Nomos Autobahn : Vraiment design, purement horloger.

Nomos Autobahn : Vraiment design, purement horloger.

Nous y revenons fréquemment, tant l’alliance entre recherche design et vraie démarche horlogère n’est pas monnaie courante. Un exercice auquel il faut bien avouer qu’une nation excelle et tire largement son épingle du jeu : l’Allemagne. Dans le berceau de Glashütte où les manufactures horlogères se succèdent mais ne se ressemblent pas, la plus jeune et la plus Bauhaus des maisons horlogères allemandes conserve sa fraicheur et ose de nouveaux dessins et de nouveaux calibres. Nous avons eu en main et au poignet leur modèle le plus récent, nommé Autobahn Neomatik Date. Voici un aperçu de ce que ça donne et de ce que nous en avons pensé.

Nomos Autobahn Neomatik 41 Date : Un nouveau design chez Nomos

Comme toute jeune marque qui sait faire preuve de sagesse et de vision à long terme, la manufacture Nomos est prudente sur ses designs. Elle à bien raison. Prendre le temps de la création est en effet essentiel lorsqu’on souhaite construire une marque et une image cohérente, surtout lorsque cette dernière tire son épingle du jeu avec des dessins qui sortent des sentiers battus d’un certain classicisme horloger qui peine aujourd’hui si souvent à se renouveler.

Alors on prend le temps et c’est très bien ainsi. On joue avec les tailles de boîtes, parfois avec le mouvement, souvent avec les couleurs de cadran, mais surtout on instaure les créations sur le long terme dans les consciences collectives. Ce n’est pas un hasard si Tangente, Club, Orion et Ludwig sont aujourd’hui des noms qui résonnent de façon familière : Glashütte ne s’est pas dispersé.

L’introduction d’Autobahn n’est donc pas anodine et bien évidemment réfléchie. Autobahn, un mot en trois syllabes, prononçable par (presque) tout le monde. Ultra-basique pour la langue de Goethe. Sa signification ? Autoroute. Ne vous inquiétez pas, comme d’habitude chez Nomos, le nom n’apparaît pas sur le cadran.

Une dénomination qui se comprend beaucoup plus aisément lorsqu’on s’imagine un instant de nuit au volant d’une Audi S8 sur une autoroute allemande sans Geschwindigkeitsbegrenzungen. Comprenez ici : “limitation de vitesse”. Toute de suite moins facile à prononcer de manière fluide et détendue à la première tentative, n’est-ce pas ?

Les huit segments de l’anneau central délimitant les heures de 8 à 4h s’illuminent en bleu, entrecoupés des touches oranges des aiguilles. Il est assez évident d’y voir une référence à un indicateur de vitesse.

Nomos Autobahn Neomatik 41 Date : Un calibre que l’on commence à connaître

Effectivement, nous avons déjà vu le calibre DUW6101 en action, alimenter les collection “Update”. Il s’agit du très grand (35.2mm) mais très plat (3,6mm) calibre automatique de la maison. Il permet grâce à un anneau de date placé autour du mouvement de positionner la date bien en périphérie du cadran, mais aussi de conserver un profil de boîte fin et élégant. Bingo.

Conclusion

Une inspiration automobile subtile et légitime, ne serait-ce que par la nationalité de la manufacture. Nomos ne recrée pas ici un compteur de vitesse mais bien une montre de sport, lisible, élégante dans son profil et étanche. Comme d’habitude, et nous nous en réjouissons, ce travail esthétique se double d’une réalisation horlogère sans faille, des plus plaisantes. Le calibre s’adapte parfaitement au design, ou devrais-je plutôt dire : le design au calibre.

Une nouvelle création qui connaît déjà 3 déclinaisons de cadrans, du plus sportif “Sportgrau”, totalement à l’aise en doudoune avec des Van’s qui jouent la couleur pourpre, au plus sobre cadran plaqué en argent blanc qui ne laisse véritablement apparaître l’anneau central que lorsque celui-ci s’illumine.

Avec un prix de vente conseillé de 3.800€, voici un petit bout de très belle horlogerie aux traits bien à lui, pour les amateurs qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus. Si en plus les autoroutes du Nord de l’Allemagne vous rappellent de bon souvenirs, une option qui peut-être très cool  !

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile