Home Montres Modernes Focus

IWC Mark XVIII Tribute to Mark XI : La Minute de L’Expert (Saison 3 Épisode 05)

Jérôme
Le 8 mars 2018
N

Nous sommes jeudi et deux semaines se sont déjà écoulées depuis le dernier épisode de La Minute de l’Expert consacré à la Lange 1 de A. Lange & Söhne. C’est donc l’heure du retour de Romain Réa dans cette troisième Saison consacrée aux montres modernes qui selon nous, et lui, marqueront encore des points d’ici quelques décennies. Dans ce cinquième épisode, nous nous intéressons à la montre IWC Mark XVIII Tribute to Mark XI.

Nous connaissons particulièrement bien et apprécions tout spécialement l’esthétique brute et fonctionnelle des montres militaires, spécialement celles produites durant ce que je considèrerais à titre personnel comme l’âge d’or de l’horlogerie moderne, allant du début des années 1940 à la fin des années 1960. Il y eu en effet durant ces 3 décennies une magie, une alchimie, une utilité aussi de la montre en tant qu’outil qui fit naître bon nombre de celles que nous appelons aujourd’hui “icônes”. Ça n’arrive pas tous les jours.

Revenons à nos moutons, je vous dis cela car cela explique pourquoi c’est un plaisir non dissimulé de retrouver dans cette Minute de l’Expert celle qui rend hommage au cahier des charges du gouvernement britannique, le fameux Mark XI.

Montres Militaires : Mark X

Le cahier  des charges Mark X est celui qui a fait naître les désormais célèbres montres de la “Dirty Dozen”, à savoir ces 12 montres militaires produites pour les forces britanniques par 12 manufacturiers différents. IWC, Omega, Jaeger LeCoultre mais aussi Eterna, Buren, Cyma ou Longines faisait partie de la liste des prestataires aux côtés de Grana, Record, Lemania, Timor et Vertex. Nous sommes en 1945.

Montres Militaires : Mark XI

Trois ans plus tard, en 1948, le gouvernement de sa Majesté la Reine d’Angleterre présente le cahier des charges Mark XI qui comporte quelques évolutions et dont s’inspire cette IWC Mark XVIII Tribute to Mark XI.

IWC Mark XVIII - Tribute to Mark XI

Ce nouveau cahier des charges conserve un cadran noir mat et chiffres arabes blancs pour un contraste optimum ainsi que des aiguilles luminescentes. Les différences esthétiques majeures seront l’apparition d’une grande seconde centrale en lieu et place de la petite seconde excentrée à 6h et la réduction des index luminescents aux quatre points cardinaux. Evolution technique de taille, les calibres de ces montres Mark XI sont désormais certifiés chronomètres et doivent répondre à une précision minimum de -4,+4s par jour. Deux constructeurs seront sélectionnés par le gouvernement britannique : IWC et Jaeger LeCoultre.

Aujourd’hui : IWC Mark XVIII

Retour aux sources avec l’édition limitée à 1948 exemplaires de cette Mark XVIII qui nous émeut tout particulièrement. Malgré son ouverture bien plus contemporaine de 40mm, cette pièce intemporelle et équilibrée conserve un charme indéniable. Les index viennent s’allonger toutes les 5 minutes, fidèles à ceux du modèle original et les index luminescents situés aux quatre points cardinaux prennent une jolie teinte crème, sans trop en faire, qui n’est évidemment pas sans rappeler celle d’un tritium qui aurait bien vieilli. Bon travail !

Nous aurions préféré que la petite date à 3h disparaisse, mais sommes très heureux qu’IWC n’ait pas choisi ici de réutiliser la Broad Arrow et le T cerclé qui n’auraient pas eu de vraie légitimité. La “Broad Arrow” traduit en effet une propriété du gouvernement britannique, et le T cerclé la présence de Tritium, matière luminescente radioactive sur le cadran.

Une très belle pièce qui reprend les codes de son illustre prédécesseur et qui réunit bien des attributs qui font souvent de grandes montres : simplicité, intemporalité, légitimité et qualité de réalisation. Produite en édition limitée à 1948 exemplaires, voici selon nous une petite série qui risque fort d’avoir un grand avenir…


Pour profiter à nouveau de la saison 3 de La Minute de l’Expert, rendez-vous sur notre page YouTube.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer