fbpx
menu
search

Jaeger-LeCoultre Tribute Small Seconds lie-de-vin : le grand cru Reverso

Comme en horlogerie :

« Celui qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais il goûte ses suaves secrets. »

Salvador Dali

Je vous propose aujourd’hui d’assembler oenologie et horlogerie sur un cobaye de choix. Il s’agit d’une certaine Jaeger-LeCoultre Reverso à la robe lie-de-vin. Une nouveauté que nous avons découvert lors de la dernière édition du SIHH. Un nouveau cadran pour équiper une Reverso, ce n’est certes pas la découverte d’une vie extraterrestre, mais il faut saluer la beauté de ce nouveau cadran qui va à ravir à cette Tribute Small Seconds. Décantons tout cela.

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds lie-de-vin

Jaeger-LeCoultre Reverso lie-de-vin – Le cépage

Le cépage, il n’est autre que Reverso, mais dans sa finition Tribute Small Seconds.

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds lie-de-vin - Focus

2011 et le 80ème anniversaire de ce modèle iconique de la marque signaient le grand retour d’une Reverso au caractère très 1930s avec sa Tribute to 1931. La Tribute Small Seconds n’apparaîtra qu’en 2018 dans cette finition, avec une petite seconde ronde à six heures, et pas carrée comme sur les modèles Grande Reverso Ultra-Thin.

On retrouve les détails art déco que l’on apprécie sur les modèles de Reverso originelles. Des index « glaive » facettés en applique, doublés à midi et absents à six heures par la présence de la petite seconde, ainsi qu’une minuterie chemin de fer blanche.

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds lie-de-vin - Focus

Ce qui change cette année, c’est l’apparition de ce beau cadran lie-de-vin. Tout d’abord, savez-vous ce qu’est la lie ? Il s’agit d’un résidu de levures, de raisins et de terre qui se mélangent pour former des sédiments au fond de la cuve. C’est ce que l’on retrouve parfois au fond des bouteilles. C’est de ce constat que provient la couleur rouge violacé du même nom.

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds lie-de-vin - On the wrist

Respectons donc cette belle appellation, et arrêtons de dire que ce cadran est bordeaux. Il ne l’est pas tout à fait. Il s’agit d’avantage d’un bordeaux avec une goutte de violet. Qui-plus-est, la lumière apportée par sa finition soleillée lui va particulièrement bien.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

Tout juste après un an de collaboration entre Jaeger-LeCoultre et Casa Fagliano,  bottier argentin de renom vieux de plus d’un siècle et ayant fait ses lettres de noblesse dans le milieu du Polo, il est agréable qu’il équipe cette pièce. Dans la même teinte que celui du cadran.

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds lie-de-vin - Look

Pour faire de cette pièce une montre de garde, Jaeger-LeCoultre l’a équipée du calibre 822/2, dérivé du calibre 822 par son affichage de petite seconde. Il offre heures, minutes, secondes ainsi qu’une réserve de marche de plus de 45 heures. Un calibre qui a fait ses preuves depuis son apparition en 1991.

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds lie-de-vin

Même si je vous parle de vin et que la Reverso fait écho dans nos esprits comme une montre « classique », cette version est une preuve de plus qu’il faut la détacher de cette image. La montre ne dicte pas un style, et comme vous pouvez le constater sur nos photos, elle ressort aussi bien sur le poignet d’une personne au style davantage tourné « street », certes soigné, que sur celle d’une personne du comité de direction de chez Renault. 

Il faudra tout de même débourser 7950€ pour cette Reverso, ce qui obscurci un peu sa robe. C’est le bouquet. Bon, j’arrête avec les comparaisons oenologiques, mais à ce prix là dans la catégorie trois aiguilles, il y a des concurrents plus que sérieux !

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre Jaeger-LeCoultre 822/2
  • Réserve de marche : 45 heures
  • Diamètre : 45.6 X 27.4mm
  • Épaisseur : 8,5mm
  • Verre : Saphir
  • Boîtier : Acier
  • Cadran : « Lie-de-vin » soleillé
  • Bracelet : Casa Fagliano
  • Prix : 7950€

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds lie-de-vin - Style

Une réponse à “Jaeger-LeCoultre Tribute Small Seconds lie-de-vin : le grand cru Reverso”

  1. Avatar BigD dit :

    « mais à ce prix là dans la catégorie trois aiguilles, il y a des concurrents plus que sérieux ! »
    Je crois que vous avez changé la phrase de conclusion pour une formulation plus … « neutre ». Oui, je ne suis pas un grand connaisseur, mais c’est quand même bien cher payé il faut le dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less