fbpx
Montres, bracelets et accessoires connectés : nos horlogers se prêteraient-ils au jeu ?

Montres, bracelets et accessoires connectés : nos horlogers se prêteraient-ils au jeu ?

Voilà un sujet qui passionne et déchaine la chronique, mais surtout qui donne du fil à retorde à nos horlogers préférés : les montres connectées ! Attendue depuis plusieurs années, la Smartwatch a enfin pointé le bout de son nez en septembre 2013 par le biais du géant Samsung, au grand dam des aficionados de la marque à la pomme, qui ne lança son équivalent qu’une année plus tard.

En parallèle de cette guerre des géants, un certain nombre de marques et/ou start-up jonglent entre Smartwatch et e-Bracelet. Pour autant, ils partagent un objectif commun : mettre à porter de mains des utilisateurs un grand nombre d’informations (traceur personnel d’activité, notifications sur écran et par vibreur, contrôle de certaines commandes, etc.).

Un exemple récent nous a d’ailleurs interpellé dès sa sortie : la Withings Activité. A la frontière entre Smartwatch et montre design, la Withings Activité représente une intéressante approche du concept des montres connectées, en apportant un soupçon d’élégance à un produit qui, pour l’instant, a tout à prouver à ce niveaux là. Vous pouvez lire notre article complet en cliquant ici.

Withings Activité

Face à toute cette effervescence, qu’en est-il de nos horlogers traditionnels ?

Comment l’Horlogerie Mécanique peut-elle trouver sa place dans cette ruée vers le tout connecté, sans pour autant succomber à la tentation de l’électronique embarquée, aux côtés de nos rouages et autres spiraux ? Voilà une question à laquelle certains ont apporté une réponse qui, après coup, nous apparait comme une évidence. Mais il fallait y penser…

La « bataille du poignet » ou « carpo-révolution » !

En décembre dernier, Jean-Claude Biver, fraichement nommé à la tête de TAG Heuer, nous promettait la première montre connectée pour la fin 2015. Mais c’était sans compter l’opportunisme de Jérôme Lambert, Président de Montblanc, qui entamait le 2 janvier dernier la 1ère page de la « bataille du poignet », comme le souligne très bien Gregory Pons dans son article « CARPO-RÉVOLUTION : Jérôme Lambert (Montblanc) dégaine le premier et grille la politesse à tous les Suisses ! ».

Trop risqué, trop couteuse et surtout trop polémique, Montblanc esquive la problématique de l’électronique au sein même des boitiers de montre, en s’attaquant au bracelet ! Eh oui, la solution était à portée de poignet… Ce coup de passe-passe positionne habilement Montblanc sur le secteur de l’équipement électronique annexe des montres mécaniques, jusqu’alors quasi vierge.

Montblanc TimeWalker Urban Speed e-Strap

L’idée de Montblanc est donc de loger un module électronique au sein même du bracelet. Appelé Montblanc e-Strap, il s’agit d’un petit boîtier rectangulaire amovible qui apporte les fonctionnalités d’une Smartwatch à une montre analogique. L’accessoire est présenté dans la nouvelle collection de montre Urban Speed de la marque au flocon, monté sur un bracelet NATO en cuir et fibre de carbone. De plus, le module connecté s’adapte sur n’importe quel bracelet de 20 ou 22 mm.

Montblanc E-Strap Urban Speed

L’appareil de 4 cm de long affiche les notifications du smartphone de l’utilisateur (mails, sms, alertes) et fait office de capteur d’activité.

Montblanc TimeWalker Urban Speed e-Strap

Une application dédiée permet de visualiser les mouvements enregistrés, de contrôler la musique, de déclencher l’appareil photo du smartphone. Un accéléromètre capte les mouvements et un vibreur s’active en cas de notifications. L’e-Strap est équipé d’un écran OLED noir et blanc de 0,9 pouce avec une définition de 128 x 36 px.

Prix : à partir de 350€

Les grandes marques ne sont pas les seules à se poser les bonnes questions

En décembre dernier nous faisions la connaissance d’Alexandre Meerson, créateur de la marque éponyme, jonglant entre Style et Horlogerie. Vous pouvez retrouver son interview complète et ses créations en cliquant ici.

Hasard des calendrier (ou pas), Alexandre Meerson a lui aussi mis au point son bracelet connecté : « Aujourd’hui, la plupart des gens ont un smartphone et voyagent, plutôt que de nier l’évolution en disant « nous on fait de la mécanique, on n’intègre pas le smartphone » ou, à l’opposé, essayer de vulgariser les choses en intégrant l’électronique partout, je me suis creusé la tête et j’ai conçu l’une des première montre de haute horlogerie connectée. Elle n’est pas connectée par la montre en elle même mais simplement par son bracelet. Ce bracelet contient ainsi une puce qui permet au voyageur d’avoir des fonctionnalités pratiques telles que le vibreur ou la sonnerie. ».

Alexandre Meerson - D15 Bracelet Connecté

En revanche, il ne s’agira pas d’un modèle « grand publique » puisque que la D15 (la montre GMT qui accueillera ce tout nouveau concept de bracelet) ne sera produite qu’en 15 exemplaires, en pré-commande.

Alexandre Meerson se justifie en nous disant : « Nous n’allons en concevoir que 15, car ce n’est pas mon métier, je ne suis pas ingénieur en électronique. J’essaye juste d’envoyer un message qui dit que l’on peut créer quelque chose sans se conformer, qu’on peut imaginer des objets qui combinent le meilleur des deux mondes, sans forcément qu’il y en ait un qui écrase l’autre. ». Il avait vu juste, n’est-ce pas ?

