Longines Heritage Skin Diver : Une belle émotion
Voici une pièce qui fait indéniablement partie de la “short list” de nos coups de coeurs cette année. Une pièce secrète tout au long de la dernière édition de Baselworld, qui avait alors suscité notre surprise au premier coup d’oeil. La Longines Heritage Skin Diver a tout ce qu’il faut pour nous plaire, historiquement et esthétiquement.
Une pièce que nous vous présentons aujourd’hui, après une promenade dans les claires et belles rues de la ville de Bâle. Un lieu privilégié pour la belle.
–
Longines Heritage Skin Diver : La première montre de plongée Longines
Celle que vous voyez renaitre aujourd’hui n’est autre que la première montre de plongée apparue à la fin des années 1950. Une pièce née pendant le merveilleux courant de naissance des montres de plongée telles la Rolex Submariner ou encore la Blancpain Fifty-Fathoms que l’on surnommait “Nautilus”.
Source : The Saleroom
À l’époque déjà, une pièce de taille importante par ses 40mm, simplement trois aiguilles, équipée d’une lunette tournante en bakélite et animée par un calibre AS19. Une montre devenue aujourd’hui très rare.
Sauf si l’on regarde de près le modèle Heritage qui lui fait honneur.
Longines Heritage Skin Diver
Décidément, les modèles Heritage ont la belle vie ! Tant ils sont accueillis à chaque fois avec enthousiasme de la part du public horloger. Depuis la Longines Legend Diver et son format SuperCompressor, en passant par la Longines Avigation Big Eye, c’est à présent au tour de la Longines Skin Diver de faire naître quelques émotions.
La première chose que l’on remarque quand on passe la montre au poignet est sa présence. Ce qui n’est pas forcément lié à ses 42mm de diamètre mais plus à la construction de la boite et ses cornes allongées. Et son poids. Disons que cela donne tout de suite confiance pour l’emmener faire un tour sous l’eau.
Cette perception de qualité, on la retrouve en portant plus d’attention à ces imposantes cornes. Elles présentent la particularité d’avoir reçu une finition brossée circulaire sur toute leur longueur. Finition logique d’une vraie montre outil sur laquelle on verra moins les micro-rayures.
Cette Skin Diver dégage une chaleur, probablement due aux aspérités grainées de ce cadran et à la couleur “fauxtina” de ces index qui auraient pris les marques du temps. Esprit que l’on retrouve sur l’autre nouveauté de Baselworld dont nous vous parlerons bientôt. Le détail de la patine est poussé jusque dans les chiffres de la lunette. Lunette unidirectionnelle par ailleurs très agréable par ses clics précis et cadencés, participant aussi au charme de la montre.
L’intelligence de Longines a été de ne pas modifier l’aspect esthétique de cette “Nautilus” des années 1960.
Si vous vous détachez un instant de ces (beaux) aspects esthétiques, qu’avons-nous entre les mains ?
Un fond et une couronne vissés, une lunette tournante, une étanchéité statique à 300 mètres. Une vraie montre de plongée, que vous n’aurez certainement pas peur d’emmener en vacances à la plage.
Cette Longines est équipée du calibre L888, qui ‘est autre qu’une base d’ETA retravaillé et délivrant 65 heures de réserve de marche. Et 25.200 alternances par heure.
Une pièce qui joue donc avec notre amour pour les plongeuses, vintage en particulier. Une pièce digne de se trouver dans la collection Heritage, tout en offrant toute la confiance qu’une montre fabriquée aujourd’hui peut nous transmettre. Un beau croisement donc, et une pièce accessible sur Tropic et bracelet Mesh pour 2480€. Une somme pas astronomique pour tout le plaisir que peut procurer cette pièce au quotidien et pour le bagage historique qu’elle transporte.
Cette montre est effectivement très sympa. En ce moment, je trouve d’ailleurs que le créneau des montres de plongé abordable est plein de références très intéressantes. Les premières à me venir à l’esprit sont par exemple l’Oris Sixty-Five, ou l’Eterna Super Kontiki. Sans même parler de nombreux modèles Seiko.
Le calibre est plutôt un Eta A31.L01 avec 64h de reserve de marche!(source site Longines.fr)
Bonjour Sonny,
Vous avez complètement raison, il s’agit du Calibre L888 basé sur un ETA et délivrant 65 heures de réserve marche, mon esprit s’est trompé de montre ! Merci. Il faut aussi noter que le mouvement bat à une fréquence plus élevée de 25.200 alternances par heure !
Excellente journée,
Nicolas
Il semblerait qu’elle ne soit toujours disponible à la vente (décembre 2018)! Avez-vous dès informations sur une date de disponibilité?
Merci.
Steve
Bonjour Steve,
Effectivement, après vérification, il semblerait bien que cette référence connaisse actuellement des retards de production. Elle arrivera donc en boutique plus vraisemblablement aux alentours du mois d’avril/mai. Encore un tout petit peu de patience !
Bonne journée,
Jerome