fbpx
Montres Vintage pour Noël : la sélection d’Alexandre & Lionel (1/2)

Montres Vintage pour Noël : la sélection d’Alexandre & Lionel (1/2)

Cher ami (depuis le temps qu’on se connait), c’est la période des fêtes et le temps de faire plaisir à ses proches, mais aussi un peu à soi-même car depuis 1997 tu n’as plus aucune illusion sur les cadeaux qui seront sous le sapin le 25 au matin.

Tu as bien travaillé toute l’année, a été sage comme une image, tu te dis qu’il faut attendre la fin du monde avec un accessoire snob et futile au poignet : tu mérites donc une belle montre vintage.

Alors je t’entends déjà dire que « ouais mais c’est la crise, un sou est un sou et la bourriche d’huître est quand même bien chère cette année ». Alors on t’a sorti une petite sélec’ de derrière les fagots qui fera plaisir à ta bourse, quel que soit son état en cette fin d’année. Pas la peine de nous remercier, on est là pour ça !

Pour dresser cette liste, j’ai demandé de l’aide à mon pote Lionel, qui a un goût très sûr en montres (bien qu’un peu trop favorable aux montres électro-mécaniques), histoire d’avoir autre chose qu’une Speedmaster dans la liste (il y en a quand même une faut pas dec***).

Il va sans dire que nous n’avons aucun lien avec ces différentes ventes de montres, ne touchons aucune commission, et déclinons toute responsabilité si jamais tu devais en acheter une.

Nous ne pouvons que te recommander de bien faire tes recherches avant tout achat pour éviter des surprises désagréables. Toutes ces montres nous semblent top notch, véritables et de bonne qualité, mais nous ne saurions en être garants.

Maintenant que tout cela est dit, commençons !

Nous avons choisi de te les présenter par gamme de prix, et tu verras qu’il y en a pour tous les budgets :

50 euros : Swatch ping pong (1987)

Swatch ping pong disponible sur ebay

A moins de 50 euros, il faut se l’avouer, ça va être difficile de trouver un mouvement mécanique (en bon état) emboité avec un look sympa. Au marché d’Izmaïlovo à Moscou, on peut trouver des Poljot à 100 roubles, mais le billet d’avion pour Moscou n’est pas donné.

Alors on commence cette sélection par du Quartz !

Revenons simplement en 2005, tu étais en stage dans une boite de comm’ et tu t’es senti très stylé en early-adoptant une casio DBC-611 (gold évidemment).

En 2006, tu l’as vue au poignet de tous tes potes et ça t’a gonflé.

En 2012, elle est au fond d’un tiroir est c’est très bien comme ça.

En 2013, essaye donc de mettre la main sur une petite Swatch Ping Pong.

4 raisons incontestables pour faire taire les esprits chagrins :

  • Swatch, c’est quand même un marque cultissime, certes tout venant, mass market et compagnie, mais un mec en Swatch, si c’est la bonne, il fait un statement, comme disent les anglophones, et celle-ci, ben elle fait un sacré statement
  • Avec son color block assumé, elle respecte le KISS ! (Keep It Simple, Stupid!) et c’est tout ce qu’on demande à une montre à 50 euros
  • Le Ping Pong, c’est cool (et la texture du cadran aussi)
  • Tu pourras dire : J’aime beaucoup la collection Fall/Winter de 1986

100 euros : Bulova Accutron 218 black dial

Accutron 218 black dial disponible sur ebay

Ok, on a osé le Quartz une fois, on va pas te refaire le coup.

Alors à 100 euros et des brouettes, on passe à un mouvement électromécanique.

Si tu te dis que c’est LIP le pro en la matière, attend un peu et découvre avec plaisir la marque Bulova et le modèle Accutron, sortie en 1960 : la première montre électrique à diapason.

Attention, anecdote pour faire rêver ton boss : Bulova devait être choisie pour être la première montre à aller dans l’espace mais finalement, au dernier moment, c’est Omega qui fût préférée… Le néodandysme c’est donc de porter la montre qui a FAILLI aller sur la lune. Et on se rassure en se disant quand même que toutes les horloges du tableau de bord et toutes les montres portées par les cosmonautes sur les premières missions Apollo étaient des Bulova Accutron avec les mouvements à diapason (ces incapables de la NASA ne sachant pas comment un mouvement mécanique allait fonctionner dans des conditions de faible gravité).

Pour 100 euros, tu peux donc tenir un monologue d’1/2 heure et fasciner ton auditoire.

En plus, elle a un look bien cool cette Accutron et son nom est hyper futuriste (si tu vis toujours en 1973).

300 euros : Omega Geneve

Omega Geneve disponible sur chrono24

Une montre vintage, ça peut servir à tout, et dans l’absolu, on aime a penser que cette sélection de montres vintage pour Noël doit pouvoir subvenir à tous tes besoins (ou presque).

Et donc il faut au moins une montre habillée hyper classique.

