fbpx
Montres Iconiques : Jean Claude Killy ou Raquel Welch ?

Montres Iconiques : Jean Claude Killy ou Raquel Welch ?

Rolex Explorer 1, référence 5504. Breitling Co-pilot AVI, cadran signé LIP. Deux icônes de l’horlogerie que nous avions dénichées pour vous avec Stéphane à la veille de nouvel an et qui sont peut être passées un peu inaperçues, noyées entre un océan de belles choses, des cadeaux de Noël pas toujours bien pensés et une overdose de saumon fumé norvégien. Je comprends.

Rapide retour en arrière sur ces deux références bien particulières qui méritent toute notre attention et surtout, que nous approfondissions un peu le sujet…

Rolex Explorer 1 – Ref.5504 :

Rolex 5504 - Explorer 1

Mythique et très rare, souvent recherchée et parfois controversée. La quintessence de la montre 3 aiguilles, tout simplement. Je me répète, je sais, mais je vais aujourd’hui vous expliquer pourquoi.

Comme expliqué dans l’article précédent, cette référence bien particulière d’Explorer 1, parfois appelée affectueusement “Super Air King” est composée d’un boîtier d’Air King de 36mm à l’entre-corne de 20mm, (contre 34mm / 19mm pour une 5500), d’un mouvement 1530 certifié chronomètre et d’un cadran laqué d’Explorer 1. Selon mes recherches, le cadran pourrait parfois comporter une seule ligne de texte et la mention “SUPER PRECISION” ou 2 lignes “SCOC” comme sur l’exemple que nous avons ici. Cela dépendrait de la zone géographique pour laquelle la montre a été produite, les deux mentions font sens dans la mesure où ce mouvement 1530 est un mouvement certifié chronomètre.

Il faut évidemment dans ce monde parfois très obscur des montres vintage Rolex, redoubler de méfiance. Dans la mesure où les sources d’informations sur cette référence ne sont pas nombreuses, certains vendeurs peu scrupuleux auraient en effet vite fait de mettre un cadran d’Explorer sur une Air-king afin de s’assurer une plus value de plusieurs milliers d’euros.


NDLR : Tel n’est pas notre sujet…
“Ces quelques lignes ne se veulent en aucun cas une bible de la 5504, vaste sujet. Il s’agit tout simplement d’un hommage,
d’un partage motivé par l’émotion ressentie au contact de cette pièce. Une émotion bien réelle…


Ce qui rend cet exemplaire encore plus désirable… La montre est extrêmement saine et tous les attributs d’une 5504 sont bel et biens présents. La taille de la boîte et de l’entre-corne évidemment, l’homogénéité du vieillissement naturel du cadran qui tire légèrement vers le marron, la patine des indices et du tritium des aiguilles, ainsi que le marquage à l’intérieur du fond de boîte et le mouvement 1530.

Cette montre, de par son histoire, sa lisibilité et son apparente simplicité, représente à elle seule et transmet, en tout cas pour moi, de très belles valeurs, non seulement d’aventure mais aussi de persévérance et de longévité. Le tout avec un maximum de discrétion et beaucoup d’humilité, un peu à la manière d’un vieux maître d’arts martiaux, qui n’aurait depuis longtemps plus rien à prouver… simplement parce que c’est évident. Vous me suivez ?

Alors pour le plaisir des yeux, et avec le respect dû aux aînés, on se régale à nouveau avec quelques clichés…

Breitling Co-pilot (1968) – Cadran Lip :

Évolution du chronographe Breitling AVI du milieu des années 60. Celle que l’on nomme désormais “co-pilot” s’enrichit d’un totalisateur 15min extrêmement lisible situé à 3h et devient une montre iconique pour plusieurs raisons.

Breitling - Co-pilot AVI

Popularisée au cinéma, c’est la montre que porte la magnifique Raquel Welch dans le film “Fathoms” de 1967. Dans le rôle d’une parachutiste de l’extrême, elle est recrutée par une agence d’espionnage pour récupérer le déclencheur d’une tête nucléaire en territoire ennemi… Sexy, risky, tout ce qu’on aime.

Raquel Welsh : Fathoms (1967)

Mais c’est surtout la montre fétiche de Jean-Claude Killy avant qu’il ne devienne ambassadeur Rolex.

Pour résumer, nous expliquerons aux plus jeunes d’entre nous à qui ce nom ne dirait trop rien, que Jean-Claude Killy est un peu le Steve McQueen français. Il portait sa Breitling Co-Pilot (lunette en aluminium anodisée noire) lors de ses victoires aux Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble en 1968. Il devenait alors triple champion olympique de ski en remportant lors des mêmes jeux les 3 épreuves de décente, de slalom et de slalom géant… Son surnom : King Killy.

Jean-Claude Killy, Grenoble (1968)

Il reste à l’heure actuelle le seul skieur à avoir remporté, en Coupe du Monde, six victoires consécutives dans toutes les disciplines de l’époque. Il remportait cette même année 12 des 17 épreuves de la première édition de la Coupe du Monde. C’était en 1967.

Jean-Claude Killy, Nürburgring (1968)

Mais ce n’est pas tout. Dès 1967 également, au volant de sa Porsche 911S, le futur homme d’affaire et dirigeant, remportait la Targa Florio en catégorie Grand Tourisme avant de finir l’année d’après second aux 1000Km de Monza et 3ème aux 1000Km du Nurbürging et de courir les 24h du Mans en 1969.

Breitling - Co-pilot AVI

Vous comprenez à présent sans doute mieux notre engouement pour cette boîte de 42mm et son mouvement mécanique Venus 178. Le cadran à la double signature LIP (distributeur français de l’époque) et Breitling et à la lunette acier graduée 12h est encore plus rare, car produite à moins d’exemplaires, forcément.

Ça vous donne envie de retourner sur les pistes et de laisser avec élégance vos empreintes sur un glacier, dans une couche de poudreuse fraîchement tombée ? Je comprends. Encore un peu de patience, l’hiver va arriver… en tous cas je l’espère…

5 réponses à “Montres Iconiques : Jean Claude Killy ou Raquel Welch ?”

  1. Christophe dit :

    La Breitling est elle à vendre ?

  2. Anonyme dit :

    Sublime!!!

  3. Jean-Paul Courtier dit :

    Super, belle leçon d’histoire pour des modèles iconiques, modèles horlogers et humains…… 🙂

  4. Berodier dit :

    bonjours,
    un petit mot sur ce que vous pensez des méthodes du SAV de Rolex concernant les montres vintages?
    http://www.olivine-prestige.com/FONT-color-red-J-accuse-le-S-A-V-ROLEX_a1404.html

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less