fbpx
Exclusivité ! Ressence Type 5 : Un Diver pas comme les autres

Exclusivité ! Ressence Type 5 : Un Diver pas comme les autres

Une montre légère, ergonomique, hautement technologique et sans aiguilles : on connaît la marque RESSENCE et ses montres intrinsèquement différentes. Malgré cette modernité et cette conception presque futuriste de la montre, on a toujours retrouvé dans leurs modèles une grande sobriété, presque classique et c’est justement ce que nous aimons. Contradictoire ? Pas forcément.

C’est aujourd’hui à la catégorie très convoitée des montres de plongée que s’attaque la marque sans aiguilles avec la RESSENCE Type 5. Autant vous dire que le résultat est à la hauteur de nos attentes.

Ressence Type 5

Malgré son apparence minimaliste et futuriste, cette RESSENCE Type 5 est une plongeuse, une vraie, en témoigne sa conformité à la norme ISO6425 , mais l’effort ne s’arrête pas là. Explications…

Ressence Type 5 – Une montre inspirée par la nature :

Si vous regardez bien, vous verrez que le design presque organique de la RESSENCE TYPE 5 s’inspire des tortues marines. Et oui,  si la nature leurs a donné cette forme, c’est bien parce que son efficacité pour se déplacer dans l’eau a fait ses preuves ! La nature fait tellement bien les choses.  c’est donc une forme logique pour une montre amphibie. L’ergonomie de cette pièce 100% titane ne réside pas seulement dans sa légèreté (87g), mais aussi dans le confort au porté. Même avec une taille imposante de 46 mm (diamètre) x 15.5 mm (épaisseur),  le design du boîtier et les cornes courtes et tombantes la rendent extrêmement confortable.

Un mouvement Ressence tout aussi innovant que l’affichage :

Pour faire battre le petit coeur de cette plongeuse du futur,  une complication mécanique inédite :  le ROCS. Veritable OVNI dans le paysage horloger, ce système d’affichage orbital breveté fait partie intégrale du cadran. C’est différent, technique et ça mérite quelques explications. Les débutants vont peut-être devoir faire un petit effort, mais ça en vaut la peine !


ROCS (Ressence Orbital Convex System) :
“Système d’affichage orbital breveté qui utilise comme base de temps la seule minute
et en extrapole toutes les autres indications temporelles affichées par les disques du cadran.”


Afin d’obtenir les mêmes garanties techniques qu’une montre de plongée professionnelle, RESSENCE a fait appel à une solution ingénieuse. Plutôt que de chercher à protéger sa montre contre la surpression avec un boîtier et un verre surdimensionnés, la marque belge a choisi de plonger le cadran et donc tout le mécanisme du ROCS 5 – (soit 142 composants) dans 37,5 ml d’huile. Ce que ça change ? Facile :


Physique hydraulique 101 : ” Un liquide est incompressible”
Une fois submergée, l’huile contenue dans la montre contrebalance la pression de l’eau,


En plus de cela, les multiples composants du ROCS 5 se trouvent lubrifiés en permanence ; ils sont relativement plus légers puisqu’ils baignent dans un liquide – selon le principe d’Archimède (Disney ? Merlin l’enchanteur ? vous vous souvenez ?) .Tout ceci allège l’effort que doit fournir le mouvement, ce qui en améliore du même coup la chronométrie.


Bonus :
“Pas d’effet miroir sous l’eau pour une lisibilité parfaite”


Que des avantages donc pour cette idée brillante. Non seuleument le fait d’utiliser de l’huile dans une montre de plongée purement mécanique est une première mondiale, mais Au delà de compenser la pression de l’eau, sa présence permet d’obtenir  dans l’eau une lisibilité parfaite quelque soit l’angle de vue. Quand j’aime vous parler de fonction qui définit la forme : nous y sommes.

Innovation toujours – Une transmission magnétique :

La gestion de l’huile à l’intérieur de la RESSENCE TYPE 5 requiert l’emploi d’une technologie exclusive. La montre comporte deux parties principales : un compartiment supérieur rempli d’huile dans lequel baigne le ROCS 5 ; et un compartiment inférieur « au sec » qui renferme le mouvement. Ces deux parties sont hermétiquement séparées par une membrane en Titane grade 5 et la transmission de l’information donnée par le mouvement vers le ROCS se fait par magnétisme, grâce à des micro aimants reliés entre eux de part et d’autres de la cloison.

Ressence Type 5

Ce dispositif est évidemment complété par une série de protections de l’organe réglant contre les effets négatifs du magnétisme.

Ultime précision : comme les autres modèles de la marque, la TYPE 5 n’a pas de couronne. C’est le fond qui sert au remontage et à la mise à l’heure de la montre. Comment ont-ils fait pour en assurer la parfaite étanchéité sous l’eau ? Ils ont développé un nouveau système de blocage du fond et de compression du joint (RCLSRessence Compression Lock System) à deux positions – Lock et Set.

Montre Ressence Type 5

Une apparente simplicité donc, qui cache une vraie complexité et surtout une réflexion au niveau de la conception qu’on ne voit pas tous les jours. Design et performance pour ce Diver RESSENCE Type 5, qui allie forme et fonction de manière très avant-gardiste, certes, mais aussi terriblement efficace !

Viendrions-nous d’assister à un premier grand pas vers la plongeuse de demain ? L’avenir nous le dira.

En tous les cas, si le Diver du futur ressemble à cette Type 5, personnellement j’écoute la BO du Grand Bleu et je file tout droit vers les abysses…

Ressence Type 5

7 réponses à “Exclusivité ! Ressence Type 5 : Un Diver pas comme les autres”

  1. Tipo dit :

    Toujours aussi décalé et attirant le design chez Ressence mais pour le coup on est bien loin (pour le diamètre comme pour l’épaisseur) des dimensions citées dans votre article “qui a la plus grosse”…malgré tout, l’ensemble ne manque pas de charme.
    Par contre, vous dites que l’utilisation d’huile dans une montre mécanique est une première mondiale mais Bell&Ross n’avait pas déjà expérimenté ce système pour son hydromax ?

  2. Guillaume dit :

    Une montre extrêmement technique, impressionnant d’innovation! Le prix?…

  3. Beauce dit :

    Idem chez Patton avec les hyperbares

  4. J’adore leurs montres ! Pas vraiment la diver par contre…
    C’est dommage qu’elles soient aussi cher car leur système de mécanisme et original.

    • Jérôme dit :

      C’est vrai, ce n’est pas donné, malheureusement lorsque l’originalité et la haute technologie vont de paire, c’est rarement bon-marché 🙂

  5. Anonyme dit :

    L’originalité doit être bon marché???

  6. Guichard dit :

    L’utilisation d’huile chez Bell&Ross a été effectivement expérimentée avec l’hydromaxw… et ça a été une catastrophe absolue : les montres bullaient (de l’air entrait dans l’huile), l’étanchéité ne tenait pas (comme toujours chez B&R !). En résumé : ils ne pouuront pas faire pire avec la Ressence Type 5 !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less