Chopard et le Grand Prix de Monaco Historique 2014 : Gentlemen drivers & passions mécaniques !
Nous avons initié le sujet la semaine dernière en vous présentant la collection de montres Chopard dédiée au fameux Grand Prix de Monaco Historique, évènement bisannuel du circuit « classic racing » dont la 9ème édition se déroulera les 9, 10 et 11 mai prochains.
Ce partenariat entamé il y a maintenant 14 ans témoigne un nouvelle fois de l’engouement de la Maison Chopard et de son Co-président, Karl-Friedrich Scheufele pour le monde des automobiles classiques dont il ne cache pas sa passion dévorante.
Passion qu’il partage avec son ami de longue date et immense champion automobile Jacky Ickx.
Surnommé « Monsieur Le Mans » en raison de ses 6 victoires aux 24 Heures du Mans, Jacky Ickx est renommé tant pour son comportement de gentleman que pour son riche palmarès dans de nombreuses disciplines de compétition automobile (revoir ses palmarès ici).
On retrouve d’ailleurs tous les deux ans, lors du Grand Prix de Monaco Historique, un certain nombre de voitures, plus belles les unes que les autres, portant encore ses initiales (Maserati, Ferrari, Porsche, Ford…).
Jacky Ickx au volant de la “flèche d’argent” pour la parade Chopard
Un gentleman driver donc, qui est à l’image de cet incroyable évènement qu’est le GPMH dont nous allons vous parler aujourd’hui et que nous nous préparons activement à vous faire vivre en “Live” sur Les Rhabilleurs.
Mais avant cela, penchons nous un peu plus en détails sur ce Grand Prix de Monaco Historique 2014 et le partenariat presque “historique” avec Chopard.
Qu’est-ce que le Grand Prix de Monaco Historique ?
Il s’agit purement et simplement de l’une des plus prestigieuses compétition d’automobiles de course classique au monde et très probablement la plus éclectique de toutes.
Tenue tous les deux ans, elle se déroule sur le tracé exact du Grand Prix de F1 qui a lieu deux semaines plus tard (du 22 au 25/05/2104). A cette occasion, 50 années d’histoire de course automobile convergent sur le Rocher afin de disputer des épreuves de vitesse, en conditions réelles.
Et lorsque nous parlons de “conditions réelles”, sachez que les propriétaires en provenance du monde entier ne sont vraiment pas là pour rigoler ! Nous pouvons en témoigner après avoir assistés à la dernière édition de l’évènement…
Les plus anciennes compétitrices remontent aux années 1930, où Bugatti régnait en maître avec Alfa Romeo. Les F1 des années 1950, 60 et 70 sont les reines du bal. Lola, McLaren et autres Tyrell retracent l’histoire des progrès de l’aérodynamisme et de la recherche moteur.
Enfin, des GT sorties des usines Ferrari, Maserati, Jaguar ou encore Aston Martin durant les années 1960 représentent l’esprit gentleman driver par excellence.
Le Grand Prix de Monaco Historique rend ces machines de légende à leur vocation de toujours : faire hurler leurs moteurs et emmener les pilotes à la performance et à la victoire !
Chopard et le Grand Prix de Monaco Historique
C’est en tant que sponsor et chronométreur officiel que Chopard est liée au Grand Prix de Monaco Historique depuis 2002.
La Maison Chopard est donc omniprésente sur ce circuit où les pilotes se livrent de véritables batailles au volant de leurs automobiles de collection, réparties en 7 catégories.
Pour Chopard, automobile et horlogerie se rejoignent dans un même univers, celui d’une mécanique totalement aboutie, et nous ne pouvons qu’abonder dans ce sens.
Mais, comme nous l’évoquions plus haut, ce partenariat trouve sa source dans une passion plus personnelle encore, celle de Karl Friedrich Scheufele qui est lui-même collectionneur et pilote de voitures anciennes.
« Cette passion m’a été transmise par mon père, qui est amateur de voitures classiques. En 1987, je suis allé en Italie pour découvrir la Mille Miglia. J’ai été très impressionné et j’ai réalisé l’opportunité fantastique que représente l’association entre le classic racing et les montres Chopard. »
Enfin, pour cette 9ème édition du Grand Prix de Monaco Historique, la maison Chopard créé une collection complète de garde-temps (revoir toute la collection) là où, les années précédentes, elle n’en faisait “qu’une” édition limitée.
Un rendez-vous exceptionnel !
C’est donc avec enthousiasme que nous vous donnons rendez-vous du 9 au 11 mai, pour des reportages exclusifs sur notre page dédiée au Grand Prix de Monaco Historique, Facebook, Twitter, Pinterest et également sur les supports de la maison Chopard !
Nous diffuserons tous les soirs un résumé photographique de plus beaux moment de la journée et tous les matins à compter du samedi 10 une vidéo immersive en direct de cette course mythique…
On ne sait pas vous, mais nous, on a hâte !
J’y serais pour la 1ere fois. J espere pouvoir approcher ces fabuleused autos et ne pas etre coince ds une tribune
Nous sommes enchantés d’avoir assisté au Grand Prix Historique de Monaco 2014