fbpx
Baume & Mercier Capeland @ SIHH 2012

Baume & Mercier Capeland @ SIHH 2012

Le SIHH 2012 arrive à grands pas, l’occasion pour les marque horlogères du groupe Richemond de présenter leurs nouvelles créations. A cette occasion, Baume & Mercier annonce la sortie de deux nouveaux modèles des collections CAPELAND et LINEA. Zoom donc sur la gamme Capeland, de loin notre préférée avec la Classima, de cette marque qui célèbrera en 2012 la première rencontre entre William Baume et de Paul Mercier.

Pas de série spéciale donc pour les 100 ans de cette rencontre mais une maigre consolation : 2 nouvelles adaptations de gammes déjà existantes… Bref, nous n’avions pas encore fait le point sur la collection CAPELAND, la nouvelle montre CAPELAND 10068 tombe donc à point nommé.

C’est une pièce historique qui a inspiré le travail d’interprétation contemporaine de cette collection, un chronographe monopoussoir circa de 1948. Avec sa glace « chevé » et son fond très bombé, cette montre s’inscrivait directement dans la ligne des montres de poche « galet » du début du siècle. Son ergonomie accentuée par la géométrie esthétiquement symétrique du dessus et du dessous, a été la principale source d’inspiration pour le design de la montre Capeland.

En 2011, Baume & Mercier présente la toute nouvelle gamme Capeland qui renvoie subtilement à l’esthétique des années 50. Très travaillé, son cadran comprend des échelles tachymètre et télémètre, tandis que la boîte est embellie par des finitions poli-satinées. Le galbe prononcé de son fond et de sa glace évoque irrésistiblement les contours d’un galet selon la marque.

Capeland revient donc en 2012 avec une nouvelle adaptation aux tons noir et chocolat combinés à un bracelet en Alligator marron et surpiqures écrus. Rien de nouveau mais une belle adaptation de cette gamme qui a signé le retour des Chronographes Flyback Baume & Mercier.

Baume & Mercier est une très belle première porte d’entrée au monde de l’horlogerie. Prix raisonnables, esthétique et qualité sont pour nous les 3 éléments clés de la marque. Seul bémol, les dernières créations “Hampton1000 fois moins belles que le modèle de collection. Mais il en faut pour tous les goûts… n’est-ce pas ?

En tout cas, nous attendons avec impatiente cette année 2012 qui risque d’être pleine de surprises pour Baume et le monde de l’horlogerie en général !

2 réponses à “Baume & Mercier Capeland @ SIHH 2012”

  1. Andrei Caudray dit :

    Bonjour,

    Très belle réinterprétation d’un classique vintage ! La version en or est tout simplement magnifique. Merci de nous avoir fait découvrir ce petit chef d’oeuvre horloger.

    Cordialement,

    Andrei Caudray

  2. […] SIHH 2012 ouvre ses portes dans quelques semaines et comme chaque année, les maisons horlogères du groupe […]

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less