fbpx
Sélection de trois nouveautés A.Lange & Söhne au SIHH 2014 !

Sélection de trois nouveautés A.Lange & Söhne au SIHH 2014 !

Nous poursuivons avec nos découvertes du SIHH 2014 par A.Lange & Söhne. Autant dire par l’une des plus belle Maison horlogère du groupe Richemont qui présentait cette année une série de créations horlogères bénéficiant des plus incroyables mécanismes horloger traditionnels. Voici notre sélection.

La 1815 TOURBILLON avec arrêt seconde et ZERO-RESET

Outre les spécificités habituelles chez A.Lange & Söhne (extrême qualité, décorations, design…), ce nouveau modèle 1815 est équipé d’un Tourbillon très spécial.

Pour bien comprendre son intérêt il faut revenir quelques années en arrière, en 2008 plus exactement, époque à laquelle les constructeurs de la marque ont développé une solution pour stopper le balancier du Tourbillon lors de sa remise à zéro pour un réglage de l’heure avec plus de précision.

a-lange-sohne-1815-tourbillon-focus

En 2014, A.Lange & Söhne est allée encore plus loin en associant ce mécanisme d’arrêt à un celui de mise à l’heure ZERO-RESET, permettant à la 1815 TOURBILLON d’être stoppée à la seconde près pour une mise à l’heure encore plus aisée.

L’exactitude de la mise à l’heure est assurée par l’interaction de deux mécanismes brevetés : lorsque l’on tire la couronne, le balancier à l’intérieur de la cage du tourbillon s’immobilise instantanément, et l’aiguille des secondes revient immédiatement à la position zéro. L’effet est absolument saisissant !

a-lange-sohne-1815-tourbillon-wristshot

D’un point de vue design, ce modèle reste fidèle à l’idéal poursuivi par Ferdinand A. Lange, dont l’année de naissance a donné son nom à la montre. Seul le tourbillon, que l’on peut voir à travers une découpe pratiquée dans le cadran, révèle la complexité de la montre.

a-lange-sohne-1815-tourbillon-back

a-lange-sohne-1815-tourbillon-back-focus

Le diamètre du cadran a été porté à 13,2 millimètres, soit près d’un millimètre de plus que dans les précédents développements de Lange. La petite aiguille des secondes est entraînée par la tige du tourbillon. Afin d’assurer le meilleur contraste possible avec le cadran de couleur claire, elle est en acier bleui. Tout comme la minuterie classique de style « chemin de fer », les chiffres arabes rappellent les anciennes montres de poche de A. Lange & Söhne.

A. Lange & Söhne : Lange Zeitwerk Acoustique

Avant de vous présenter l’une des stars du SIHH 2014, voici un rapide laïus sur la Lange Zeitwerk Acoustique, une nouvelle interprétation en or rose avec cadran argenté et chiffres en or rose de ce modèle présenté il y a 3 ans donnant naissance à la première montre-bracelet à sonnerie signée A. Lange & Söhne.

Trois sons aigus et un son plus grave caractérisent la séquence sonore qui retentit lorsque la LANGE ZEITWERK ACOUSTIQUE frappe les quarts d’heure et l’heure pleine.

a-lange-sohne-zeitwerk-acoustique

On retrouve le design spécifique de la ligne LANGE ZEITWERK (revoir notre vidéo ici) associé à deux marteaux en acier poli noir : à droite celui des quarts d’heure, à gauche celui de l’heure pleine. Logés dans une encoche entre le cadran et la lunette, les deux timbres sont aussi bien visibles. Toutes les 15 minutes, le mécanisme déclenche un coup sur l’un des deux timbres. Trois sons aigus indiquent les quarts d’heure, tandis qu’un son plus grave signale l’heure pleine.

La sonnerie peut être désactivée lorsque l’on ne désire pas être dérangé, la nuit ou pendant une réunion. Un poussoir à 4 heures relève les marteaux et réduit la montre au silence. Un processus que l’on peut observer à travers le verre saphir, ce qui permet toujours de savoir si le méca-nisme de sonnerie est activé ou non.

Richard Lange Quantième Perpétuel “Terraluna”

Place maintenant à la reine de l’année pour Lange : la Richard Lange Quantième Perpétuel “Terraluna”. Un véritable chef-d’œuvre proposant à son propriétaire un affichage orbital des phases de lune, un quantième perpétuel avec grande date Lange, une réserve de marche de 14 jours et un échappement à force constante, ce garde-temps exceptionnel atteint les sommets de l’art horloger saxon. Ce sera tout merci…

a-lange-sohne-richard-lange-quantieme-perpetuel-terraluna-face

La RICHARD LANGE QUANTIÈME PERPÉTUEL « Terraluna » est impressionnante quelle que soit la face que l’on regarde. Du côté du cadran, la montre, habillée d’un boîtier de 45,5 millimètres en or rose ou gris, arbore le design d’un régulateur, propre aux montres scientifiques de haute précision. Du côté du mouvement, elle est dotée d’un affichage orbital des phases de lune, aussi novateur qu’utile, qui représente en outre la situation de la Lune par rapport à la Terre et au Soleil.

Les 3 cercles sur le cadran permettent d’afficher les heures (à droite), les minutes (en haut) et les secondes (à gauche). Différents guichets sont également disposés de part et d’autre de la face de la montre pour indiquer la (grande) date, les jours de la semaine (à gauche), les mois (à droite) et les années bissextiles.

Mais le plus impressionnant vient très probablement du côté du mouvement. On y découvre une innovation technique fascinante : l’affichage orbital des phases de lune qui représente pour la première fois dans une montre-bracelet la situation de la Lune par rapport à la Terre et au Soleil.

a-lange-sohne-richard-lange-quantieme-perpetuel-terraluna-side

L’affichage se compose de 3 disques. Sur un disque du ciel piqué d’étoiles, la Lune, que l’on peut voir à travers une ouverture ronde, tourne autour de la Terre dans le sens antihoraire. Sa révolution synodique est si fidèle à la lunaison effective, qui est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes, que l’indicateur ne devra subir une correction d’un jour que dans 1058 ans.

a-lange-sohne-richard-lange-quantieme-perpetuel-terraluna-back

Au-dessous tourne un disque lunaire représentant la Nouvelle Lune et la Pleine Lune. À travers l’ouverture pratiquée dans le disque du ciel, on peut voir la phase de lune. Dans l’agencement, le balancier occupe la position du Soleil. À la Nouvelle Lune, le disque lunaire noir se trouve entre la Terre et le Soleil. À la Pleine Lune, le disque clair se trouve de l’autre côté de la Terre. Ainsi, on peut voir simultanément la position de la Lune et la phase lunaire. Au centre de l’affichage, la Terre tourne une fois par jour autour de son axe. Sur le côté regardant le Soleil, donc le balancier, c’est le jour, et de l’autre côté, la nuit. L’échelle périphérique graduée en 24 heures donne l’indication de l’heure pour l’hémisphère nord.

Enfin, d’un point de vue technique, le mouvement est pourvu de 2 puissants ressorts-moteurs, le double barillet assure une réserve de marche de 14 jours

Une réponse à “Sélection de trois nouveautés A.Lange & Söhne au SIHH 2014 !”

  1. A. dit :

    pfffff…. Qu’est ce qu’ils sont forts. TOUT est beau.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less