Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe
Hasard des calendriers, avant d’être informés de notre participation au Lamborghini Grande Giro, nous avions prévu de continuer le tour des nouveautés de Baselworld 2013 avec Blancpain. Nous continuons donc d’entamer cette semaine avec l’une des plus belle marque du Swatch Group et son modèle phare présenté pour 2013 : la Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe.
60 ans après la création des modèles Fifty Fathoms en 1953 (voir une rétrospective ici), Blancpain vient donc compléter sa gamme de montres de plongées avec une réinterprétation de la fameuse Bathyscaphe (voir un exemplaire ci-dessous). Moins imposante, plus racée et Vintage que les Fifty Fathoms modernes, ce modèle nous a particulièrement marqué lors de sa présentation.
Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Vintage
Inspirées par le sous marin d’exploration abyssale du suisse Jacques Piccard, les montres de plongée Bathyscaphe de Blancpain voient le jour dès la fin des années 50. Divers éléments de la version 2013 rappellent d’ailleurs les premières éditions : contours vifs tels, aiguilles traditionnelles des anciennes montres et le quantième affiché dans un guichet. Fidèle à la version Bathyscaphe originale, la pastille luminescente située sur la lunette permet d’assurer la lisibilité du temps de plongée.
Cette nouvelle montre intègre un calibre Blancpain mécanique à remontage automatique (28’800 alternances/heure) visible à travers un fond saphir. Outre les propriétés de résistance à la corrosion, le spiral en silicium ne subit qu’un très faible vieillissement.
Autre nouveauté pour Blancpain, l’échelle de mesure en Liquidmetal®. Cet alliage métallique évite toute déformation et permet de se lier parfaitement à l’insert en céramique de la lunette. La dureté de ces deux matériaux permet d’accroître la résistance aux rayures de la lunette.
Comme toute montre de plongée, chaque modèle est doté d’une lunette unidirectionnelle qui s’actionne en tournant dans le sens antihoraire, par petits crans d’une minute chacun. Lors de la plongée, la seconde fait office d’indicateur de fonctionnement, un cadran contrasté et des index en or luminescents assurent une lisibilité optimale. La nouvelle Fifty Fathoms Bathyscaphe est étanche à 30 bar, soit environ 300 mètres.
Disponible sur bracelet NATO 3 passants et/ou bracelet plus classique, elle affiche un diamètre raisonnable de 43mm, une épaisseur de 13,4mm et une réserve de marche de 120 heures.
[…] Inspirées par le sous marin d’exploration abyssale du suisse Jacques Piccard, les montres de plongée Bathyscaphe de Blancpain voient le jour dès la fin des années 50 avec des modèles pour hommes et femmes. Le but était de proposer une montre de plongée dont la taille serait adaptée à un port quotidien. Ce n’est qu’en 2013 que Blancpain ré-interprète la Bathyscaphe. […]