fbpx
Manufacture Classic Moonphase : Du haut de gamme chez Frédérique Constant

Manufacture Classic Moonphase : Du haut de gamme chez Frédérique Constant

Frédérique Constant est une marque davantage mise en avant pour le classicisme et le rapport qualité-prix de ses pièces, que pour la finition de ses mouvements de manufacture. Vous le résumez certainement à une option intéressante pour une première montre automatique suisse et en avez vu une au poignet de Jean-Philippe qui en a reçu une pour ses 15 ans. Dans le fond vous n’avez pas tort et êtes sûrement très près de l’image qu’à la marque dans l’imaginaire collectif de la majorité des gens qui s’intéresse un tant soit peu à l’horlogerie.

La pièce que nous avons testée sort cependant du lot. Ce n’est pas exactement votre petite Frédérique Constant “de base”. Nichée dans la collection Manufacture, utilisant leur mouvement FC 715 (26 rubis, 28’800 alt/h et 42h de réserve de marche), voici la Classic Moonphase, une montre aux codes classiques, comme l’indique son nom, mais pas tant que ça, vous allez voir.

Frédérique Constant Manufacture Calssic Moonphase - Wrist

On démarre avec ce fameux mouvement de manufacture (conçu et fabriqué in-house) venant d’une maison suisse réputée, dans une offre prix à 3600EUR, avouons-le tout de suite, ça ne court pas les rues. On continue à y regarder de plus près, parce que le design de cette montre est particulièrement intéressant.


“Intemporel, classique et sobre”
avec néanmoins quelques touches de sportivité.


Le boîtier :

De forme “tambour”, la boîte en acier de 40,5mm au saphir légèrement bombé a une belle présence au poignet (12,4mm d’épaisseur), sans être encombrante. On découvre au verso un fond de boîte plein qui s’ouvre à la manière des montres gousset d’antan. Vous pourrez y cacher une petite photo de votre amie en noir & blanc, ça lui fera plaisir.

Le cadran :

Le cadran silver soleillé est du plus bel effet. Une grande seconde centrale pour une belle lisibilité ainsi qu’une phase de lune à 6h doublée d’un dateur, signe de fabrique de ce mouvement FC 715. Le compteur des minutes en “demi” rail de chemin de fer apporte lisibilité et sportivité à ce cadran, et ça ne s’arrête pas là.  De beaux index appliqués “noir perle”, ainsi que des aiguilles dauphines de la même teinte viennent compléter un tableau qui était déjà très séduisant.

Frédérique Constant Manufacture Calssic Moonphase

La couronne de type oignon est plus classique mais très agréable à manipuler. Elle apporte une touche de personnalité supplémentaire à cette montre très réussie, à mi-chemin entre tradition et sportivité.

Frédérique Constant Manufacture Calssic Moonphase - Couronne

Le bracelet :

Monté sur cette boîte, nous avons ici un bracelet en alligator fait main de 20mm, le classicisme absolu, la prise de risque zéro, mais qui fonctionne toujours très bien. Un bracelet d’origine est rarement fait pour rester en place de toute manière. Personnellement je la verrais bien (pas sur un nato, perdu.) sur un beau bracelet en veau Barenia, souple, fin et de couleur cognac. Elle prendrait alors encore une autre dimension.

Notre avis :

Une montre réussie, technique, élégante et sportive. De belles finitions, un design réfléchi qui fonctionne et une vraie intemporalité. On aime particulièrement le fond de boîte qui s’ouvre et dévoile la belle masse oscillante signée et évidée au centre.

Vous pourrez tout à fait la porter avec décontraction lors d’un weekend golf à St Andrews, sur la côte Est écossaise. Votre swing devrait remplir cette réserve de marche pour un moment, entre  une discussion sincère et une blague complice avec Sir Sean Connery sur la piètre qualité de son approche où vous prétexterez très sincèrement que vous pensiez que “James Bond” ferait mieux. S’il vous demande au cours de la conversation si vous êtes marié, ne dégainez pas votre iPhone tout de suite, ouvrez plutôt le dos de la boîte de votre montre et montrez-lui cette photo d’elle que vous aimez tant. Vous apprécierez tous les deux cet instant de partage, c’est certain.

4 réponses à “Manufacture Classic Moonphase : Du haut de gamme chez Frédérique Constant”

  1. Moossavi Hooman dit :

    Vous trouvez réellement une différence avec d’autres mouvement Constant? Je possède la manufacture moonphase le FC-703 est décoré de manière très similaire

  2. Très belle montre !!!
    En revanche laisser croire qu’on pourrait jouer au golf avec une montre automatique c’est criminel !!!

    • Jérôme dit :

      Bonjour Charles !
      Merci pour votre commentaire !
      C’est exact, le golf n’est pas exactement conseillé avec cette Frédérique Constant, tout comme jouer au polo avec une Reverso ! Cette petite section étant davantage vouée au voyage et à la poésie qu’à la technicité, j’espère que vous me pardonnerez !

      Je vous avoue également que mon niveau de golf consiste principalement à refaire le monde sur le practice en vidant des seaux de balles par un beau dimanche ensoleillé… Sans doute un début d’explication !

      Jerome

  3. Anonyme dit :

    Bon c’est une copie de Jaeger Master Moonphase quoi. Plus le petit clapet au verso …

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less