Montres vintage : Dénichées chez Vestiaire Collective…

Montres vintage : Dénichées chez Vestiaire Collective…

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, l’acteur de taille qu’est Vestiaire Collective sur le marché du luxe seconde main investit de manière croissante le segment des montres de collection. C’est alors tout naturellement que nous vous avions expliqué cette démarche en vous montrant déjà quelques images de ce qui allait sortir.

Aujourd’hui, en collaboration avec Vestiaire Collective, nous avons décidé de vous présenter certaines montres plus en détails alors que ces quelques pièces sélectionnées avec amour viennent tout juste de se rendre disponibles sur leur site. La meilleure des manières de faire notre devoir de veille et de répondre pour nos camarades à l’incrédulité de certains…

Audemars Piguet Royal Oak REF. 4100BA

Le genre de Royal Oak qui une fois mise au poignet habille tout de suite son porteur.

Ce modèle de Royal Oak a une taille différente de ses confrères et autres références 5402. 35mm de diamètre pour une épaisseur de seuleument 8mm. Full Gold. Je vous laisse deviner la présence et le poids de la bête. L’or jaune s’est légèrement patiné et apporte une très belle chaleur et douceur à cette pièce.

Voir cette Audemars Piguet Royal Oak Référence 4100BA sur Vestiaire Collective

L’autre coup de coeur sur cette montre tient évidemment à son cadran gris au motif “Tapisserie” si propre à la marque. Le gris tire sur les foncés et se marie à merveille avec l’or qui l’entoure.

Une pièce réellement particulière dont j’ai eu du mal à me séparer tant elle contraste avec ce que je connais de la famille Royal Oak par sa taille, mais surtout par cet or jaune qui me donne l’impression d’être réalisateur Hollywoodien (qui a réussi) au beau milieu des années 1980, perché dans sa maison sur les hauteurs de Pacific Palisades.

Rolex Submariner REF. 5513

La mythique Rolex Submariner portée par George Lazenby dans On Her Majesty’s Secret Service en 1969. Et tant d’autres.

Il s’agit du digne successeur de la Rolex Submariner 5512, avec désormais deux lignes d’écritures à six heures. La grande majorité des Rolex 5513 ne sont en effet pas “certifiées chronomètres”. Je dis “la grande majorité” car certaines premières occurrences le sont, mais sans la mention.

Il s’agit encore d’une Rolex sans date, avant l’apparition de la Submariner référence 1680 en 1969. Pour rappel, les années de production de la 5513 s’étendent de 1962 à 1989.

Voir cette Rolex Submariner référence 5513 sur Vestiaire Collective

Cette référence de Submariner vendue par Vestiaire Collective date de 1970 est intéressante car elle présente la particularité d’être “Meters first”, à savoir que dans la ligne indiquant la profondeur, les mètres sont indiqués avant les feet, ce qui est plus rare. Cette 5513 présente une patine “coquille d’oeuf” comme on les aime sur les index ainsi qu’un magnifique insert “faded” d’un gris qui tire vers le bleu.

Jackpot : le verre plexi est un double dome qui apporte à cette montre encore davantage de rondeur et de chaleur.

Jaeger-LeCoultre “Calatrava”

Voici une pièce un soupçon moins iconique que les trois précédentes… quoique ! Cette Calatrava Jaeger-LeCoultre est dans un tel état qu’elle justifierait pour une fois l’emploi d’un terme que je n’affectionne d’habitude pas particulièrement, celui de “Neuf de Stock”.

Et pourtant, avec sa boîte, ses papiers et même son bracelet d’origine, cette montre en or semble tout droit sortie de boutique, le charme discret et la finesse en plus si je puis m’exprimer ainsi.

Voir cette Jaeger-LeCoultre “Calatrava”sur Vestiaire Collective

Les papiers permettent de retracer l’origine de cette montre et une partie de son histoire particulière, puisqu’elle fut offerte officiellement au vainqueur d’un tournoi de golf en Belgique en 1977. Une naissance heureuse mais une pièce qui pourtant ne vit apparemment que très peu la lumière du jour.  Il reviendra donc à son prochain acquéreur, je l’espère, de lui faire voir du pays et vivre des moments heureux…

Omega Constellation Pie-Pan Silver Dial

Il n’est pas forcément très compliqué de chiner une “Constellation”. Mettez vous en quête de la célèbre référence certifiée chronomètre dans une boîte en acier et d’un cadran silver qui arbore le “cross hair” et bien évidemment la mythique forme “pie pan”, et vous verrez que c’est tout de suite beaucoup plus compliqué. Qui plus est dans cet état.

Voir cette Omega Constellation Pie-Pan Silver Dial sur Vestiaire Collective

Voici donc encore une pièce très intéressante qu’on ne croise pas tous les jours. Et nous savons de quoi nous parlons étant donné que nous en recherchons souvent, pour ne pas dire constamment, pour Joseph Bonnie.

Une pièce affutée dans un état rare et une configuration loin d’être commune.

 

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile