menu
search

Créer une montre Ep.1/5 Une vraie réflexion...

Durant les semaines à venir, nous allons nous intéresser à différents aspects de la création d’une montre. De la simple envie qui naît spontanément un soir d’hiver jusqu’au moment de vérité où la création se partage avec le monde horloger et ou le rêve se confronte à un marché…

Cette envie, j’en suis persuadé, nombre d’entre vous y ont  déjà songé. C’est inévitable lorsqu’on aime le produit, lorsqu’on s’intéresse à son histoire et que la vue d’un équilibre qui s’est construit en souvent moins de 40mm de diamètre vous émerveille.

Nous allons donc, pas à pas, nous pencher sur les grandes étapes qui permettent de passer du rêve à la réalité d’un objet bien tangible.

Mais tout commence par une idée, une simple réflexion.

Pour créer une montre digne de ce nom, je pense sincèrement qu’il faut tout d’abord en avoir profondément envie. Combien de montres ont vu le jour par appât du gain facile en suivant le train d’une tendance éphémère ? Beaucoup trop si vous voulez mon avis et je ne vois toujours pas l’intérêt ni la satisfaction personnelle qui peut se cacher derrière un tel produit.

Mais cette envie, aussi pure soit-elle, doit être canalisée, réfléchie et il ne faut pas oublier que demain, d’autres adhéreront, ou pas, à une démarche et à un design. C’est bien cette adéquation qui aura le dernier mot et nous dira si le rêve peut continuer ou si au contraire tout doit s’arrêter.

Publicité

Entre les deux, on peut bien sûr survivre si on ne met pas la charrue avant les boeufs mais il faut savoir être prudent. Prudent et économe.

Quelle est donc mon envie ? Est-ce qu’un tel produit existe déjà ou au contraire en ai-je justement envie parce qu’il n’existe pas… ou n’existe plus?

Autant de questions qu’il est bon de se poser. Si votre objectif est simplement de créer une seule pièce pour votre plaisir personnel, ce n’est pas bien grave. Si au contraire la création de cette montre à pour but d’être partagée avec le monde, je vous conseille d’y réfléchir sérieusement.

C’est exactement la même différence qu’il existe entre chanter, seul sous sa douche, et monter sur scène. Si vous souhaitez monter sur les planches, mieux vaut avoir une vraie présence et chanter juste.

Après, il ne faudrait pas non plus que ces considérations n’influencent trop grandement la création ni les vraies envies. 

Car là sera le challenge, celui de trouver l’équilibre entre un cahier des charges qui servira de cadre structurant et celui qui deviendra la prison qui vous empêchera d’aller vers ce que vous désirez vraiment.

Si l’envie est toujours là… l’aventure peut commencer. Préparez-vous, car elle ne fait réellement que commencer…

Vous l’aurez peut-être compris : cette histoire de création d’une montre est évidemment la nôtre. Nous la vivons depuis plus d’un an et ne sommes plus très loin du levé de rideau. Si vous nous lisez, si vous nous connaissez un peu, c’est à vous que nous souhaitons la présenter en priorité.

Vous souhaitez suivre l’aventure de plus près et être parmi les premiers qui découvriront le résultat ? Laissez-nous vos coordonnés ci-dessous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous très bientôt.

Vous en voulez plus ? Retrouvez tous les articles de cette série dans notre dossier spécial : créer une montre

9 réponses à “Créer une montre Ep.1/5”

  1. Maxime dit :

    Quelle belle nouvelle que voilà !
    Le petit suspense avait été levé lors d’un de vos « questions/réponses » et maintenant le concret est sur le point d’arriver.
    hâte de voir ce que ça va donner. J’espère juste que bien que vous soyez de grands amateurs de montres vintages, on aura le droit à un diamètre actuel portable par le plus grand nombre.

    • Bonjour Maxime,
      Merci pour ton message. Nous y sommes presque, effectivement, et tout aussi impatients de partager cela avec vous !
      Pour répondre à ta question, il s’agit bien d’une montre moderne qui a une vraie présence. Bien évidemment, nous ne serons pas à 44mm, mais je peux te dire que si la présence d’une vieille Sub te paraît bien, celle-ci devrait te plaire également…
      Encore un tout petit peu de patience, on est presque prêts… 🙂
      A bientôt,
      Bien à toi,
      Jerome

  2. Hank dit :

    Super initiative !
    Une idée du tarif ? Pour savoir si je dois commencer a économiser dès maintenant

    • Bonjour Hank !
      Merci pour cet enthousiasme ! Nous avons effectivement déjà une petite idée du tarif. Vous en saurez bientôt bien davantage mais je peux déjà vous dire que l’idée étant de réussir à démocratiser un produit qui allie fiabilité, finitions et cohérence du design, nous seront sous la barre des 1000EUR. Peut-être même bien en dessous… 🙂 Encore un peu de patience, nous sommes bientôt prêts…

  3. Özkara dit :

    L idée est seduisant, mécanisme Suisse ETA, Unitas…,Allemand, Japonais, Chinois,…?
    Avec complication Chronograph, phases de lune, ….type vintage, sport, moderne?
    Et quel diametre de cadran ?
    J attend avec impatience de voir la fiche technique.

  4. Bonjour Özkara,
    Autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses très prochainement 🙂
    Encore un tout petit peu de patience !
    A très bientôt,
    Jerome

  5. Verygoodlord dit :

    Ouuuuuhhhh le teasing !
    Hâte de voir ce qu’il se passe derrière le rideau.
    Arnaud

  6. Verygoodlord dit :

    En fait je ne suis pas sûr de vouloir TOUT savoir … Juste cette histoire de montre !
    Ah ah ah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less