fbpx
menu
search

Nouvelle SEIKO SLA033 Une 6105 plus belle que jamais

Un moment que nous attendons chaque année avec impatience, tant la manufacture japonaise, malgré des politiques de séries limitées sur nos créations préférées, nous a bien habitué. Il s’agit bien sûr de la découverte des nouvelles montres de plongée professionnelles de la maison. L’envie grandit encore davantage lorsqu’ils s’attaquent à de grands classiques…

C’est le cas cette année avec la sortie en édition limitée à 2.500 exemplaires du diver Prospex SLA033. L’âme et l’esthétique de la célèbre 6105 renaît de ses cendres de la plus belle des manières. Séquence émotions…

SEIKO 6105 : RETOUR sur une icône de l’horlogerie nippone

Avant même de nous intéresser à sa recréation moderne, laissez moi revenir un instant sur le pourquoi d’une telle attente et d’un tel plaisir.

La comparaison que je m’apprête à faire peut vous sembler tirée par les cheveux, et pourtant, à chaque fois qu’une recréation d’une montre que j’aime vraiment est réussie, le sentiment est le même : celui de voir un être aimé, vieillissant ou disparu ré-apparaitre devant mes yeux avec toute la fougue de la jeunesse ! Je n’irais pas jusqu’à dire que les larmes me viennent aux yeux, mais l’émotion est bien présente. 

Publicité
Serica Watches - W.W.W.
Seiko Prospex SLA033 - Baselworld 2019Seiko Prospex SLA033 - Baselworld 2019

C’est arrivé il y a de ça quelques jours à Bâle lors de la découverte de cette SLA033.


« La 6105 dont ce diver moderne reprend les traits n’est rien de moins qu’une véritable légende de l’action, des mers, de la première traversée du pôle nord en solitaire et bien sûr du grand écran »

Le cas d’école parfait d’une montre conçue entièrement pour répondre à des fonctions précises et un cahier des charges draconien, sans jamais chercher à être belle. Justement, la forme qui s’en suivit est aujourd’hui mythique. 

Seiko Prospex SLA033 - Baselworld 2019

Si vous ne connaissez pas cette montre par sa référence 6105 (vous ne l’oublierez plus), il s’agit évidemment de la montre portée à l’écran et rendue célèbre par Martin Sheen incarnant le Capitaine Willard dans l’Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Une pièce effectivement beaucoup portée par les forces américaines durant le conflit vietnamien. Mais ce n’est pas tout.

Loin de toute fiction, la 6105 est également la montre portée par le célèbre aventurier japonais Naomi Uemura durant sa traversée en solitaire du pôle Nord en 1978.

Naomi Uemura 1978 - Photo : Ira Block

Si le personnage ne vous est pas familier, je vous invite à approfondir car il est également le premier à avoir descendu le fleuve Amazone en raft en solitaire, entre autres. Si les exploits de Mike Horn vous inspirent, le personnage va vous plaire, c’est certain…

SEIKO PROSPEX SLA033 : quand l’histoire se met à jour

La célèbre boîte asymétrique et son large coussin qui vient protéger la couronne située à 4h avait déjà été remise sur le devant de la scène il y a quelques années avec l’arrivée de la gamme « Turtle ». Déjà de très bonne montres de plongée.


« Évidemment, mais on passe ici dans un tout autre niveau de gamme, de finitions et de proportions »

La légère augmentation de la taille de boîte par rapport à la 6105 peut effrayer sur le papier : 45mm. Pourtant la boîte reste fine et ne dépasse pas les 13mm. L’ouverture de cadran est réduite sur le large coussin en acier satiné au brossé circulaire et on se retrouve donc avec un galet relativement plat sur le poignet. Présent, certes, mais élégant, presque raffiné.

Seiko Prospex SLA033 - Baselworld 2019

On conserve la célèbre trotteuse et son point rouge, la fenêtre de date à 3h et les index cerclés rectangulaires extrêmement lisibles. Des index dont la taille se réduit d’ailleurs légèrement. Elégance.

Une montre de plongée qui renaît et qui s’affute pour accueillir l’excellent calibre de manufacture Seiko 8L35. Exact, le même qui équipe les Marine Master 300 et qui confère aux grandes secondes une fluidité exceptionnelle avec ses 8 alternances par seconde. Pas à proprement dit du Hi-Beat et ses 36.000 alt/h, mais n’oublions pas que nous parlons ici d’une plongeuse, ne faisons pas n’importe quoi….

Prix & Caractéristiques techniques

Réserve de marche : 50 heures
Nombre de rubis : 26
Boîtier en acier inoxydable avec revêtement anti-éraflure, Verre saphir bombé avec traitement anti-reflet.
Fond de boîte et couronne vissés
Étanchéité : 200 m
Résistance magnétique : 4 800 A/m
Diamètre : 45,0 mm, épaisseur : 13,0 mm
Bracelet en silicone

Prix de vente conseillé en Europe : 4 350 €
Édition limitée à 2 500 exemplaires au monde

Une réponse à “Nouvelle SEIKO SLA033”

  1. Avatar Dan Duran dit :

    Très belle review sur une très belle montre..
    En revanche, je trouve que le prix est trop élevé, les Japonais s’engouffrent derrière les Suisses dans l’hyper inflation tarifaire.
    ça se fera sans moi.
    Malgré les qualités de la montre, mouvement, fabrication, etc ..
    C’est une Seiko qui montre vers la tarification Grand-Seiko, peut être justifié par rapport au produit, mais pas pour moi, trop habitué à la Turtle dans les 400 euros, je ne ferai pas l’effort de mettre 10x plus pour ce modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less