Seiko Presage : la belle Horlogerie Nipponne, enfin en terres françaises
Nous ne cachons pas notre intérêt et notre amour pour la grande Maison qu’est Seiko et l’horlogerie japonaise en général, vous vous en êtes rendus compte. Il nous arrive d’ailleurs très fréquemment de recommander les créations de cette manufacture superstar du rapport qualité-prix, autant sur leurs segments entrée de gamme et montres de plongée, plus connues du grand public, que sur le haut de gamme plus pointu et tristement inconsidéré en Europe, Grand Seiko en tête de file.
J’ai aujourd’hui une excellente nouvelle pour tous les amateurs de belles pièces qui aiment en avoir pour leurs yeux, leur poignet et leur porte-monnaie : la collection Seiko Presage longtemps réservée au marché japonais arrive en France ! Oui, c’est une vraie bonne nouvelle. Explications…
Seiko Presage : Qu’est-ce que c’est ?
La collection présage, c’est tout simplement la belle horlogerie du soleil levant avant d’entrer en gamme “Grand-Seiko”, Spring Drive et Crédor. Des codes horlogers classiques et des finitions que la manufacture perfectionne depuis plus d’un siècle.
Des calibres mécaniques à remontage manuel ou automatique robustes et des finitions très soignées. Des signatures japonaises au niveau des finitions de cadrans tels laques urushi et émail grand feu pour le haut du panier. Une excellente manière de se rendre compte, pour ceux qui en doutent encore, de la qualité des productions du soleil levant. En voici quelques exemples choisis…
SARB065J : Boîtier traditionnel & cadran “cocktail”
Ce modèle est bien connu des aficionados de la manufacture nipponne, qui la surnomment affectueusement “Cocktail” à cause de son cadran soleillé bleu qui tire vers le violet, du plus bel effet il faut bien l’avouer.
Une touche de folie et de couleur qui reste contenue, une originalité qui ne nuit pas au savoir-faire horloger mis en avant, bien au contraire.
Une trois-aiguilles date Seiko extrêmement fiable et bien finie, un calibre 6R15 que l’on connaît et sa réserve de marche de plus de 50 heures, toujours aussi appréciable. Une grande ouverture de 42mm pour des proportions modernes mais une pièce qui reste assez finie pour être discrète. Son cadran lui, par contre, ne passera sûrement pas inaperçu…
De la très belle montre pour un budget modéré puisque cette pièce tombe sous la barre des 500EUR !
SARW011 : Email et savoir-faire en blanc et bleu
Voici un modèle plus haut-de gamme qui traduit selon moi toute la justesse de cette collection, encore une fois, bien connue des amateurs qui sont allés chercher ces pièces au Japon depuis longtemps.
Une trois-aiguilles date de haut niveau : voici une pièce très élégante d’une ouverture contenue de 40,5mm pour une hauteur de boîte de 12,9mm.
Un cadran en émail fait main, aiguilles de type feuilles bleuies et chiffres romains. Le calibre Seiko 6R27 est encore une fois présent derrière le verre saphir et équipé d’une protection anti-magnétique de 60 gauss. De quoi se détendre aux portiques de sécurité et à proximité de votre chaîne stéréo.
Le prix public d’une telle pièce? moins de 1000EUR. Je vous défie de trouver une pièce horlogère issue d’une manufacture qui partage les caractéristiques dans cette gamme de prix. Game on.
Une petite dernière ? très bien.
SPB041J1 : Le Rétro sport chic Haut de Gamme
Une pièce que nous aimons beaucoup pour plein de bonnes raisons : les aiguilles bleuies type feuille et le cadran guilloché couplés aux chiffres Breguet sont évidemment du plus bel effet et nous font instantanément voyager au pays de la belle horlogerie.
Lorsque il se retrouve dans une boîte sport où se rencontrent finitions polies et brossées, cela nous rappelle pour notre plus grand plaisir les chronomètres des chemins de fer et nous aimons beaucoup.
L‘affichage de la date par aiguille dans un sous-compteur à 6h complète un affichage de la réserve de marche de 45h du Calibre 6R27 qui bat à un rythme de 28800 alt/h. Couronne signée, bien évidemment.
Le tout est monté sur un élégant bracelet en crocodile larges écailles marron et boucle déployante signée elle aussi.
Pourquoi c’est important ?
L’accès de cette collection jusqu’ici assez confidentielle est une très bonne nouvelle. Il s’agit d’une offre qui dans le paysage horloger actuel n’a simplement pas d’équivalent à caractéristiques similaires.
Bien sûr, ce n’est pas une montre suisse, et Seiko souffre toujours, bien malheureusement, d’une image loin d’être à la hauteur de leur production. Il est bien temps que cela s’arrête, et que l’on apprenne à regarder cette véritable manufacture centenaire au travers d’un autre prisme que celui de la crise du Quartz qui a bien failli coûter la vie à toute l’horlogerie suisse.
Une qualité de finitions et des designs classiques à des prix qui restent abordables, et qui sont même très très doux au regard de la belle horlogerie proposée et des tendances des dernières décennies durant lesquelles nous avons constaté une hausse constante des politiques de prix pas toujours justifiées par de réelles innovations.
Seiko, au contraire, a su rester fidèle à ses valeurs centenaires, et nous propose aujourd’hui de découvrir en France de réels petits condensés horlogers de ce qu’ils savent faire de mieux : une rencontre de précision, de robustesse, de fiabilité… et d’humilité.
