fbpx
Maurice Lacroix Pontos S Diver : Sérieux & inspiré

Maurice Lacroix Pontos S Diver : Sérieux & inspiré

Loin des partenariats aux accents bleus et rouges avec le FC Barcelona, la manufacture Maurice Lacroix revient aux origines avec un diver aux accents rétro rappelants les boitiers super-compressor, mais sans compromis aucun avec les aspirations contemporaines de la marque. Rencontre avec le ML Pontos S Diver : plongeuse inspirée et robuste, taillée pour les fonds marins, les vrais.

Déclinaison Diver du chronographe Pontos :

On retrouve la boîte, la couronne au détail anodisé ainsi que certains index  du chronographe Pontos, robuste lui aussi mais dont le cadran, selon mon humble avis et préférences personnelles, est trop chargé et perd en lisibilité.

Ce qui n’est pas le cas de ce diver Pontos S qui fait la part belle à la facilité de lecture justement et à la clarté des informations. Le rehaut interne s’élargit sous la forme d’une lunette interne bi-directionnelle, et le cadran se rempli de longs et fins index bâtons ultra-lisibles. Diver it is.

Le boîtier :

Le boîtier en acier de 43mm d’ouverture est sablé et traité PVD noir. Une taille de boîte moderne et imposante mais totalement justifiée pour une vraie plongeuse dont l’étanchéité descend jusqu’à 600m. Il faut ce qu’il faut. La boîte dispose d’une valve à hélium située à 9h sur la tranche.

Couronnes situées à 2h et 3h, la première servant au réglage du rehaut tournant gradué, la deuxième étant la couronne de remontoir. En s’éloignant un tout petit peu plus du design du chronographe Pontos et modifiant légèrement le mouvement, on aurait pu imaginé les couronnes à 2h et 4h pour un vrai look rétro typé super-compressor, look que nous aimons tant, équilibre élégant du design et des fonctions.

Le verre est un saphir bombé traité anti-reflets sur les deux faces et apporte une certaine chaleur à l’ensemble. On aurait souhaité encore davantage de bombé, mais cette prise de position est très certainement une gourmandise due à notre amour des montres vintage. C’est cher, je sais, mais avouez qu’un saphir de type glassbox n’aurait rien gâché ! right ?

À noter que la courbure des anses rend le port de cette boîte résolument robuste très aisée, même pour des poignets de petite taille.

Le bracelet :

En caoutchouc, très souple et confort, il sera évidemment idéal pour la plongée. En terme de look en dehors de l’eau il confère à la boîte une touche encore plus sportive.


Au risque d’être redondant : 
“Si vous voulez habiller cette montre pour une soirée plage où vous irez accompagné de votre chemise en lin porte bonheur,
un bracelet textile ou même un beau Nato en cuir noir lui ira très bien.”


Maurice Lacroix lui-même en produit d’ailleurs une version pour cette boîte, original, de type Nato mais avec des passants en cuir. Interesting

Le mouvement :

Ce diver est équipé du calibre automatique ML115, mouvement de 26 rubis battant à 28800 alt/h. Une belle réalisation sans aucun doute même si l’on ne peut l’admirer compte tenu du fond de boîte plein. La réserve de marche est de 38h.

Notre avis :

Un diver, un vrai. Résolument implanté dans l’ère moderne en terme de proportions et de technologies, cette montre séduit tout de même de par ces hommages subtils aux codes passés. Par touches, il est vrai, mais ça fonctionne, ça fonctionne même très bien. On aime donc beaucoup l’équilibre réussi entre une sorte de renouveau du  “super-compressor” auquel feu le commandant Cousteau pourrait s’identifier et une montre résolument moderne et taillée pour les grands fonds. #RhabilleursApproved.

7 réponses à “Maurice Lacroix Pontos S Diver : Sérieux & inspiré”

  1. Jean-François dit :

    Bel article, quelle est la valeur de cette belle plongeuse?

    • Jérôme dit :

      Bonjour Jean-François,
      Merci pour votre commentaire.
      Le prix de vente conseillé du modèle présenté est de 3100EUR.
      Bonne journée,
      J.

  2. Giraud dit :

    Très sympa votre article!Par contre vous devriez mettre la taille du poignet de l’essayeur cela nous aiderait beaucoup!?

  3. Virgile Thiel dit :

    Bonjour,

    quelle est la marque du bracelet Nato qui se marie très bien avec cette version de la Pontos S Diver?

    Merci d’avance.

    • Jérôme dit :

      Bonjour Virgil,
      Malheureusement nous n’en avons pas la moindre idée, il s’agit d’un vieux bracelet textile sans marque apparente.
      Cela dit, de nombreux bracelets Nato feront l’affaire, peut-être même un Perlon ? Ça peut valoir le coup d’essayer !
      Bonne journée et bonne chance !
      J.

      • Virgile dit :

        J’ai essayé d’en deviner le fabricant avec le :M frappant la boucle mais je n’ai rien trouvé 😉 Merci malgré tout pour la réponse. Je pense qu’un Perlon lui irait effectivement tout aussi bien.
        Bonne journée

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less