Oris Aquis Date 39,5mm : Efficace sous l’eau, Elégante hors de l’eau

Oris Aquis Date 39,5mm : Efficace sous l’eau, Elégante hors de l’eau

Prenons un peu de repos aujourd’hui. On ferme les yeux et on part un weekend en Bretagne. Vous êtes un brin surfeur, un brin plongeur ou même pêcheur, le besoin de la claque iodée se fait sentir. Il faut une montre qui puisse tenir la route et être appréciable quand le regard se pose dessus.  Notre regard c’est justement récemment arrêté sur une Oris Aquis Date qui à mon avis remplit largement les critères que l’on est en droit d’exiger d’une vraie “petite” plongeuse. Plouf.

_

Oris et le monde de la plongée

La plongée est un des puissants univers d’Oris. Nous vous avons beaucoup fait part de notre intérêt profond pour le récent retour de la Oris Sixty-Five (qui ne s’appelait évidemment pas comme ça lors de sa sortie en 1965) ou encore la sortie à Baselworld 2018 d’une Oris Sixty-Five en 36mm, sa taille d’origine. Oris fait ce qui lui plaît, et c’est bien ainsi.

Je ne vais pas vous parler d’une Sixty-Five, mais d’une autre famille de plongeuses plus professionnelles, la famille Aquis.

Mais avant cela, il est bon d’éclairer un peu les différents partenariats qu’a noué Oris avec des apnéistes et autres amis des requins. Parce que pour comprendre l’océan, il est mieux d’avoir les bons interlocuteurs. 

Je pense notamment à Carlos Coste, qui a plus de records du monde en apnée que j’ai d’anniversaires à mon actif. Le genre de personne qui pendant un entraînement en 2006 est victime d’un AVC, mais qui par son mental et son amour pour l’eau salé se remet sur le chemin des records, à peine un an après son accident. Je vous avoue que j’ai relativisé sur mon rhume après ça. Il ne plonge jamais sans une Oris Aquis, et la marque lui a d’ailleurs dédié une édition limitée.

Oris Aquis Date

Revenons à notre plongeuse.

Oris l’a présentée pendant Baselworld 2018. On connaissait le visage de la Aquis, mais elle revient ici dans un boitier de 39,5mm. L’occasion pour vous présenter cette montre plus en détail.

Revenons aux fondamentaux. Une montre de plongée, qu’est ce que c’est ? Dans un premier temps, c’est bien si c’est étanche. Ça doit être lisible et permettre de calculer des temps de plongée. Sans oublier le confort et l’ergonomie au portée, pour éviter de penser à autre chose que sa plongée.

Une étanchéité à 300 mètres, c’est bien. Attention toutefois, ça ne veut pas dire que vous pouvez évoluer tranquillement à 300 mètres sans rien craindre pour la montre (et pour vous au passage). C’est une mesure statique qui ne compte pas la force de vos mouvements. Pour ceux qui douteraient encore, voici un petit guide du baigneur.

On met sa combinaison, ses bouteilles ou non, son masque, et avant de sauter on règle la lunette pour se fixer un temps de plongée. La lunette doit être unidirectionnelle, afin d’éviter toute confusion si elle venait à bouger. Au pire, le temps de plongée se verait diminuer, mais pas augmenter sous peine de manquer d’air. Ça serait dommage. 

Sur cette Aquis, l’action de la lunette est très bon, je m’explique. Le réglage est très agréable, fluide, ce qui nous fait percevoir de la qualité. De plus, la lunette possède tout ce dont on a besoin. Une minuterie et une perle luminescente qui sert justement d’indicateur pour mesurer le temps de plongée. Détail des plus agréables, la lunette est en céramique.

Venons en à la lisibilité. Sur ce cadran noir, pas de fioritures, des index assez larges et luminescents, tout comme les aiguilles des heures et des minutes, sans oublier un point luminescent sur l’aiguille ‘lollipop’ des secondes. La date à six heure ne vous servira pas vraiment au dessous-du niveau de la mer, mais étant donné la belle sobriété de cette plongeuse et son 39,5mm de diamètre, il est sûr que vous la porterez une fois bien sec.

Dernier aspect important, le bracelet. En acier, il est formé de trois maillons qui s’affinent, dommage cependant que le maillon central ne suive pas cet affinement lui aussi. Le bracelet est très doux, souple et bien pensé, car au-delà du réglage de la taille, on peut noter la présence d’une extension de plongée.

Côté esthétique, la finition satinée de l’acier est le supplément d’âme qui rend davantage attrayant ce diver.

Nous trouverons peut-être simplement dommage que le mouvement (une base Sellita passée par les ateliers Oris) soit visible à travers un fond transparent. C’est une plongeuse bon sang ! Nous aurions préféré la sentir hermétique comme les coffres de Fort-Knox.

Cette Oris Aquis Date est disponible à 1800€ sur bracelet acier, ce qui ne me semble ni trop cher ni bon marché. Mais à la vue des finitions, des détails et du design, je ne trouve pas ça déconnant. Elle représente la véritable plongeuse moderne et pas inaccessible qui s’utilise aussi bien hors de l’eau avec un vrai plaisir. Elles ne sont pas si nombreuses…

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile