menu
search

Longines Hydroconquest L'autre diver de Saint-Imier se professionnalise

La montre de plongée bien faite et de taille contenue, que l’on peut porter aussi bien en chemise que lors d’une véritable immersion prolongée est un segment convoité sur lequel les candidats sérieux ne sont pourtant pas si nombreux comparativement au nombre de marques existantes.

Si les années 60 et l’engouement grandissant pour la plongée récréative ont vu fleurir de nombreuses pièces originales aux design inspirés même si pas toujours professionnelles, il vaut malheureusement mieux aujourd’hui ne plus les emmener sous l’eau. C’est bien dommage, je le conçois.

Publicité
Longines Hydroconquest 2018

La dernière Longines Hydroconquest est donc l’une d’entre elles, une montre de plongée moderne, professionnelle, robuste et dont les finitions vous encouragent évidemment aussi à la porter hors de l’eau.

Longines et la plongée

La maison au sablier ailé, en bientôt deux siècles d’existence, n’est évidemment pas ce qu’on pourrait appeler une débutante en matière de montres de plongée. Même si son ADN s’est sans doute davantage forgé dans les airs que vingt mille lieux sous les mers, la première « Skin Diver » produite par Longines remonte tout de même à 1959. Une ré-édition légèrement gonflée mais réussie est d’ailleurs sortie l’année dernière.

Longines Heritage Skin Diver

La marque historique affiche donc une certaine expérience en la matière que nous sommes heureux de retrouver dans la pièce moderne que nous vous présentons aujourd’hui.

Longines Hydroconquest : évolutions

Cette Longines Hydroconquest se muscle, s’affûte et se professionnalise sans s’épaissir ni s’agrandir et c’est très appréciable. Ici dans sa version de 43mm. Ces pièces arborent une lunette désormais rehaussée d’un insert en céramique qui lui apporte certes une belle dose de reflets et de brillance mais aussi de modernité.

Les codes et fonctionnalités inhérents aux montres de plongée ne manquent pas non-plus : étanchéité à 300 mètres, lunette tournante unidirectionnelle, couronne et fond vissés, épaulement qui viennent protéger la couronne en cas de chocs, boucle déployante à rallonge de plongée et fermoir de sécurité sont autant d’outils qui ne laissent pas douter un instant du caractère professionnel de cette pièce.

Au sein de cette boite de plongeuse, on trouve le mouvement L619/888 à remontage automatique qui nous offre la date et une très confortable réserve de marche de 64 heures. Sur base d’ETA, il a été retravaillé pour offrir une fréquence différente et par conséquent une réserve de marche plus longue. Tant mieux.

Notre avis

Evidemment, ça fonctionne bien. Sous l’eau et au dehors. à moins de 1500€, cette nouvelle Longines Hydroconquest affiche un très intéressant rapport prix/professionnalisme d’une maison historique suisse et la fiabilité qui s’y colle.

Longines Hydroconquest 2018

La Longines Hydroconquest est une véritable montre de plongée. Une montre moderne aux codes clairs que l’on peut emmener partout. Un design qui reste élégant même si les puristes et amateurs de vintage, que nous sommes certainement, y trouveront à redire. Malheureusement, on n’emmène plus aussi facilement sa 5513 de 1973 à la poursuite de Némo…

2 réponses à “Longines Hydroconquest”

  1. Bazoge dit :

    Bonjour,

    Je lis votre site quotidiennement qui est super mais je trouve dommage que sur cet article il n’y est aucune caractéristique techniques d’avancées comme le diamètre ou le mouvement.

    • Bonjour Quentin,

      Merci pour votre commentaire, l’article a été étoffé depuis. Pour votre information, cette nouvelle Hydroconquest présente un diamètre de 43mm, qui passe très bien au poignet, et la pièce est équipée du mouvement L619/888 offrant environ 65 heures de réserve de marche.

      Excellente journée,

      Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less