menu
search

Florian Benedetto Un Horloger en 3D

Vous le savez, les montres Serica sont officiellement nées il y a maintenant plus d’une semaine et nous y sommes pour beaucoup. Je ne vais pourtant aujourd’hui pas vous parler encore une fois de la montre que je porte quotidiennement depuis bientôt un mois, mais du talent d’une personne grâce à qui ces montres ont pu se présenter d’une bien belle manière. Voici Florian Benedetto, et vous pouvez l’appeler l’horloger 3D.

Florian Benedetto - L'horloger 3D

Lorsque l’amour du beau rencontre le soucis du détail

Détrompez-vous, Florian Benedetto n’est pas horloger. Florian est Directeur Artistique d’une agence de communication. Spécialiste de la création de visuels en 2D c’est pourtant à la 3D qu’il s’est également attaqué il y a une bonne quinzaine d’année en autodidacte. Avec une première structure de création de packshots en 3D, logiquement baptisée « Studio Packshot 3D », il collabore aujourd’hui principalement avec les industries pharmaceutiques et alimentaires. Sympa. De beaux exercices, évidemment, mais il est certain que sublimer des paquets de riz Basmati et des boîtes de Doliprane n’est pas forcément le domaine dans lequel Florian s’épanouit pleinement et relève les challenges les plus passionnants. Je peux comprendre.

L’homme aime les montres, l’automobile, les belles choses en général en fait. Il commence donc à sublimer quelques pièces, dont sa montre, achetée après avoir remporté son premier tournoi de Poker important. Le type d’histoire qu’on aime forcément beaucoup.

Serica WWW - Création 3D

Nous sommes donc rentrés en contact avec Florian alors qu’il démarrait tout juste cette aventure. Malgré des délais compliqués, tant certaines décisions ont été prises peu de temps avant la livraison des rendus, la réactivité fut exemplaire.

Plusieurs étapes de validation intermédiaires et quelques 150 calques photoshop plus tard, les montres que nous n’avions pas encore entre les mains prenaient enfin vie à l’écran et nous pouvions partager ce qui venait d’occuper un an et demi de nos vie. Merci Florian.

SERICA W.W.W. Variations

De l’intérêt de la 3D sur la photo

Si on a l’objet entre les mains… montre ou autre, une photo de cet objet mis en situation est toujours une excellente idée. Lorsque cet objet n’est qu’à l’état de désir, de plans techniques ou que les prototypes ont évidemment pris du retard, ça devient plus compliqué. C’est justement là que la 3D intervient et peut faire naître le visuel qui permettra de mettre ce produit en valeur de la plus belle des manières.

Un avantage certain, car nous savons très bien que les prototypes n’arrivent jamais à temps…

La 3D permet également de séparer les différents éléments qui composent un produit et d’afficher des options de personnalisation. Exactement ce dont nous avions besoin pour présenter la première montre Serica, avec ses différents cadrans et jeux d’aiguilles.

Malgré tous ces avantages, prendre le parti-pris de la photo ou de la 3D n’est pas un choix manichéen. Tout n’est pas blanc ou noir et les deux techniques se marient parfaitement, comme la photographie et le dessin à l’époque du grand marketing horloger des années 60.

En témoignent les deux visuels ci-après sur lesquels la photos de la montre transmet une ambiance et une atmosphère dans laquelle il est aisé de se projeter. La réalisation 3D sublimée de la montre révèle quant à elle à merveille le design de la pièce, les détails de construction et les différentes finitions. Le bracelet en cuir est à nouveau une photo sur laquelle le boîtier en 3D à été intégré.

Un atout majeur pour les jeunes marques… et les autres

De nombreuses grandes maisons disposent aujourd’hui généralement de studios de design intégrés qui réalisent des visuels extrêmement qualitatifs mettant en avant leurs productions, c’est normal et c’est même essentiel. Mais l’oeil du futur acheteur de montre est donc aujourd’hui conditionné à apprécier des visuels d’une propreté et d’une netteté comme jamais auparavant.

Florian Benedetto - L'horloger 3D - Hublot et Baricentro

Il est donc facile de comprendre qu’une marque de montre, même jeune, doive jouer selon ces règles si elle ne veut pas qu’en comparaison ses produits ressemblent à de vulgaires jouets. C’est désormais le jeu.

L’entreprise de Florian, avec sa réactivité et son savoir-faire est donc aujourd’hui une solution idéale pour bien des marques tant les acteurs ne sont pas si nombreux sur ce marché de niche.

Un domaine qui nécessite évidemment un savoir-faire et des compétences techniques en 3D mais aussi, je le pense sincèrement, un talent artistique et un véritable amour du produit, sans lesquels il est compliqué d’insuffler la vie à des visuels.

C’est surtout pour cela que cet « Horloger 3D » à selon moi, de beaux jours devant lui…

Si vous aussi avez un projet que vous souhaitez mettre en image, qu’il soit à l’état d’idée, de croquis à main levée ou déjà de dessins techniques, n’hésitez pas à le contacter. Voici quelqu’un qui peux réellement vous aider…

2 réponses à “Florian Benedetto”

  1. Un bien bel article, merci beaucoup à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less