fbpx
Comprendre les complications avec Baume et Mercier !

Comprendre les complications avec Baume et Mercier !

Vous avez toujours voulu comprendre ce qu’était un chronographe Flyback, une fonction Tachymètre ou encore Télémètre ? Et bien Baume & Mercier a pris le parti de vous révéler les mystères de ces complications / indications à travers 3 vidéos plus pratiques qu’esthétiques que nous avons plaisir à partager avec vous aujourd’hui.

C’est en effet pour mettre en avant les modèles de sa collection Capeland que Baume & Mercier nous explique l’intérêt de posséder des montres proposant des fonctions de mesures complémentaires à la simple heure, minute, seconde.

Chronographe Flyback

Sur cette première vidéo, vous comprendrez l’intérêt d’ajouter à un chronographe classique une fonction dite “flyback”. Cela permet en effet de mesurer des intervalles de temps successives sans perdre de temps.

Une seule pression sur le second poussoir du chronographe relancera donc instantanément la trotteuse à partir de zéro pour permettre une mesure la plus précise possible :

Chronographe avec affichage de type “Tachymètre”

Calculez votre vitesse sur une distance donnée avec l’affichage de type Tachymètre sur le cadran de votre montre chronographe en évitant tout calcul.

Le cadran du tachymètre porte une graduation indiquant les vitesses horaires – nombre de kilomètres / miles à l’heure – cette graduation se trouve généralement à l’extérieur des divisions marquant les cinquièmes de seconde ; exceptionnellement près du centre du cadran. Les vitesses horaires indiquées par la graduation sont basées généralement sur une distance d’observation de 1000 mètres : quelquefois 200 ou même 100 mètres.

Dans cette vidéo, il s’agit d’une graduation de 1000 mètres :

Chronographe avec affichage de type “Télémètre”

Plus besoin de compter dans votre tête pour connaitre la distance d’un orage ! Le télémètre vous permettra en effet de mesurer la distance qui vous sépare d’un phénomène d’abord visible, puis auditif. La graduation du télémètre étant basée sur la vitesse du son dans l’air, qui est de 330,7 mètres à la seconde, soit pratiquement 1 kilomètre en 3 secondes.

Comme vous le verrez dans cette dernière vidéo, si l’on désire savoir à quelle distance éclate un orage, il suffit de  mettre en marche le chronographe au moment où on voit l’éclair, puis, au moment où on entend le tonnerre dans arrêter la trotteuse pour que l’aiguille indique sa distance sur le cadran !

Historiquement, le télémètre était employé en artillerie, pour connaître la distance séparant l’observateur de la batterie ennemie. Voyez plutôt sur cette animation :

Une réponse à “Comprendre les complications avec Baume et Mercier !”

  1. […] Certaines vidéos peuvent vous aider çà comprendre leur fonctionnement : cliquez ici. […]

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less