menu
search

Omega Speedmaster Mark II : Un Petit trésor trop souvent oublié

Omega Speedmaster. Un nom qui résonne comme une  légende. Une montre iconique qui a marché sur la lune au poignet de Buzz Aldrin. Nous connaissons tous l’aventure du modèle qui est entré dans l’Histoire le 21 juillet 1969, mais oublions parfois une autre Speedmaster entrée en production cette même année. Je parle évidemment de la référence au boîtier sans anses, au verre minéral plat et à l’échelle tachymétrique interne accollée au verre :  La Speedmaster Mark II.

Omega Speedmaster Mark II - Tranche Boitier

Aujourd’hui j’ai envie de vous en parler pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que je trouve que cette montre a un charme fou avec son épais boîtier taillé dans une masse d’acier brossé aux tranches supérieures polies, mais aussi et surtout parce qu’aujourd’hui, en cherchant un peu, on peut encore en trouver de très belles pour un budget raisonnable. Non seulement vous aurez au poignet une montre de collection au parcours bien trempé et qui n’a de preuve à fournir à personne, ainsi qu’un mouvement chronographe mécanique à remontage manuel de chez Omega sur lequel on peut compter, mais aussi un Design réellement iconique, typé seventies c’est vrai, mais qui reste selon moi très intemporel…

Regardez-moi ces lignes et ce brossé, personnellement je ne m’en lasse pas, ni de l’échelle tachymétrique accollée au verre minéral plat qui donne une belle profondeur au cadran. Le cadran ? Parlons-en un instant voulez-vous ? Le cadran de ce modèle particulier qui reprend bien évidemment les traits de son grand frère, a pris une belle patine et couleur grise qui lui donnent un charme fou.

Omega Speedmaster Mark II - Focus

Ce changement de couleur est lié à son grand âge d’abord, pour cette montre bientôt cinquantenaire, mais aussi très probablement à une infiltration d’humidité étant survenue au cours de sa vie palpitante. Maintenant vous connaissez tous l’importance de la qualité d’un cadran d’origine, dans l’évalutaion d’une montre de seconde main ? Évidemment. C’est précisemment pour cette raison que notre ami Stéphane a pu nous la procurer à un prix très atractif de 1.900 EUR. Le cadran « dans son jus » n’a jamais été repeint (heureusement), et cette patine grise lui donne même un très beau cachet à l’image de la laque craquelée d’une Subariner 5513 Spider que nous aimons également beaucoup.

Omega Speedmaster Mark II - Chaussure

Omega Speedmaster Mark II - Look

Omega Speedmaster Mark II - LookOmega Speedmaster Mark II - Look

NDLRNon, notre ami Geoffroy ne s’est pas déguisé en Steve McQueen, c’est son style quotidien. Il arbore avec fierté le blouson typé Harrington et ses Persol 649 couleur « terra di siena ». Nous l’encourageons d’ailleurs vivement dans sa démarche, monsieur a bon goût. En même temps lorsqu’on reprend les attributs du « King of cool », les risques sont limités.

Publicité

Revenons plutôt à notre Speedmaster Mark II un instant qui n’a à mon sens que des qualités. Histoire, patine, mouvement, fonctionalités et design. Un vrai condensé de pur plaisir à porter sans modération et en toutes circonstances.

Ce modèle n’est malheureusement déjà plus sur le marché, il est parti vers le Grand Nord, au Canada, pour de nouvelles aventures au poignet de mon amie Violette, femme au goût certain qui porte des montres d’hommes… L’un de nos pêchés mignons chez les Rhabilleurs. Nous y reviendrons d’ailleurs très bientôt pour partager cela avec vous…

Cependant ne vous inquiétez surtout pas, nous reviendrons très vite avec Stéphane de Montres Mania avec qui j’ai très envie de partir à la recherche de petites pépites sur le marché de l’occasion, tels deux aventuriers en quête du Saint Graal et de vous faire partager nos trouvailles… Affaire à suivre donc… 

8 réponses à “Omega Speedmaster Mark II : Un Petit trésor trop souvent oublié”

  1. Thomas dit :

    Un grand OUI pour avoir plus d’articles sur les bon coups du marché de l’occasion et montres vintages! Et si les pièces sont encore disponibles lorsque vous publiez, encore mieux! Merci !

  2. El Primero dit :

    C’est étonnant. J’ai toujours trouvé la Mark II plutôt dénuée d’intérêt comparée à la Moonwatch.
    Vos photos prouvent qu’il faut toujours se réserver de rire aujourd’hui de ses idées d’hier, comme disait Napoléon.
    La Mark II avec votre bracelet Nato cuir est superbe.
    Merci de m’avoir ouvert les yeux

  3. Anonyme dit :

    bonjour, bien tardivement, j’ai exactement la même montre, et je suis raide dingue du nato… pouvez vous indiquer où vous l’avez trouvé ? merci

    • Nicolas dit :

      Bonjour,

      Il sera très bientôt disponible :

      -https://www.facebook.com/josephbonniegoods/
      -www.josephbonnie.com

      Excellente soirée !

      Nicolas pour Les Rhabilleurs

  4. Maxime dit :

    Bonjour,

    Quel magnifique chronographe! Auriez vous le diamètre de cette montre?

    Merci d’avance,

    Maxime

  5. Robert B. dit :

    Bonjour à tous.
    C’est une montre très intéressante à collectionner mais il faut absolument qu’elle soit en parfait état.
    Les modèles où le brossé soleil est abîmé font de la peine à voir.
    La mienne est de 1969 et a viré « chocolat ».

    Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less