menu
search

Gabriele’s Pick Ep.2 : Tenuta di Valgiano Palistorti Bianco

Gabriele est chef sommelier du célèbre restaurant Le George à l’hôtel Four Seasons George V où il officie avec complicité aux côté du chef Simone Zanoni.

Gabriele Del Carlo dans sa salle du George

Nous ne voulions pas qu’il garde pour lui tous les secrets de son restaurant, et de sa somptueuse cave, mais que l’on puisse apprendre de lui et partager quelques belles bouteilles avec vous.

Voici venu le temps de la deuxième sélection de notre ami Gabriele. La dernière fois, nous vous parlions de bulles italiennes et du Ca’ del Bosco.

Ainsi, nous allons parler aujourd’hui d’un vin blanc qui provient des environs de sa ville natale de Lucca en Toscane : Tenuta di Valgiano . Sa façon de laisser une empreinte sur la carte des vins.

Sélection de vin au restaurant Le George - Tenuta di Valgiano

Tenuta di Valgiano

En prononçant « Valgiano », nous retournons sur les terres où il a grandi. Nous vous en parlions quand nous dressions son portrait, Gabriele à grandi à Lucques (Lucca en italien) et y a eu sa première expérience à la sortie de l’école.

Si vous avez l’occasion de passer par Lucca, levez la tête et vous pourrez voir Tenuta di Valgiano niché à 250 mètres d’altitude.

Sélection de vin au restaurant Le George - Tenuta di Valgiano (source : one A Wines)
(source : One A Wines)

Le climat est idéal et présente tout ce que peut offrir la Méditerranée, en restant tempéré par la chaîne de montagne des Apennins. L’originalité de ce domaine est que les propriétaires Laura di Collobiano, Moreno Petrini et Saverio Petrilli ont mis toutes leurs forces dans la production de vins naturels et en biodynamie.

Pour Gabriele, ce qui caractérise ce vin blanc, c’est avant tout qu’il n’est pas commun, pas « classique », et surprend. Il est réalisé à partir d’un assemblage de cépages autochtones : Vermentino, Trebbiano, Malavasia et Grechetto. Le Vermentino est un cépage très répandu sur la côte en Toscane. On le connaît en France (sous le nom Ugni Blanc B) car il s’agit d’un cépage généralement exploité pour la production de Bas-Armagnac ou de Cognac. En Italie, il est vinifié à 100%.

Dégustation du Tenuta di Valgiano

Pour Gabriele, et son jargon sommelier, le vin est « vibrant ». Ne me demandez pas une définition exacte, il faut le gouter pour comprendre.

Le vin présente une belle minéralité, et au nez on ne peut manquer des notes très florales. Mais sa particularité au nez et en bouche provient aussi de son cépage principal : le Vermentino. C’est pourquoi on peut sentir des notes de thym et de camomille. Ce qui apporte une vraie originalité.

Sélection de vin au restaurant Le George - Tenuta di Valgiano

Quant à l’occasion à laquelle elle se prête? Elle sont toutes bonnes. Aussi bien à l’apéritif, que pour déguster de la Pancetta de boeuf, accompagnée de quelques légumes de potager, une belle Burrata ou encore une focaccia aux olives et à la tomate. Pendant et après diner aussi. Avec modération, toujours.

Voilà pour ce Tenuta di Valgiano. Un vin que Gabriele adore parce qu’il est vrai et qu’il convainc non pas forcément par sa technique, mais bien par une fraîcheur complexe, l’envie de le partager, et surtout l’irrésistible envie d’ouvrir une deuxième bouteille.

Car le véritable test, c’est bien ici qu’il réside…

Sélection de vin au restaurant Le George - Tenuta di Valgiano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less