Enfin un avis éclairé sur Seiko…oui, l’horlogerie Japonaise mérite plus de considération y compris sur la production de ces quartz vintage (king et Grand Quartz) de très haute qualité ou chez Grand Seiko aujourd’hui avec leur 9F. Grâce a ses plongeuses aux qualités incroyables (SKX,Turtle..), Seiko a déjà fait son coming-out en tant que grande marque horlogère. Ce sera ensuite au tour de Citizen, car cette manufacture nippone mérite aussi d’être considéré par les passionnés de montres de qualité.
Bonne nouvelle effectivement et excellent article qui rend hommage à cette marque mythique qui propose des garde-temps dans tous les styles, qui s’adressent à tout le monde et pour un RQP difficile à battre. Je pense d’ailleurs que les technologies pourtant innovantes développées par SEIKO n’ont surement pas le succès médiatique et commercial qu’elles mériteraient. Dommage. Pour moi en tous cas, c’est bien SEIKO qui m’aura permis d’accéder au monde magique des montres automatiques sans avoir pour autant cassé ma tirelire. Depuis, une passion est née…
Pourquoi “découvrir en France”? Ces montres ne sont pas distribuées dans les autres pays?
Bonsoir Pffff,
“Découvrir en France” parce que ces modèles étaient réservés à d’autres marchés que la France, en particulier le marché Japonais. Quel plaisir donc de pouvoir les découvrir ici !
Excellente soirée
Nicolas
Seiko s’est déjà fait un beau nom dans le Paysage Horloger, j’ai pas mal de client qui tiquent toujours sur la mienne (Une Premier à quantième perpétuel et phase de lune), et eux pourtant, portent des montres bien plus onéreuses.
La première fois que j’ai entendu parler de cette marque, c’était par ma mère, qui en possède une à Quartz, et qui lui est fidèle depuis plus de 30 ans. A mon tour maintenant, j’en possède 2, la Premier, et une Seiko 5 plongeuse. Rapport Qualité Prix imbattable, et mécanisme à toute épreuve. Les plus Suisses des montres Japonaises.
Sympa de voir qu’ils exportent leurs gammes réservées au marché Nippon.
Très bel article qui redonne ses lettres de noblesse à l’industrie horlogère japonaise.
Quel est le prix du 3ème modèle présenté?
Christophe
Bonsoir Christophe,
Le prix de la référence SPB041J1 est de 895€ de bonne mémoire !
Excellente soirée
Nicolas
La cadran bleu très belle à 479€ mais verre Hardlex (et pas saphir) qui n’a pas l’air très résistant aux rayures ?
Bonjour Arnaud,
Au contraire, les verres Hardlex Seiko, sans être des verres saphir sont très resistants aux rayures ! Autre avantage, il peuvent être polis facilement en cas de rayure. Une très bonne option à mon avis, surtout dans cette gamme de prix.
Cordialement,
Jerome
Bonsoir.
Merci pour cette article intêréssant.
Fan de la marque depuis des années, cette maison regorge d’histoire. Les vrais passionnés d’horlogerie ne dénigreront que rarement cette marque!
Peu de manufacture peuvent prétendre à un tel palmares que celui de Seiko!
Petit point concernant un des modèles présentés: ce n’est pas la SARX019 mais la SARW011 qui est en photo. Donc. pas le bon tarif, ni les bonnes données techniques sur l’article.
Bonne soirée et continuez à nous régaler de vos articles.
Bonjour Chris,
Merci pour votre commentaire, nous allons rectifier cela, nous voulions évidemment parler de la SARW011 ! Notre langue a fourché !
Excellente journée
Nicolas
OK, je comprends. Mais n’oubliez pas qu’on ne parle pas français qu’en France. En tout cas, moi, je les découvre… et je ne suis pas en France. 😉
Bonsoir Pffff,
N’ayez crainte, on le garde toujours à l’esprit 🙂 mais il était question ici de son arrivée sur le marché français de l’horlogerie, mais le but de l’article est aussi de les présenter, car elles méritent d’être connues,
Excellente soirée à vous, où que vous soyez 😉
Nicolas
bonjour a tous, je voulais revenir sur cet article qui finit de me convaincre à quelques jours de Noel 2016 de sauter le pas pour cette très belle ; et très emblématique de la ligne Présage ; SPB041J1. l’occasion d’écrire que je porte cette montre 1 à 2 fois par semaine depuis environ 28 mois. Tout fonctionne comme au premier jour ; et même si je suis soigneux et ai la chance d’exercer un métier sans “danger” pour mes garde temps ; je dois dire qu’ à l’exception de quelques micro rayures sur la boite et la boucle, elle est comme neuve. Bracelet et Saphir sont impeccables.
niveau performances, elle accuse depuis le début un retard quotidien de 13 a 17 secondes … A 900 euros neuve, c’est mieux que la Luminor 560 8 days … mais moins bien que les dernières acquisitions Submariner 114060 et Black Bay 58 …
Je partage l’avis d’Arnaud Lejeune au sujet de cette marque qui s’adresse à tous et ouvre souvent les portes de l’univers de la belle horlogerie. d’ailleurs, ma première “belle montre” fut une Seiko sports150 d’avril 1992 … mes 20 ans … qui fonctionne toujours à merveille …
Dernière anecdote ; au moment de m’offrir la Panerai chez son représentant toulousain (qui propose également les marques Breitling, Omega, Longines, Cartier …), le conseiller qui m’accueillit alors portait une … Seiko … tout simplement …
Un site bien utile, des comparaisons de personnes avisées, commentaires utile, j’ai acheté plusieurs Seiko pas de soucis je me porte vers les présage 6R27 que l’on commence à trouver d’occasion à moins de 600€ en bon état mais j’aimerais avoir à mon poignet une grand Seiko bien plus qu’une super Rolex y a pas photo !!! merci a tous .