fbpx
Oris Propilot Altimeter : il y a bien un pilote dans l’avion

Oris Propilot Altimeter : il y a bien un pilote dans l’avion

Si vous deviez recevoir un euro pour chaque fois où nous avions cité le mot “tool-watch” dans nos articles, vous pourriez très probablement être immensément riche. Je veux vous parler d’une tool-watch par excellence, outil des plus talentueux pilotes qui zèbrent le ciel pour leur plaisir, ou de manière professionnelle. Les amoureux de la montagne peuvent aussi être conquis, si ils acceptent de mettre de côté les montres électroniques pour leur indiquer l’altitude. Oris a conçu un altimètre mécanique pour ses modèles Propilot. Et cela attise les curiosités.

L’esprit Oris

On retrouve clairement l’esprit Oris au sein de cette pièce. En effet, Oris a su se hisser à une bonne place dans tous les types de terrains. Sous l’eau avec sa série de Divers et autres pièces robustes et étanches (un gros clin d’oeil vintage dans les dernières nouveautés Divers); sur l’asphalt avec une grosse pensée pour la Chronoris qui nous a tant plu, en reflétant les codes de la course automobile historique. Enfin elle se taille une place dans les airs, où les “big crowns” se plaisent grandement. Et cette “petite” Propilot.

Oris Big Crown Propilot Altimeter

Un bon bloc d’acier de 47mm de diamètre, à l’aspect à la fois brut et doux quand il est brossé, une lunette en partie ciselée, comme au dos de la montre. Une pièce qui montre donc déjà un aspect bien robuste et presque guerrier. Le ciel ne pardonne pas. A l’intérieur du cadran, un premier coup d’oeil et nous voilà perdus. Des chiffres partout, on se croirait livrés à nous même dans le cockpit d’un moyen courrier “Monsieur vous devez faire atterrir l’avion”. Oui, très certainement…

Rectifions. Le cadran en lui même est plutôt sobre. Trois aiguilles, un peu de Super-luminova, une seconde centrale noire à l’extrémité rouge. L’esprit Oris est présent, la lisibilité est grande. Mais quand on décale le regard vers l’altimètre, c’est une autre histoire. Faisons simple. Le repère jaune se déplace à l’intérieur du cadran afin d’afficher l’altitude que l’on peut lire grâce à l’échelle sur la lunette. Le repère rouge à l’opposé du repère jaune indique la pression atmosphérique, intimement liée à l’altitude.

Jusque 4500 mètres, l’altimètre vous indiquera l’altitude, pour un vol de loisir ou pour un vol professionnel en hélicoptère ou même en avion de chasse (ça nous arrive souvent, n’est-ce pas ?), la montre se révèle efficace. Mais pour les vols long ou même moyen courrier, qui s’envolent jusque 10.000 voire 12.000 mètres, ça peut être un peu plus compliqué. Disons que vous pourrez épater votre voisine pendant les premiers 4500 mètres, espérons que le charme opérera avant cette barrière…

En bonus, le bracelet ainsi que la boucle déployante viennent peaufiner le style mission de haut vol, et rappellent les tenues et matériaux utilisés à de telles altitudes.

L’altimètre et son fonctionnement

L’altimètre étant complètement mécanique, je vous dois quelques explications. Il y a deux couronnes sur la Propilot. Une à deux heures qui permet de régler l’heure et la date, et une autre à quatre heures qui permet justement la bonne utilisation de l’altimètre.

Quand vous ne touchez pas à la couronne de l’altimètre, la montre peut aussi supporter un bain de cent mètres de profondeur. Mais quand vous changez la position de la couronne en position ouverte (en dévissant simplement cette même couronne, et le joint rouge devient apparent), plus de bain. Car vous allez laisser l’air ambiant accéder à l’organe interne de la montre et ainsi permettre le calcul de la pression et de l’altitude. Mais, pas de craintes, le système filtrant “pare-vapeur” et le brevet déposé par Oris pour ce système de ventilation spécifique ne laisse pas rentrer autre chose que l’air ambiant.

Rapidement, pour que vous puissiez briller en société, un altimètre/baromètre est constitué d’une capsule de Vidie (du nom du physicien et inventeur Lucien Vidie, français, s’il vous plaît) qui se contracte. Le ressort qui en maintient les parois se comprime ou au contraire se détend en fonction des fluctuations de la pression atmosphérique. Par un procédé simple, cette information se transmet à l’indicateur aiguille qui varie alors.

Le mouvement, nommé Oris 733, est une base de sellita SW200-1, il est automatique et possède une réserve de marche de 38 heures. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le système d’altimètre/baromètre est extérieur au mouvement, et qu’il vient en quelque sorte s’y greffer, sans y intervenir, il a son fonctionnement autonome.

Une bonne tool-watch comme on les aime, avec un petit supplément d’âme technique que l’on apprécie forcément quand on grimpe dans un avion ou encore quand on dévore le sentier d’un sommet des Alpes. Un détail pratique et utile, et à la fois plaisant pour celui qui aime savoir à quel altitude il s’élève, en apprenant sur son environnement. Tout cela donne méchamment envie de passer sa licence de pilote privé pour piloter de petits mais légers avions de voyage…

Oris Big Crown Propilot Altimeter

Une réponse à “Oris Propilot Altimeter : il y a bien un pilote dans l’avion”

  1. Bertrand Touzet dit :

    Bonjour,
    Merci (encore une fois) pour vos articles c’est toujours un plaisir de vous lire.
    Je regarde avec attention cette “tool watch” depuis un moment et votre article me donne encore plus envie d’acquérir cette montre.
    Je profite aussi de ce commentaire pour vous soumettre une petite remarque : la voisine qui se situe à côté de nous/vous dans l’avion nous demandera plutôt pourquoi l’avion ne vole pas à plus de 2300m environ (altitude que la montre indiquera). Bizarre non ?
    Il s’agit juste d’une norme aéronautique : la pression des cabines pour les vols commerciaux est établie autour de 2300m d’altitude (bien que l’avion lui vole à 10.000m) pour des raisons de sécurité et pour la santé des passagers.
    La pression cabine est donc complètement différente de la pression extérieure.
    Bonne continuation.
    Bertrand

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less