fbpx
Omega Seamaster Cosmic 2000 : La prochaine Seamaster que tout le monde s’arrache ?

Omega Seamaster Cosmic 2000 : La prochaine Seamaster que tout le monde s’arrache ?

Laissez-moi vous présenter aujourd’hui une montre de plongée qui pourrait bien être la prochaine pépite vintage que tout le monde s’arrache et dont la côte monte très vite . Vous voulez savoir  pourquoi ? Ça vous intéresse ? Très bien.

Longtemps laissée à l’écart des modes à cause notamment de son bracelet intégré (pourtant d’excellente facture), cette Omega Seamaster Cosmic 2000 réuni selon nous tous les ingrédients d’un succès annoncé… à savoir :

Une boîte aux codes classiques et à la grande ouverture :

Un boîtier très typé “Tool-Watch”?  Jusque là, assez normal pour un diver. Une boîte à la taille parfaire de 39mm ? Plus rare pour le début des années soixante-dix. Connaissez-vous beaucoup de montres de plongées, omega de surcroit, à la taille de boîte “moderne”, au charme vintage et aux codes classiques qui soient restées longtemps sous le radar des collectionneurs ? Et je ne parle même pas d’une Seamaster 300, remise récemment au goût du jour par nos amis de chez Omega pour le plus célèbre espion de sa Majestée, ni d’une belle Seamaster 120 qui malgré sa plus petite ouverture de boîte a vu sa côte monter en flèche ces dernières années.

Un cadran emblématique des divers Omega :

Omega Seamaster Cosmic 2000 - cadran

Malgré l’absence des fameux index de forme triangulaire tant recherchés, les index bâtons apportent sobriété, simplicité et lisibilité à l’ensemble. Trois caractéristiques fondamentales lorsqu’on parle de plongeuses, mais ce n’est pas tout. Le logo Omega appliqué, la célèbre police de caractères “Seamaster” ainsi que les mentions d’étanchéité exprimés en mètres et en pieds ajoutent à cette montre très fonctionnelle une touche de charme désuet.

Lunette, couronne & bracelet :

L’action de la lunette tournante bi-directionnelle est ferme, tout comme celle de la couronne vissée et signée. Le bracelet intégré de type oyster 3 maillons est de très bonne facture. Maillons centraux pliés et  externes pleins. Malgré les années ce modèle n’a que très peu de jeu entre les maillons ce qui est extrêmement appréciable, spécialement du fait qu’on ne peut pas passer ce beau boîtier sur n’importe quel bracelet… au moins une sur laquelle je ne serai pas tenté de mettre un nato…

La boucle déployante brossée et signée Omega est elle aussi bien ferme.

Le mouvement :

Le calibre automatique omega 1012 est un calibre très costaud qui fut introduit par la marque dans les années 50 pour célébrer les succès d’Omega aux concours des observatoires. Un  mouvement fiable et robuste à la conception sobre. Pratique pour l’entretien voir une remise en état éventuelle si nécessaire. Robustesse et fiabilité : on reste dans le domaine du fonctionnel et c’est tant mieux. Une vraie cohérence donc dans le choix du mouvement.

Notre avis :

Pour toutes ces bonnes raisons, nous pensons que ce modèle est a surveiller de très près. Sa simplicité, sa robustesse, ces codes nonchalamment retro et sa taille de boîte résolument moderne en font un compagnon des plus agréable au quotidien, et pour de nombreuses années… Nul doute que nous ne sommes pas les seuls à percevoir ses atouts…

Bonus :

Mon ami Stéphane de Montres-Mania m’a fait découvrir cette montre que je ne connaissais pas… Elle fait malheureusement partie de ces pièces dont il ne souhaite a priori pas se séparer… A priori…

7 réponses à “Omega Seamaster Cosmic 2000 : La prochaine Seamaster que tout le monde s’arrache ?”

  1. Giraud dit :

    Sympa cet article comme d’habitude!
    Par contre avis très perso on peut pas mettre de nato et pas d’index tritium!Donc pour ma part next!

  2. Maxime dit :

    Magnifique!
    Une petite photo de la belle au poignet aurait été parfaite pour se rendre compte de la présence de la montre une fois portée.
    En tout cas encore un super article!

  3. Alexload dit :

    Next pour un bracelet nato ? Je ne comprends pas. Ce modele est probablement une des plus belle plongeuse que j’ai passé au poignet. Tout y est , simplicité, équilibre, discrétion, lisibilité. Pour avoir eu plusieurs seamaster, je ne me lasse pas de celle ci. L’essence même de la seamaster : elle est d’ailleurs de plus en plus difficile a trouver a un prix raisonnable.

  4. Anonyme dit :

    Une montre dite de plongée étanche à 60m ?!?

  5. Guillaume dit :

    Très belle montre effectivement. N’oublions pas la couronne vissée, le verre saphir et la date rapide. A regretter l’absence du fameux hippocampe sur le fond de boite.

  6. Anonyme dit :

    L’hippocampe est encore visible sur le fond de boite.

  7. EDOUARD dit :

    Bonjour
    Super article! je recherche activement ce modele : avez vous des pistes? Je ne trouve rien serieux sur chrono 24….

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less