fbpx
IWC SIHH 2018 : Pallweber au coeur du 150ème anniversaire

IWC SIHH 2018 : Pallweber au coeur du 150ème anniversaire

Airing Live from the  SIHH 2018
Voici revenue comme chaque année l’heure tant attendue des nouveautés horlogères présentées à Genève. Le moment est venu de nous pencher sur le cas “IWC SIHH 2018” et de voir ce que reserve comme surprises la Manufacture de Schaffhausen. Here we go ! 

IWC SIHH 2018 : Les grandes tendances

Il y a peu de temps, nous vous présentions déjà les principales nouveautés IWC du SIHH 2018. Des nouveautés placées sous le signe de l’histoire, avec l’adaptation en montre de poignet de la célèbre montre de poche Pallweber. Et bien l’autre nouveauté d’aujourd’hui, chers amis, outre les belles créations du 150ème anniversaire, c’est justement une montre de poche. Chose rare, donc, et ici d’autant plus plaisante que la montre de poche en question est la première montre de poche à affichage digital de la manufacture depuis la pièce originale. Well done.

IWC SIHH 2018 : Notre sélection

IWC Tribute to Pallweber Edition ‘150 years’

Voici la pièce maitresse de ce SIHH 2018 chez IWC. Oui, une montre de poche. Mais pas n’importe laquelle.

IWC SIHH 2018 - Tribute to Pallweber (Focus)

Josef Pallweber, un nom qui ne vous parle probablement pas. Et pourtant. Le nom d’un ingénieur horloger né à Salzburg, ayant breveté une montre de poche à heure et minutes sautantes. Dont il “offre” la license d’utilisation à IWC en 1883. Des pièces produites entre 1885 et 1887, rares par conséquent et valorisées en conséquence.

Le boitier de cette montre de poche est en tout point semblable à l’original. Excepté le système de clapet qui permet de voir uniquement heures et minutes sautantes. Le boitier est particulièrement beau, sublimé par l’or rouge, et finement guilloché à la main.

Le cadran est simple. Mais rappelez-vous, le plus difficile reste bien souvent de rendre le simple beau. Ici peu de mystère, IWC a repris les principales caractéristiques de la montre de poche originale. Sur fond de cadran blanc laqué. En dessous de la mention ‘Hours’ on découvre le guichet des heures sautantes. Juste en dessous de la mention ‘Minutes’, devinez, le guichet des minutes sautantes. Pour finir en beauté dans le même axe par une petite seconde. Simple, n’est-il pas ?

Mais concentrons-nous sur l’élément clé de cette pièce : son mouvement. Pas de surprise, il s’agit du Calibre de manufacture 94200 que nous vous avions présenté dans les nouveautés pre-SIHH 2018 il y a peu de temps pour équiper la montre bracelet. Un calibre délivrant 60 heures de réserve de marche, ce qui est une petite prouesse quand l’on sait les heures et minutes sautantes grands consommateurs d’énergie.

Une pièce limitée à 50 exemplaires que vous pourrez portez à souhait dans la poche de votre gilet de costume 3 pièces, grâce à sa chaîne en or rouge.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre automatique IWC 94200
  • Réserve de marche : 60 heures
  • Diamètre : 45 mm
  • Verre : Saphir
  • Boîtier : Or rouge
  • Cadran : Blanc laqué

Prix annoncé : 60.000CHF (Tout de même)

IWCTribute to Pallweber : la montre bracelet

La pièce est équipée du tout nouveau Calibre 94200 à remontage manuel délivrant 60 heures de réserve de marche. Cela peut paraître de l’ordre du détail, mais bien au contraire. Une montre à heures et minutes sautantes “dépense” beaucoup d’énergie pour faire se mouvoir ces disques. 60 heures est rarement vu pour ce genre de pièce. Les 45mm laissent aussi de la place pour emmagasiner l’énergie, c’est vrai.

IWC SIHH 2018 - Tribute to Pallweber - wrist

Vous remarquerez également les détails du mouvement, et ses décorations alternant côte de Genève, perlage et anglage.

La montre sera disponible en acier avec un cadran bleu laqué, une version limitée à 500 pièces; en or rouge, limitée à 250 pièces; enfin en platine, limitée à 25 pièces.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre mécanique à remontage manuel IWC 94200
  • Réserve de marche : 60 heures
  • Diamètre : 45 mm
  • Verre : Saphir pour la glace et le fond
  • Boîtier : Acier, or rouge ou platine
  • Cadran : Bleu, blanc laqué (sur boitier or rouge), blanc laqué avec disques bleus (sur boitier platine).
  • Bracelet : Alligator

Prix annoncé : 24.000CHF (cadran bleu laqué); 38.000CHF (Or rouge, cadran blanc laqué); 54.000CHF (Platine)

IWC 150th anniversary – The Jubilee (limited) Collection

IWC Da Vinci

On retrouve l’aspect général et plaisant de la Da Vinci, à savoir une certaine simplicité et des anses mobiles. Mais le plus gros détail à mes yeux est cette petite seconde à six heures. Elle ajoute un bel élément visuel et vient apporter quelque chose en plus par rapport à l’habituelle grande seconde de la IWC Da Vinci actuelle.

