénomination champagne qui est une Appellation d’Origine Contrôlée française. Mais c’est un des rares vins mousseux du monde qui y soit comparable. La qualité de la bulle est exceptionnelle et le cahier des charges strict.

Gabriele prend l’exemple de la cuvée prestige pour nous donner les quelques sensations une fois en bouche. On retrouve des accords beurrés, très floraux, légèrement fruités, où l’on peut percevoir des tons de pêche et de poire acidulée.

Pendant les fêtes de Noël, Le George propose aussi la cuvée spéciale « Annamaria Clementi » (un hommage de Maurizio Zanetta à sa mère) présentant un vieillissement de 9 ans. Une grande harmonie en bouche.

Sur la cuvée spéciale Le George, le taux de sucre a été réévalué et est légèrement inférieur à la cuvée classique. Pour les dosages, ça restera un secret. Cela en fait un vin extra brut, presque nature. La bulle ressort davantage, on la ressent plus fine à la bouche.

On ne trouve pas du Ca’ del Bosco partout, il faudra faire appel à notre ami internet. Mais une petite coupe dans la cour intérieure du George restera une autre belle dégustation dans un lieu qui l’est tout autant.

Four Seasons George V Paris, 35 avenue George V, 75008 Paris

Sélection de vin au restaurant Le George - Ca' del Bosco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less