fbpx
Petite Explication d’une Grande Complication #5 : La Réserve de Marche

Petite Explication d’une Grande Complication #5 : La Réserve de Marche

Il y a des complications horlogères qui sont simplement belles, même parfois hypnotiques, mais dont la fonctionnalité ne se révèle pas toujours très utile au quotidien. Il y en a d’autres en revanche qui apportent à une montre un vrai “plus” et qui, cerise sur le gâteau, servent tous les jours. L’affichage de la réserve de marche, tout comme la fonction chronographe que nous avons traité le mois dernier, appartient à cette seconde catégorie.

Jaeger Lecoultre - Master control Reserve de Marche

Tout ceux qui possèdent une montre à remontage mécanique, qu’il soit automatique ou manuel, savent en effet que celle-ci s’arrête après un certain temps, si elle n’a pas été remontée ou portée, et qu’il faut alors la redémarrer et la régler, ce dont on se passerait volontiers… surtout lorsqu’il s’agit d’une phase de lune ou d’un calendrier complet !

Le principe de la réserve de marche :

Dans toutes les montres mécaniques, on trouve un (parfois même plusieurs) système qui emmagasine l’énergie. Ce système, qui s’appelle le barillet, utilise un ressort en spiral qui se comprime lors du remontage et délivre ensuite progressivement l’énergie stockée pour faire fonctionner la montre. C’est en quelque sorte le réservoir de carburant de la montre.

Baume & Mercier - Clifton 1830 8 jours de réserve de marche

La réserve de marche est justement la durée qu’il faut au barillet pour délivrer toute l’énergie qu’il peut emmagasiner. Autrement dit, c’est le temps qui s’écoule entre le moment où la montre est remontée à son maximum et le moment où elle s’arrête, sans avoir été remontée entre temps, bien sûr.


Pour être encore plus clair : 
“La réserve de marche d’une montre mécanique, c’est donc comme l’autonomie d’une voiture lorsque le plein vient d’être fait.”


Généralement dotée d’une quarantaine d’heures sur la plupart des montres, la réserve de marche peut aussi être bien plus longue sur certains modèles : 3 jours, 8 jours et jusqu’à plus de 30 jours ! Cela devient alors une complication à part entière puisqu’on a affaire à un mouvement qui est capable d’emmagasiner beaucoup d’énergie ou d’en consommer très peu… ou les deux en même temps.

Approfondissons :

L’autre complication liée à la réserve de marche est son affichage sur le cadran, ou au dos de la montre. S’il ne s’agit pas techniquement d’une Grande Complication puisqu’il s’agit « juste » de convertir la quantité d’énergie restante en temps, l’affichage de la réserve de marche s’avère réellement très utile au quotidien.

Pour une montre à remontage manuel, l’affichage de la réserve de marche permet de remonter la montre ni trop tôt, lorsqu’elle dispose encore de suffisamment d’autonomie, ni trop tard, lorsqu’elle s’est déjà arrêtée. Pour une montre à remontage automatique, l’utilité peut sembler discutable puisque la montre se remonte toute seule avec les mouvements du poignet… sauf si elle n’est pas portée en permanence, ce qui est le cas des montres habillées que nous laissons parfois au repos durant le week-end.


Peu importe le type de remontage :
“L’affichage de la réserve de marche permet donc de surveiller l’autonomie d’une montre pour éviter qu’on la laisse s’arrêter… comme la jauge d’une voiture permet d’éviter la panne d’essence !”


Petite précision au passage : si une montre automatique s’est arrêtée, ou presque, il est souvent indispensable de la remonter manuellement avant de la porter. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’on parle de pièces vintage à l’autonomie moindre et dont les masses oscillantes étaient nettement moins lourdes et de plus petites tailles.

Si l’on se contente de la “redémarrer” en la secouant lors des premières heures, le remontage est insuffisant pour que la montre fonctionne de façon optimale et précise. On peut donc dire que dans la plupart des cas, le remontage automatique sert finalement moins à remonter la montre mais plutôt à la maintenir au niveau de remontage optimal auquel on l’aura amené manuellement.

L’affichage de la réserve de marche :

Mais assez parler de technique, ce qui nous intéresse – et vous aussi – c’est de découvrir quelques jolies montres qui sont dotées de l’affichage de la réserve de marche. Mais d’ailleurs, comment apparaît-elle sur nos cadran, cette réserve de marche?

Le plus souvent la réserve de marche est affichée sur le cadran mais elle peut aussi l’être sur le dos de la montre. Ce choix peut être purement technique, en fonction de l’architecture du mouvement, ou simplement esthétique pour alléger le côté face de la montre. A l’avant comme à l’arrière, les modes d’affichage restent néanmoins assez similaires.

L’aiguille : 

La façon la plus courante d’afficher la réserve de marche est d’avoir une aiguille qui indique un niveau sur une portion de cercle. On est alors très proche de l’affichage du niveau de carburant dans une voiture. La portion de cercle est graduée en heures ou en jours, ou indique simplement un niveau qui va de « plein » à « vide ».

Jaeger Lecoultre - Master control Reserve de Marche

L’élégante réserve de marche du Datographe A. Lange & Söhne : un modèle de simplicité et de fonctionnalité qui s’intègre parfaitement au cadran.

Le segment gradué : 

Sur le même principe, l’affichage peut être linéaire. Il s’agit alors d’un curseur qui se déplace le long d’un segment gradué, comme on peut le voir sur certains modèles Officine Panerai comme cette Radiomir 1940 10 Days

Panerai - Radiomir 1940 10 Days GMT 45mm Oro Rosso

Le guichet : 

Moins courant, mais tout aussi pratique, il existe un type d’affichage qui consiste à laisser apparaître dans une sorte de guichet, une portion de couleur plus ou moins importante, grâce à un disque qui tourne derrière le cadran. Quand le guichet est « plein », la réserve de marche est à son maximum, quand il est « vide »… la montre s’arrête. A noter que, techniquement, au niveau du mouvement, le fonctionnement est très proche de l’affichage par aiguille…

Mais ça ne s’arrête pas là, l’affichage de cette complication n’a comme limite que la créativité et l’imagination des designers et des maîtres horlogers. À quoi ressemblera la réserve de marche de demain ? Un affichage digital qui clignote ? J’espère très sincèrement que non…

Au fait, vous souhaitez découvrir plus de 450 modèles dotés de cette complication utile et attachante, cliquer ici.

Une réponse à “Petite Explication d’une Grande Complication #5 : La Réserve de Marche”

  1. Deren dit :

    Très jolie histoire,pour les chauses simples, mais pas un mot pour expliquer de quelle manière énergie de barillet, situé sur la platine du bas, est transfère jusque cadran… un peu de techno ça coûte rien.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less