menu
search

La Fabrique du Temps Louis Vuitton : reportage photos

« La Fabrique du Temps ». Joli nom, n’est-ce pas ? Mais peut-on seulement espérer être à tel point acteur de sa vie pour pouvoir prétendre « fabriquer notre temps » ?

Monsieur Louis Vuitton nous répondrait par la positive, à n’en pas douter. Et nous ne pourrions qu’abonder dans son sens.

C’est avec toute la détermination que l’on connait au groupe LVMH, et la volonté de construire une nouvelle étape dans le voyage dans le temps de Louis Vuitton, que le fleuron Français de l’industrie du Luxe pose ses malles en Suisse, pour tenter de fabriquer l’indomptable. Le Temps.

Reportage.

La Fabrique du Temps Louis Vuitton Devanture

Nous avons eu l’honneur d’être parmi les premiers à pouvoir pousser les portes de ce tout nouveau Monde Monogrammé en contrée Helvétique avec, il faut l’avouer, un peu de fierté (patriotisme oblige) et une envie de comprendre jusqu’où voulait aller Louis Vuitton dans sa quête de la maîtrise horlogère.

Publicité

Louis Vuitton La Fabrique du Temps Hall

Historiquement, Louis Vuitton avait entamé son aventure horlogère en 2002, avec la mise sur le marché de sa montre Tambour, puis en rachetant La Fabrique du Temps en 2011 qui était à l’époque un atelier de Haute Horlogerie fondé par Enrico Barbasini et Michel Navas, deux grands spécialistes des complications horlogères.

Située dans la Mecque de l’industrie horlogère Genevoise, La (nouvelle) Fabrique du Temps s’est aujourd’hui installée à Meyrin, à quelques mètres seulement des grandes Maisons dont nous avons pour habitude de vous parler sur Les Rhabilleurs.

Atelier La Fabrique du Temps Louis Vuitton

La Fabrique du Temps Louis Vuitton pour une horlogerie « différente »

C’est par une immense rampe que nous arrivons aux portes du Hall d’entrée, fièrement accueillis par une imposante superposition de Malles Vuitton. Signe indiscutable que nous ne nous sommes pas trompés d’endroit !

Nous voici donc dans ce nouvel univers dont il suffit de pousser quelques portes et longer de longs couloirs pour comprendre qu’il est entièrement dédié au temps.

Avec une ambition annoncée de « respect de la tradition, de l’artisanat et de l’innovation », Louis Vuitton a investi dans des ateliers d’environ 4000 m², d’où sortira l’intégralité de la production de montres griffées des deux fameuses lettres « LV ».

C’est par l’intermédiaire de son directeur Montres et Joaillerie, Hamdi Chatti, que nous comprenons son ambition de créer ici une horlogerie « différente » par ses formes (cf le modèle Tambour) et ses complications.

Hamdi Chatti

Hamdi Chatti – Directeur Montres et Joaillerie Louis Vuitton

Avec La Fabrique du Temps, Louis Vuitton se donne en effet les moyens de créer autre chose, d’aller au delà des figures imposées du monde de l’horlogerie. Un objectif très ambitieux qui prend tout son sens lorsque l’on se rappelle LA pièce maîtresse présentée par la marque à Baselworld cette année.

Louis_Vuitton_Escale_Worldtime

Louis Vuitton nous dévoilait en effet son modèle Escale Worldtime (photo ci-dessus) qui avait été pour nous une très belle surprise et dont l’innovation résidait dans l’imbrication de plusieurs disques concentriques hauts en couleurs permettant la lecture des 24 fuseaux horaires de manière inédite.

Coffret montres Louis Vuitton

Améliorer les fonctionnalités, la lisibilité ou la simplicité d’utilisation ; créer de nouveaux cadrans ; enrichir les collections par des modèles novateurs… En explorant de nouveaux concepts en dehors des sentiers battus, nous retiendrons que La Fabrique du Temps Louis Vuitton prépare aujourd’hui de belles surprises pour demain.

