fbpx
Objectif Horlogerie : une façon ludique d’apprendre l’horlogerie

Objectif Horlogerie : une façon ludique d’apprendre l’horlogerie

Vous avez toujours voulu comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de votre montre mécanique ? Pouvoir enfin admirer un mouvement à travers une glace saphir et briller en société en expliquant son fonctionnement ? Ou tout simplement assouvir votre curiosité naturelle ? Et bien nous avons trouvé LA solution pour apprendre l’horlogerie !

Objectif Horlogerie est un atelier d’initiation situé à Paris, dans le 9ème arrondissement, fondé par Kader et Samir. L’un horloger de formation, l’autre passionné et ami du premier, ils proposent des journées de pratique horlogère destinées à tout un chacun.

Ils nous ont donc accueilli pour une session d’apprentissage qui, nous l’avouons bien volontiers, nous a totalement conquise.

Blouse blanche sur le dos, kit du parfait petit horloger en face de nous, manuel de 79 pages et montre à mouvement mécanique Unitas sur la table… la journée peut commencer !

Après avoir suivi attentivement les explications théoriques du fonctionnement d’une montre, le temps de jouer avec nos petits outils est très rapidement arrivé. Impatients et hyperactifs s’abstenir. Car si les étapes de démontage et de nettoyage peuvent paraître faciles, remonter un mouvement de A à Z est loin d’être chose aisée. Croyez nous !

C’est pourtant la meilleure manière de comprendre exactement le fonctionnement d’une montre mécanique, de devenir incollable sur la chaine cinématique – ou comment l’énergie du barillet arrive à se transformer en secondes, minutes, heures… – par exemple.

Nous n’énumérerons pas ici le nombre de pièce aussi minuscules les unes des autres que nous avons assemblé pour arriver à redonner vie à notre mouvement tant elles sont nombreuses. Et pourtant, nous avions affaire à l’un des plus simple mouvement mécanique jamais élaboré.

Mais quel plaisir de voir à la fin de votre journée le spiral s’activer et l’ancre bouger de gauche à droite pour réguler le passage du temps…

Une satisfaction telle, que vous seriez prêt à explorer l’intérieur de votre propre montre dès votre retour à la maison. Même si nous déconseillons fortement ce type de pratique si vous tenez un tant soit peu à votre garde-temps. 🙂

Bref, Objectif Horlogerie est vraiment une très belle expérience, probablement la plus ludique que nous ayons expérimenté jusqu’à présent. A essayer sans attendre !

Plusieurs ateliers sont proposés en fonction de vos connaissances (découvrir ici) :

  • First Time – Tarif: 290 euros
  • Repar Time – ND
  • Silver Time – ND
  • Master Time – Tarif: 530 euros
  • My Time – Tarif: 410 euros

3 réponses à “Objectif Horlogerie : une façon ludique d’apprendre l’horlogerie”

  1. le bosse dit :

    Bonjour
    Pouvez vous m envoyer un devis pour My time en formation DIF.
    est il possible de manger sur place et loger….
    Merci

  2. gabriel dit :

    @le bosse
    Bonjour,
    Pour toutes ces informations, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site d’objectif horlogerie : http://www.objectifhorlogerie.fr/

  3. […] Montres » et de l’espace alloué au rois de l’initiation horlogère, Objectif Horlogerie, pour vous présenter notre première ligne de bracelets de montres signée Les […]

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less