Les start-up ont aussi leur mot à dire

Véritable tremplin, le crowdfunding permet aujourd’hui à bon nombre d’idées, plus ingénieuses les une que les autres, de voir le jours. C’est ainsi que nous avons recensé 3 projets qui méritent toute notre attention. Ce, il faut le souligner, grâce à l’homme (ou la femme ?) qui déteste le plus Les Rhabilleurs au monde alias Le Coin des Montres (thanks bro !).

1. Kairos T-Band : un bracelet connecté pour montres mécaniques
.

Après avoir annoncé une montre « hybride » à la fois connectée et mécanique, voilà que Kairos présente une gamme de bracelets connectés, apportant les fonctions d’une montre connectée aux montres mécaniques.

Le T-Band ND de Kairos intègre un accéléromètre, un gyromètre, ainsi que des capteurs de fréquence cardiaque et de pression artérielle. C’est donc un véritable traqueur d’activité. Le T-Band HD a un petit écran placé à l’intérieur du poignet, tandis que le T-Band OD possède un écran PMOLED flexible s’étendant sur un tiers du bracelet. Manifestement, ces bracelets ne seraient compatibles qu’avec les montres Kairos. Affaire à suivre…

Kairos - T-Band

Prix : à partir de 249$

2. Modillian Smart Strap : l’accessoire connecté pour bracelet de montre
.

De la même façon que le Montblanc e-Strap, le Smart Strap de Modillian lève le paradoxe de la Smartwatch mécanique. Ce Smart Srap transforme une montre mécanique en une Smartwatch en s’adaptant à tous les bracelets classiques. Le module délivre des alertes via Bluetooth. Le porteur est ainsi informé de tous les appels entrants, les textes, messages, et rappels.

Modillian_Smart-Strap-Watch

Prix : à partir de 165$

3. Glance : l’accessoire connecté qui rend intelligente nos montres
.

Kiwi Wearables a mis au point le Glance, un petit boitier qui se glisse sous votre bracelet de montre. il intègre un système de notification par écran OLED, connecté à votre smartphone via Bluetooth. Glance peut ainsi prévenir son utilisateur de ses appels entrants, de SMS ou d’emails.

Glance E-Strap

Avec Glance, il est même possible de répondre à ses messages en sélectionnant un réponse rapide parmi une dizaine de messages pré-enregistrées. ce dispositif peut également servir de télécommande pour piloter son smartphone, sa télévision ou n’importe quel objet connecté. Glance est vendu en 3 formats correspondants à 3 tailles de bracelets : 18 mm, 22 mm et 26 mm.

Glance E-Strap

Prix : à partir de 70$

Et maintenant, il se passe quoi ?

Toutes ces annonces et autres projets laissent donc présager de nouvelles informations que nous ne manquerons pas de relayer et analyser sur Les Rhabilleurs. A commencer par la fameuse Apple Watch. Sous réserve que l’on mette la main sur un exemplaire rapidement…

En revanche, la bataille pour cet emplacement que nous appelons « poignet » fait rage. Et ce n’est qu’un début. Là où ceux qui ne portent pas de montres ne manqueront pas de se parer d’une Smartwatch, les amoureux de garde-temps mécaniques (comme nous) hésiteront entre plusieurs options : e-bracelet, Smartwatch à l’autre poignet, varier les plaisirs en fonction du mood de la journée…

Après, il faut aussi se poser la question de l’utilité de ces « outils ». A quoi bon mesurer tous nos faits et gestes dans la vie quotidienne ? La durée de vie de tels outils exèdera t-elle une année ? Notre poignet sera t-il éternellement l’emplacement rêvé pour ce type de capteurs ? A quand une bonne puce où on pense pour régler tous nos problèmes… ?

Bref, le sujet est loin d’être clos et promet d’intéressants échanges entre Nerds de tous genres.

A bon entendeur…

5 réponses à “Montres, bracelets et accessoires connectés : nos horlogers se prêteraient-ils au jeu ?”

  1. Leo dit :

    L’idée de Montblanc est excellente, ne pas toucher à la montre mécanique mais offrir un e-service en plus sur le bracelet, bien vu.

  2. Guillaume dit :

    Et si on rendait à la montre sa fonction de gestion du temps? Enrichie de complications numériques inédites, la montre ne devrait pas devenir un écran secondaire esclave d’un téléphone, mais être un garde-temps à part entière, enrichi par la technologie dans ses fondamentaux… http://linkd.in/1C95FsM

  3. Serge dit :

    Effectivement, intégrer les fonctions intelligentes dans le bracelet est la meilleure solution pour ne pas compromettre le design de la montre. C’est ce que propose Maintool (www.maintool.me) avec son bracelet de montre qui embarque différents capteurs dont un capteur cardiaque, un vibreur, et les moyens de communiquer avec un smartphone. C’est invisible, ce qui est important pour les porteurs de ces montres. Ce produit existe en cuir et bientôt en plastique/silicone.

  4. Érick dit :

    Je pense qu’au même titre que les surgelés ont remplacés la véritable cuisine du terroir, inexorablement les horlogers vont produire des montres connectés ! Que l’on soit d’accord ou pas. .! Cela prendra du temps .. mais demain les montres mécaniques seront aussi désuètes que les montres à gousset de nos grands pères.

  5. Anonyme dit :

    Une bonne solution:http:https://www.wearchronos.com

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less