La Fabrique du Temps Louis Vuitton : des nouvelles idées pour une audience plus « large »

« Développer de nouvelles complications liées au voyage et à l’art horloger ne se conçoit qu’en imaginant chaque fois quelque chose de réellement inédit. »

Comme le précise Hamdi Chatti, la Haute Horlogerie reste encore un monde destiné à un univers d’experts et d’amateurs avertis. Soit, une audience très faible comparativement à d’autres produits dits « haut de gamme ».

Design La Fabrique du Temps Louis Vuitton

L’objectif de Louis Vuitton est ici d’ouvrir cet univers à une cible beaucoup plus grande en captant l’attention avec des créations encore jamais vues ailleurs. Ne vous attendez donc pas à une plus grande accessibilité (prix) mais bel et bien à une offre plus créative et différente.

Une ambition que seule une Maison avec une aura aussi important que Louis Vuitton peut se permettre d’assumer avec un certain aplomb.

Horloger La Fabrique du Temps Louis Vuitton

La Fabrique du Temps Louis Vuitton : Manufacture ou Atelier de production ?

Bien que Louis Vuitton ait investi énormément en matériel et savoirs-faire, la marque ne fabrique pas tout de A à Z. La Fabrique du Temps est ainsi plus une « fabrique à idées » qu’une réelle Manufacture, terme bien trop galvaudé de nos jours.

En revanche, nous avons pu vérifier que la grande majorité des étapes de design, de prototypage, de mise au point et de fabrication est réalisée en interne.

La Fabrique du Temps Louis Vuitton Mouvement

En plus des ateliers d’assemblage où les horlogers assemblent diverses complications comme les modules Spin Time exclusifs de Louis Vuitton, ou des pièces très haut de gamme, comme les modèles répétition minutes (voir photo ci-dessus), le nouveau complexe abrite des machines qui permettent à Louis Vuitton de produire entièrement ses propres cadrans.

Ateliers La Fabrique du Temps Louis Vuitton

La Fabrique du Temps Louis Vuitton Savoir Faire

La navire Louis Vuitton est donc dorénavant bien amarré au Lac de Genève avec son Escale Worldtime en figure de proue pour nous emmener dans ce que nous espérons être un grand et beau voyage…

3 réponses à “La Fabrique du Temps Louis Vuitton : reportage photos”

  1. Leo dit :

    Une belle installation, quel dommage que LV n’ait pas songé à s’installer de notre côté de la frontière, pour contribuer à refonder l’horlogerie française…

  2. STEIN Denis dit :

    Bonjour,

    Je vous ai envoyé un mail il y 1 mois…mais pas de réponse ! Dommage pour la Clientelle Vuitton… je pense que les clients chinois sont-ils mieux considérés?
    Je suis horloger LVMH (25 ans chez Zénith au Locle)et j’ai la montre d’un ami (qui est un excellent client Vuitton), une Tambour / Régate Réf. RW6071 Q1021 Cal.LV 171 sur mouvement Eta 2892A2 qui n’a jamais bien fonctionné ! Le poussoir à 2 h est bloqué!!
    Cette personne a déjà donné plusieurs fois sa montre en réparation chez Vuitton à Lyon, après plusieurs mois d’attente, l’a récupérée sans résultat.
    Pouvez-vous SVP me donner la marche à suivre pour obtenir satisfaction ? J’habite à 20 Km de la Chaux de Fonds.
    Je ne l’ai bien sûr pas ouverte, ne possédant pas de fourniture…
    Dans l’attente de votre réponse, recevez mes respectueuses salutations.
    Denis STEIN
    denis.stein@orange.fr
    0033 643326630

    • Gabriel dit :

      Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre message mais nous ne travaillons pas pour Louis Vuitton.
      Les Rhabilleurs est un magazine dédié au monde de l’horlogerie et non un service après vente des marques horlogères.
      Je vous conseille donc de prendre contact directement avec le revendeur LV le plus proche de chez vous.
      Excellente soirée,
      Gabriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less