Cette petite seconde vient également remplacer la fenêtre de date. Ne pas avoir de date ici permet une belle harmonie du cadran, une certaine respiration que l’on ne peut qu’apprécier.

La configuration proposée pour ces 150 ans accueille le nouveau Calibre 82200, avec le fameux remontage automatique Pellaton dont je vous parlais dans l’article consacré à la première référence IWC Ingénieur. Le calibre délivre encore une fois une belle réserve de marche de 60 heures, et un seul barillet suffit !

La montre est proposée en acier avec cadran blanc laqué en édition limitée à 500 exemplaires; en acier avec cadran bleu laqué à 500 exemplaires; en or rouge 18K avec cadran blanc laqué à 250 exemplaires.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre automatique IWC 82200
  • Réserve de marche : 60 heures
  • Diamètre : 40,4 mm
  • Verre : Saphir
  • Boîtier : Acier ou or rouge fond transparent
  • Cadran : Blanc ou bleu finition laqué
  • Bracelet : Alligator noir Santoni

Prix annoncé : 8.900CHF (acier); 16.900CHF (or rouge)

IWC Portugieser

Je vous avais bien dit, toute la collection. La Portugaise n’y échappe pas. Je vous parlais dans mon article pre-SIHH de la Portugaise à remontage manuel. Mais le chronographe iconique de la collection vient aussi en édition limitée pour fêter ce 150e anniversaire, avec un nouveau cadran blanc laqué, évidemment.

IWC SIHH 2018 - Portugaise Chronographe 150ème anniversaire - Focus

On observe peu de différences hormis ce cadran blanc laqué. La montre est disponible dans cette version et avec un cadran bleu laqué en édition limitée à 2000 pièces.

IWC SIHH 2018 - Portugaise Chronographe 150ème anniversaire - wrist

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre automatique IWC 69355
  • Réserve de marche : 46 heures
  • Diamètre : 40,9 mm
  • Verre : Saphir
  • Boîtier : Acier, fond transparent
  • Cadran : Blanc et bleu finition laqué
  • Bracelet : Alligator noir

Prix annoncé : 8.100CHF

IWC Portugaise Tourbillon force constante

IWC SIHH 2018 - Tourbillon Échappement Constant

Une des pièces les plus remarquables de la collection IWC de ce SIHH, illustration de technicité et de simplicité. Si je puis dire. IWC nous propose, dans la continuation des cadrans laqués, une édition Tourbillon force constante qui est associé à une lecture simple des phases de lune.

Autrement dit, la montre est une figure de précision chronométrique, et sa réserve de marche est impressionnante.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre mécanique à remontage manuel IWC 94805
  • Réserve de marche : 96 heures
  • Diamètre : 46 mm
  • Verre : Saphir
  • Boîtier : Acier, fond transparent
  • Cadran : Blanc et bleu finition laqué
  • Bracelet : Alligator noir

IWC SIHH 2018 : Notre avis

On peut parfois se lamenter que les marques de montre ne se renouvellent pas année après année, et changent simplement la couleur de leurs cadrans. Mais ici, le changement des cadrans propose un véritable changement avec ces finitions laqués associé avec des éditions limitées. D’après moi, il faut retenir ce bel hommage à Pallweber, inconnu de la majorité d’entre nous et qui pourtant proposait il y a plus de 100 ans un design intemporel, technique et poétique.

Pour encore plus d’informations sur les modèles en question, nous vous invitions à visiter le site de la marque.

2 réponses à “IWC SIHH 2018 : Pallweber au coeur du 150ème anniversaire”

  1. Malo dit :

    Eh bien comme pour jaeger le coultre les nouveautés sont très intéressantes mais pourquoi uniquement proposer des éditions limitées ?!

    • Jérôme dit :

      Bonjour Malo,
      Une question à laquelle nous aimerions aussi avoir la réponse, étant comme vous j’imagine du côté des passionnés. Il y a dans cette approche évidemment, la considération de rendements économiques importants, vous vous en doutez. Nous sommes d’accord avec vous, c’est assez dommage.
      Bonne journée, d’autres belles nouveautés arrivent !
      J.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less