fbpx
Happy Birthday Swatch!

Happy Birthday Swatch!

Qui n’a jamais eu une Swatch dans sa vie ?  Jeunes et moins jeunes, tendances ou classiques, tout le monde a été touché de près ou de loin par la Swatchmania ! Même le président Français (mais à l’envers). Et bien sachez que les montres Swatch célèbrent leur 30 ans d’existence aujourd’hui ! C’est en effet le 1er mars 1983 que ce symbole de la renaissance de l’industrie horlogère Suisse est partie à la conquête du monde entier.

Contraction de Swiss et Watch, la Swatch a été LA clés de succès de l’industrie horlogère Helvétique pour survivre et renaitre de ses cendres. Ces montres en plastique bon marché ont en effet permis à la Suisse de revenir sur le devant de la scène internationale après avoir subit l’arrivée du Quartz en provenance du Japon à la fin des années 70.

A cette époque, les bouleversements technologiques et les difficultés conjoncturelles ont en effet provoqué un redimensionnement douloureux de la branche, qui a perdu des dizaines de milliers d’emplois.

Sous l’impulsion d’Ernst Thomke, directeur du fabricant d’ébauches ETA, les 2 ingénieurs et concepteurs techniques Jacques Müller et Elmar Mock parviennent à développer une montre à quartz bon marché.

Sa particularité, son faible nombre de pièces : 51 contre une centaine pour un modèle traditionnel. Le projet nécessite donc de repenser l’ensemble du processus de fabrication afin de réduire les coûts de production.

Montre Swatch de 1983

Prouesse technologique et formidable réussite en terme de marketing, les 12 premiers modèles Swatch font donc leur apparition le 1er mars 1983.

La montre qui a changé le monde horloger est donc née il y a 30 ans, jour pour jour. Après 3 décennies d’innovations audacieuses Swatch fête son anniversaire avec ce modèle New Gent “SWATCH Est. 1983” (SUOZ161).

Swatch New Gent Est. 1983

SWATCH Est. 1983 est un modèle New Gent qui se distingue par un boîtier et un bracelet en plastique transparent ainsi que par un cadran squelette offrant une vision claire sur le mouvement intérieur.

Les principaux composants sont soulignés en doré : une roue d’entraînement dorée, sur laquelle le terme CELEBRATE apparaît à deux reprises, en noir. Et toutes ces années extraordinaires, de 1983 à 2013, sont imprimées en doré sur un large cercle argenté.

SWATCH Est. 1983 revient trente ans en arrière, aux origines de Swatch en 1983. Une année au cours de laquelle :

  • Swatch lance la montre impossible : en plastique, composée de 51 éléments, pour moins de 50 francs suisses
  • Les rock stars du groupe Kiss se produisent pour la première fois en live sans maquillage
  • L’album Thriller de Michael Jackson se vend à 50 millions d’exemplaires
  • La navette spatiale Challenger réalise son premier vol
  • Star Wars : Le retour du Jedi est projeté dans les cinémas du monde entier
  • Le retour de la Suisse : Swatch produit 1 million de montres en l’espace d’un an.

Et moi j’avais même pas 1 an… Quelle époque… (snif).

Aujourd’hui – selon wikipedia – le Swatch Group est la plus grosse société d’horlogerie du monde avec 160 usines au total et, en valeur, 17 % des ventes mondiales.

Bravo Monsieur Nicolas Hayek.

Une réponse à “Happy Birthday Swatch!”

  1. dominique dit :

    J en ai eu plusieurs, classiques, rigolotes, mais j’aimerais bien elle-ci collector et superbe

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less