Et quoi de mieux qu’une belle petite Omega Genève plaquée or, pas trop grosse, pas trop épaisse, qui s’accordera avec tout ce que tu voudras porter, de ta Mackinaw Filson à ton smoking Brioni, sans aucuns problèmes, et avec la classe naturelle qui la caractérise.

Celle-ci a en plus la date, qui reste la complication la plus utile de tous les temps.

En vrai il n’y a pas vraiment mieux, et avec un poil de recherches tu en trouveras plein d’autres qui valent le détour dans cette gamme de prix.

300 euros : Le Forban

Montre “Le Forban” (Non disponible pour le moment)

Comme on ne se refait pas, dans la même gamme de prix, on ne peut pas vraiment m’empêcher de mentionner une petite marque française : Le Forban.

Pourquoi ? Ben déjà, Le Forban a équipé la Marine Nationale, donc niveau street cred, c’est tout bon.

En plus, vu que tu dois être un peu au courant de la vague heritage menswear, et que le retour du viril dans le style justifie l’usage de symbole légèrement éculés (mais hyper cool), quoi de mieux qu’une ancre sur ta tool watch?

Et puis LE FORBAN, quoi !

Un conseil donc : mets toi une alerte ebay. Les montres Le Forban Sécurité Mer ressortent régulièrement, ne sont pas bien chères et n’ont jusqu’à aujourd’hui pas donné lieu à de la copie à outrance. Et pour le coup, ça fera un chouette sujet de conversation dans tes prochaines soirées.

Bonus points si tu en trouves une d’origine militaire avec les marquages gravés sur le dos.

En fait non, si t’en trouves une comme ça tu me la laisses, t’es gentil.

500 euros : Lip Nautic Ski super compressor

Lip Nautic Ski super compressor disponible sur ebay : ici et/ou ici

On a beau dire, un boitier super compressor, c’est tellement badass que ça devrait être illégal.

Certain d’entre vous ne sont pas des #watchnerds (et sont donc des gens fréquentables), donc un peu plus de précisions tout de même : un boîtier super-compressor c’est un boîtier de plongée à 2 couronnes – striées – dont une actionne le calibre et l’autre actionne une lunette interne. Ce boîtier a été utilisé par BEAUCOUP de marques dans les années 70, car très robuste et abordable (et surtout, donc, hyper badass – cf. ci-dessus).

Alors bien sûr, on pourrait aller voir chez UG, JLC ou même Longines, mais en ces temps de made in France, ça serait de mauvais goût (et c’est pas Arnaud qui dira le contraire).

Plusieurs versions de la NS ont existé, dont une version automatique bien plus rare, et qu’en tant que chantre du tout-méca on aurait du préférer, mais :

  • un mouvement electro-méca, c’est pas commun, c’est cool et ça fait un joli BZZZZZZZZ (cf. plus haut notre mignonne Accutron)
  • la côte permet de se faire plaisir sans verser de larmes
  • l’aiguille “éclair” ajoute à fond au cool factor de la montre

1000 euros : Hamilton Pacer

Hamilton Pacer disponible chez unwindintime.com

Tu commences à nous connaître, à la maison on aime bien les électro-méca (enfin surtout Lionel). On aime aussi les années 70 (enfin surtout Alex). Et on adore captiver notre auditoire avec une pièce pas banale (ça, oui, c’est équitablement partagé).

Trois raisons qui nous font choisir aujourd’hui une Hamilton Pacer :

  • Une forme à tomber
  • Le célèbre mouvement 505 dans le ventre
  • élégante, raffinée, ambassadrice d’une époque où on pouvait fumer, boire et travailler en même temps (le premier qui fait un commentaire en mentionnant Mad Men sera hacké par HADOPI).

La côte s’enflamme depuis quelques mois donc tu trouveras certainement de beaux modèles à 500 euros. Pour un full set (boite, papiers, restaurée, parfait état) on frôle les 1 000 euros aujourd’hui.

VOILA ! La première partie de cette sélection est terminée. Cliquez-ici pour la suite des montres vintages dénichées par nos enquêteurs de CHOC : Alexandre & Lionel.

Et surtout, faites-vous PLAI-SIR, ça fait pas de mal !

5 réponses à “Montres Vintage pour Noël : la sélection d’Alexandre & Lionel (1/2)”

  1. […] celles et ceux qui n’auraient pas encore pris connaissance de la première partie, ça se passe par ici. Bonne lecture et bons achats […]

  2. […] sélection horlogère de Noël sur Les Rhabilleurs ! Après vous avoir présenté 10 montres vintage la semaine dernière, nous avons missionné Germain pour nous dénicher quelques belles montres […]

  3. moca dit :

    bonsoir,vous pouvez trouver une le forban sécurité mer actuellement sur eBay et pas cher

  4. […] a déjà évoqué la Nautic-Ski a plusieurs reprises (Noël & Super Compressor, la montre qui cumule), donc on va p’tete pas s’étendre sur le sujet […]

  5. […] celles et ceux qui n’auraient pas encore pris connaissance de la première partie, ça se passe par ici. Bonne lecture et bons achats […]

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less