fbpx
Omega : Meet a Seamaster Soccer Timer !

Omega : Meet a Seamaster Soccer Timer !

Vous êtes fan de foot et vous aimez les montres ? Passionné par le ballon rond, vous ne voulez cependant pas laisser à la maison le charisme de James Bond lorsque vous arbitrez bénévolement les matchs de votre fils ? C’est possible et ce qui va suivre risque de vous plaire.


“Il fut un temps…
…où l’élégance d’un calibre mécanique s’invitait jusque sur les terrains de football
et ne s’arrêtait pas au poignet d’un entraîneur en costume Armani à la mèche faussement rebelle.” 


Nous sommes au début des années 70 et l’air est à la créativité, à la liberté et à l’insouciance. On ose tout. Les cadrans se remplissent de couleurs et on n’hésite alors pas à créer et à développer des formes de boîtes aujourd’hui iconiques et “typées seventies”. Dites bonjour à une Omega Seamaster pas comme les autres, la Seamaster Soccer Timer, référence 145.016.

Omega Seamaster Soccer Timer - Wrist

S’il est une complication qui peut revêtir bon nombre de fonctions c’est bien le chronographe. Ses échelles lui permettent une polyvalence sans fin étant donné que la mesure du temps sert de base de calcul à bien d’autres notions comme celle de distance et de vitesse par exemple. Nous y avons récemment consacré un article que vous pouvez retrouver ici.

Le chronographe que nous avons aujourd’hui est un chronographe 3 compteurs conçu exclusivement pour la mesure du temps d’un match de football. Pratique, ingénieux et terriblement élégant quand l’on voit ce qui se fait aujourd’hui. Si vous êtes fan de foot et souhaitez un garde-temps en relation avec le ballon rond, j’irais même jusqu’à dire que c’est la seule option qui existe, aux antipodes des montres Neymar et autres éditions spéciales Cristiano Ronaldo (ce genre de pièces c’est carton rouge, sérieux). S’il vous plait, j’insiste. Vous allez comprendre pourquoi…

L’Histoire :

Tout d’abord il faut se rendre compte que cette montre chronographe est la première, et peut-être la dernière véritable montre-outil dédiée au monde du football. À la fin des années 60, les montres-outils étaient alors réservées à une utilisation militaire (chronographes de pilote), médicale (pulsomètres), au monde automobile (tachymètres) ou sports nautiques (Regatta ou Yachting). Cela confère une vraie valeur historique à cette pièce qui ne se contente pas d’imprimer le logo de la FIFA sur le cadran, ou de graver le nom d’un joueur à la mode au dos de la boîte.

Le mouvement :

Encore plus intéressant, cette référence n’est pas un “petit chronographe” dédié au football. Le mouvement qu’il embarque est le fameux Lemania 861 qui a marché sur la lune et qui a passé avec succès tous les tests de la Nasa sans même le savoir ni avoir été préparé spécialement à cette fin. Un gage de qualité s’il en est qui lui permet sans crainte d’affronter deux mi-temps de 45 min et même des prolongation avec la précision de rigueur. Une véritable tool-watch taillée pour le football. Sans concession aucune.

Le Boitier et le Cadran :

Le boîtier de forme tonneau est typique de ces années  horlogères folles. Une belle masse d’acier brossé de 38mm faite pour durer.

On retrouve un cadran bi-ton blanc et gris et des index bâton, une grande trotteuse centrale jaune-orangée et 3 compteurs bien spécifiques. Une petite seconde constante à 9h, un totalisateur des heures du chronographe (12h) à 6h et le totalisateur des minutes à 3h avec son échelle “spéciale soccer”.

Pour ceux qui connaissent le calibre 861, vous savez qu’il s’agit d’un compteur 30min. Afin de mesurer avec précision et aisance une mi-temps de 45min, l’hémisphère droit du compteur totalisant les 15 dernières minutes apparaît en rouge et un marquage plus gras indique les 5 dernières minutes de chaque mi-temps de 45min ou d’une prolongation de 15min. Pretty cool right ?

Lorsque une forme et un design bien particulier sont conditionnés par une réflexion et une fonction, je ne peux que valider l’approche et la réalisation.

Omega Seamaster Soccer Timer - Focus

Notre Avis :

Une montre rare et un bout d’Histoire horlogère. Un calibre légendaire au service d’une vraie fonctionnalité. Un design qui est le reflet d’une époque où la créativité n’était pas bridée et durant laquelle se jouer des codes était à la mode. Que dire de plus ? Forcément on aime beaucoup.

…Et pour ceux qui aiment la veste de Gabriel et qui ont chaud en le regardant (détendez-vous, je parle toujours de la veste), pour info il s’agit d’un blouson de pilot “flight jacket” de la marque “Bombers Original”. C’est vrai qu’elle est sympa et que c’est drôlement chaud ! Un petit stlye retro sans forcer, et un blouson de belle qualité en mélange de laine bien épais. A défaut de monter dans votre Bristol 156 Beaufighter pour aller au bureau, vous resterez bien au chaud en attendant le RER C sur le quai de la gare… En retard, comme d’habitude.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less