menu
search

IWC Mark XVIII Edition « Laureus » : Céramique & Noble Cause

Nous connaissons bien, très bien même, l’IWC Mark XVIII, digne héritière des montres militaires, sobres et efficaces, produites par la Maison de Schaffhausen pour l’armée anglaise. Depuis la Mark X et la célèbre Mark XI, bien des évolutions et déclinaisons se sont succédées avec toujours ces mêmes soucis de lisibilité et de robustesse en tête de liste. Nous consacrions d’ailleurs récemment un épisode de La Minute de l’Expert à l’Edition « Tribute to Mark XI« , pour ceux qui souhaitent se remettre un peu les idées en place avant d’aller plus loin dans la lecture de cet article.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à la dernière déclinaison de cette IWC Mark XVIII, une édition limitée à la boîte en céramique noire et au cadran bleu, créée pour la Fondation Laureus, Sport for Good, qu’IWC soutient depuis sa création il y a plus de 15 ans par Johann Rupert, CEO du Groupe Richemont.

IWC et Laureus : une histoire qui ne date pas d’hier…

Pour comprendre l’attachement du Groupe Richemont à lutter par le sport contre l’exclusion et les discriminations, il suffit de remonter dans le New-York des années soixante-dix et à un jeune sud-africain marqué par le geste et les mots d’un ami afro-américain star de Baseball. Demandant au joueur noir pourquoi il favorisait les enfants blancs lors de ses séances de dédicaces, ce dernier lui répondit simplement : “Si l’un de ces enfants blancs a mon poster dans sa chambre, il sera moins enclin à discriminer l’enfant noir dans sa classe”. Fine analyse d’une action simple qui peu faire une grande différence. Au coeur de cette action : le sport.

30 ans plus tard naissait la Fondation Laureus sous la forme qu’on lui connait aujourd’hui. 150 projets dans plus de 30 pays sur les terrains de jeu les plus difficiles.

Sean Fitzpatrick

Je ne peux décemment oublier en vous parlant des actions menées par la Laureus Sport for Good Foundation, de reprendre les mots prononcés par feu Nelson Mandela dans son discours d’inauguration :

Sport has the power to change the world. It has the power to inspire. It has the power to unite people in a way that little else does. Sport can create hope where once there was only despair.

Nelson Mandela

La montre que nous allons examiner ici, limitée à 1500 exemplaires, est dédiée à cette oeuvre caritative portée comme ils le rappellent eux-mêmes, par de très nombreux inconnus… et quelques légendes vivantes du sport.

IWC Mark XVIII Edition « Laureus Sport for Good » : Sombre mais brillante

IWC connaît ses éditions limitées que les aficionados attendent chaque année avec impatience. Parmi elles : Top Gun, Petit Prince et bien évidemment Laureus. Cette dernière reprend souvent en teinte de cadran, le bleu nuit de la fondation. Cette année, la déclinaison Laureus de cette Mark XVIII propose une évolution supplémentaire : un boîtier en céramique.

IWC Mark XVIII Edition Laureus Sport for Good - lifestyle

Un boîtier en céramique noire plus précisément, dont les finitions diffèrent de ce que l’on peut trouver sur les autres montres de pilote IWC : une céramique noire polie qui accompagne le traditionnel cadran bleu. Moins militaire qu’une édition Top Gun, plus habillée. Une montre sobre et sombre qui ne tombe à aucun moment dans le terne. Il y à un côté « dark » assez évident, mais il y a ici aussi une vie et une élégance que l’on peut porter avec son costume le plus affuté en sortant de l’environnement « porte avion ».

Pas de faux vintage ici non plus, en sur-jouant les codes historiques de la montre militaire : le Super-Luminova qui recouvre les chiffres arabes et les larges aiguilles glaives est blanc pour un contraste et une lisibilité maximum sur ce cadran bleu nuit. Forcément, ça fonctionne très bien.

Le fond de boîte affiche quant à lui la noble cause de la fondation Laureus dans une gravure représentant au sein d’une roue centrale, sept illustrations d’enfants représentants sports et éléments.

IWC Mark XVIII Edition Laureus Sport for Good - Fond de Boite

Une montre contemporaine discrète et efficace, qui en plus de soutenir une cause qui ne peut laisser indifférent fait preuve d’une polyvalence remarquable. Les 41mm de cette boîte noire habilleront en effet aussi bien le poignet d’un plaisancier sur son bateau, comme évidemment celui d’une légende du sport qui l’espace d’un instant redonnera le sourire à un enfant défavorisé en lui montrant un chemin qu’il n’avait peut-être jusqu’ici jamais envisager prendre…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less