menu
search

Vianney Halter Deep Space Tourbillon

Il y a quelques jours maintenant, nous avons eu le privilège d’interviewer deux très grands artisans horlogers parmi lesquels figurait Vianney Halter. C’est au sein du tout nouveau showroom horloger d’Ekso Watches Gallery, entourés de magnifiques et rarissimes garde-temps, que nous avons (longuement) échangé avec ce véritable artiste accompagné de sa toute dernière création intitulée Deep Space Tourbillon.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Vianney Halter, sachez qu’il est certainement l’une des figures les plus originales dans l’univers de la Haute Horlogerie. Son parcours d’horloger a commencé dans les rues de Paris pour continuer dans la campagne Suisse, à l’abri des regards, dans le but d’accomplir un rêve impensable : concevoir ses propres garde-temps.

Pas si fou ce rêve puisque depuis sa migration dans les hauts-pâturages Suisses, Vianney Halter a su développer une collection de montres uniques en leur genre, entièrement faites à la main, qui lui ont valu d’être élu meilleur concepteur horloger en 2001 et 2011.

Mais nous vous livrerons bien plus d’informations sur son parcours à la rentrée. En attendant, nous avons choisi de vous dévoiler des images exclusives de sa toute nouvelle Deep Space Tourbillon à travers une vidéo qui dévoile ses courbes et son incroyable mouvement.

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Publicité

Passionné par les sphères célestes, il dévoile donc sa propre expression d’un rêve issue d’une autre galaxie. Imprégné de l’univers de Star Trek ou encore Deep Space Nine – série américaine de science fiction – il imagine alors un objet qui lui permettra d’expliquer à ces (ou plutôt « ses ») extra terrestres de quelle planète il était issu.

Cette Deep Space a donc pour but d’expliquer le rôle des 3 dimensions physiques et la dimension temporelle à travers un tourbillon en apesanteur en 3 axes, un véritable exercice équilibriste.

Son mouvement mécanique à remontage manuel de 55 heures de réserve de marche est intégré dans un boitier en titane de 46mm de diamètre. Taille nécessaire et étrangement peu imposante pour laisser apparaitre toute la partie technique sur le haut de la montre à travers un verre très bombé.

Le tourbillon triple axe tourne à des vitesses différentes, la cage de balancier en 40 secondes, la traverse qui porte la cage en 6 minutes et le tout fait le tour du cadran en 30 minutes. Un véritable spectacle que nous avons tenté de capter dans notre vidéo.

Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques aujourd’hui, nous aurons tout le temps de vous livrer bien plus d’informations dans quelques semaines à propos de cette Deep Space Tourbillon.

Pas de frustrations cependant, seuls les pouvoirs enchanteurs d’Ekaterina Sotnikova lui ont permis de disposer d’un exemplaire à Paris prochainement car se procurer une montre Vianney Halter n’est pas chose aisée. Loin de là. Production artisanale + public d’aficionados = longue liste d’attente…

A bon entendeur, bon weekend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less