fbpx
Baselworld 2016 : Blancpain règne sur les oceans

Baselworld 2016 : Blancpain règne sur les oceans

Les Rhabilleurs reporting Live from Basel
En direct de Baselworld, découvrez avec nous les nouveautés des grandes maisons, photos exclusives, descriptifs techniques, avis et ressentis… C’est par ici.


Blancpain a frappé très fort cette année encore. Laissez-moi donc vous présenter trois petites merveilles. C’est avec enthousiasme que nous retrouvons l’une des pièces phares de Blancpain, la Fifty Fathoms Bathyscaphe dans sa déclinaison bleue trois aiguilles mais pas seulement… La manufacture, passionnée par la vie sous-marine, a voulu nous faire découvrir de nouveaux horizons avec une réinterprétation de La Grande Vague d’Hokusai, présentée ici par les Métiers d’Arts Blancpain dans le plus pur esprit nippon. Enfin, la Villeret Quantième Annuel GMT, un garde temps intemporel plein d’élégance.

Blancpain – Fifty Fathoms Bathyscaphe 3 aiguilles

Blancpain nous embarque vers une nouvelle déclinaison de sa Fifty Fathoms Bathyscaphe. Pour la petite histoire, la Fifty Fathoms originelle fut créée en 1953, faisant d’elle la première montre de plongée moderne. Depuis, elle a su faire parler d’elle en se déclinant en plusieurs modèles, gardant pour chacun d’eux les signes distinctifs qui ont contribué à son succès. Comptons dorénavant parmi eux la Fifty Fathoms Bathyscaphe modèle 3 aiguilles, maintenant disponible en bleu, tout comme son grand frère le chronographe.

On retrouve évidemment les traditionnelles aiguilles de son ancêtre mais aussi les index luminescents qui assurent une meilleure visibilité. Revêtue d’un bleu qui nous rappelle les fonds marins, elle entre en parfaite harmonie avec sa boîte en céramique plasma grise travaillée par Blancpain d’une façon bluffante. Si ce n’est au poids, il est impossible de ne pas croire au premier regard qu’il ne s’agit pas d’un bel acier brossé. Le cadran soleillé de cette nouvelle référence vient ajouter une jolie finition où le moindre rayon de soleil viendra sublimer votre poignet.

[infobox title=’L’avis de Caroline’]Autant vous dire qu’avec un tel mélange d’ancienneté et de modernité, je suis conquise !  [/infobox]

Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe

Caractéristiques techniques :

  • Calibre : Mouvement sécurisé 1315 remontage automatique
  • Réserve de marche : 5 jours
  • Boîte : céramique plasma grise
  • Diamètre : 43,6 mm
  • Glace : Saphir
  • Fond de boîte : Saphir
  • Cadran : Bleu
  • Aiguilles : Aiguilles “seringues”
  • Bracelet :
  • Boucle :
  • Entrecorne : 23 mm
  • Étanchéité : 30 bar

Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe

Prix public : autour de 11 000EUR 

Blancpain –  Grande Vague (Métiers d’Arts)

Le monde marin reste, comme vous le savez, au coeur des références Blancpain, et même si l’horizon que je vais vous présenter est bien différent des divers connus de la marque, les Métiers d’Arts ce sont inspirés des humeurs de la mer et de la célèbre vague grondante de Kanagawa du peintre japonais Katsushika Hokusai.

Blancpain Collection Villeret - Métiers d'Art

Une grande première pour cette pièce : l’utilisation de la pierre obsidienne argentée (roche volcanique vitreuse) pour réaliser le cadran. Sur ce cadran aux reflets nuageux vient se poser cette fameuse vague travaillée d’une superbe manière, sobre et profonde. La pièce d’or gris est travaillée grâce à une technique japonaise traditionnelle : la patine japonaise rokushô. Cette technique consiste à plonger des métaux non-ferreux dans un bain de sels de cuivre afin de reproduire la patine bien particulière des effets du temps. Pour les amateurs de sabres japonais, c’est la même technique qui est utilisée traditionnellement pour réaliser les pièces d’ornements (menuki, kashira), ainsi que la garde (tsuba).

Une fois la patine réalisée par l’utilisation de cette technique ancestrale, certains angles et creux de la vague sont polis afin d’augmenter l’impression de grondement et la profondeur de la pièce. Un travail tout en subtilité et en sobriété, pas toujours la caractéristique principale des métiers d’art, qui tombent parfois dans la démonstration. Ce n’est ici absolument pas le cas, la pièce en devient d’autant plus belle.

Blancpain Collection Villeret - Métiers d'Art

Un esthétisme marqué par un concentré de savoirs-faire manuel, démontré également à travers un bracelet sur-mesure et une modification du mouvement, qui a vu sa réserve de marche prendre place sur le côté pont de la pièce afin de ne pas gâcher le travail porté sur ce fameux cadran. Oui, ils ont pensé à tout !

Vous l’aurez compris, “La Grande vague” est une oeuvre d’art à part entière, la pièce qu’aurait pu imaginer Masamune si ce dernier avait été horloger et pas forgeron…

Caractéristiques techniques :

  • Calibre : Remontage manuel 13R3A
  • Réserve de marche : 8 jours
  • Boîte : Double pomme en platine:
  • Glace : Saphir ; fond de boîte : Saphir
  • Cadran :Pierre obsidienne argentée
  • Aiguilles : Aiguilles similaires type “feuilles”
  • Bracelet : Cuir de vachette

Prix public : environ 145 000EUR

Blancpain – Villeret Quantième Annuel GMT

Alors que nos deux précédentes nouveautés préservent l’identité de la marque à travers une touche “marine”, la petite dernière se démarque par son côté très intemporel et “so graceful”. On aime ! 

Blancpain Collection Villeret - Quantieme Annuel

Ce nouveau garde-temps vient s’ajouter à la collection Villeret de Blancpain, accompagné de son amie “La Grande Vague”. Son secret ? Un brin d’intemporalité, un zeste de modernité, on mélange le tout, on ajoute la fonction GMT (présence d’un second fuseau horaire) et le résultat est pour ainsi dire réussi. Le cadran est équipé d’un petit compteur 24 heures situé à 8h, utilisé comme heure de référence. L’heure locale figure sur l’heure centrale de la montre à laquelle est associée la date. Il n’y a pas à dire, l’esprit d’innovation règne à la Manufacture de Le Brassus.

Caractéristiques techniques :

  • Calibre : Remontage automatique 6054F
  • Boîte : Acier
  • Diamètre : 40 mm
  • Cadran : Blanc chiffres romains
  • Aiguilles : Aiguilles similaires type “feuilles”
  • Bracelet : Cuir d’aligator doublé alzavel

Prix public : 25 440EUR

Blancpain ne cesse d’innover, tant dans l’esthétisme que dans la technique de ses gardes-temps. Preuve à l’appui grâce à nos trois nouveautés qui allient savoir-faire, esthétisme de haut vol et sobriété… Un exemple à suivre !

Une réponse à “Baselworld 2016 : Blancpain règne sur les oceans”

  1. Guichard dit :

    L’emblème de Seiko sur une Blancpain, ce n’est pas banal, ça!

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less