Découvrez la Pelagos en partenariat avec Tudor !
Le carton de l’année à l’occasion du Baselworld 2012 était sans aucun doute signé Tudor. Notre premier coup de cœur, assez unanime dans le milieu horloger d’ailleurs, s’était porté sur le modèle Heritage Black Bay et son côté rétro-vintage. Mais si cette dernière est plus dédiée aux amateurs de plongeons, la Pelagos (en grec= haute mer) est elle, une vraie sous-marine !
Plus brute, plus sportive, moins conventionnelle, cette « petite » bombe des mers est sans aucun doute née pour satisfaire les poignets des aficionados du calme des grandes profondeurs.
En effet, une vraie montre de plongée ne s’improvise pas. Certains codes et autres spécificités techniques doivent être respectées. Et Tudor en sait quelque-chose ! N’oublions pas que si Rolex a la couronne d’une reine, Tudor porte, elle, celle d’une princesse… La filiation est indéniable et se retrouve dans un savoir-faire sans failles !
D’un point de vue technique, la Tudor Pelagos affiche des caractéristiques alléchantes avec entre autres : une valve à hélium pour absorber les variations aléatoires liées à la pression, des chiffres et aiguilles luminescents et un bracelet en titane doté d’une boucle déployante en acier munie d’un mécanisme d’auto-ajustement unique par ressorts, développé et breveté par TUDOR.
Ce dernier système permet l’ajustement du bracelet en plongée, par contraction, lorsque la combinaison subit une compression due à la profondeur et une réduction de volume, et à l’inverse, par élargissement, lorsque la pression se fait moindre au cours de la remontée.
La Pelagos de TUDOR est également proposée sur un bracelet caoutchouc avec un système de rallonge pour se fixer aisément au-dessus de la combinaison.
Tout ceci permettra à son propriétaire d’apprécier ses escapades en pleine mer sans se soucier de la fiabilité de son nouvel instrument. Étanche à 500 mètres, la Pelagos a tout pour plaire !
Mais soyons francs, très peu d’entre nous plongerons à ces profondeurs abyssales. Tudor se devait donc d’apporter un style propre à sa nouvelle montre. Car si la Submariner a tendance a “s’embourgeoiser et a être la source de beaucoup de petits fabricants en mal de créativité” (Cf. Watchonista), les créations Tudor servent de «laboratoire» au groupe Rolex avec des designs et l’utilisation de matériaux différents en offrant des produits vraiment désirables à des prix abordables (environs 3300€ pour la Pelagos).
D’un point de vue stylistique, la Pelagos n’est donc pas en reste. Sa boite en titane brossé (fait exceptionnel chez Rolex) lui confère un caractère fort réhaussé par une lunette tournante unidirectionnelle au disque en céramique noir mat et des chiffres luminescents.
Les grands connaisseurs de la marque remarqueront également la présence de plusieurs codes stylistiques Tudor – comme les aiguilles « snowflakes » – qui ont ponctué son histoire.
Au cœur de la montre bât un mouvement ETA 2824 d’une fréquence de 28800a/h pour 38h de réserve de marche. Mouvement quelque peu « banale » mais dont Tudor ne se cache pas et qui vous mettra à l’abri des problèmes de SAV. Sa diffusion de masse garantira une disponibilité de pièces de rechange pendant très très longtemps…
Bref, nous avons affaire ici à une montre fonctionnelle, étanche, lisible, compacte et qui conserve l’élégance des galbes chers aux adeptes du style des années 50. Well done Tudor!
Article et vidéo diffusés en partenariat avec Tudor
Pour les intéressés RDV sur le site internet de Tudor. A voir également le très bon reportage de Watchonista sur Chronomania !
LA plus belle des alternatives à la désormais trop vue (quand elles sont authentiques….) Rolex Submariner.
superbe ! le titane est un matériau superbe, qui commence à être plus utilisé en horlogerie mais reste rare et tient bien dans le temps
effectivement ça change des submariner vues partout