Visite de la Manufacture ZENITH
C’est pour placer cette année sous le signe de contenus exclusifs que nous vous proposons notre premier reportage photographique réalisé au sein d’une manufacture horlogère.
Zénith a ouvert ses portes à l’association « Passion Horlogère » dont nous faisons parti et nous vous proposons de (re)vivre ce moment d’exception en images.
Nous sommes donc partis en direction de la Suisse, plus exactement au Locle, où se trouvent bon nombre de manufactures horlogères. Jean-Frédéric DUFOUR, président de Zénith, nous a ouvert son temple pour nous faire découvrir chaque étape de la création des montres de la marque.
La manufacture Zenith, depuis ses débuts en 1865, est toujours restée au même emplacement géographique et dispose de pas moins de 2000 prix pour ses recherches et brevets sur les chronomètres par exemple.
Une fois à l’intérieur de la manufacture nos repères au temps changent. Le modernisme : machines dernier cri, informatique, 3D, caméra à 30 000 images/seconde pouvant décomposer chaque mouvement des aiguilles comme le passage de date et la mise à zéro de l’heure (l’aiguille oscille très vite mais c’est invisible à l’œil nu); côtoie des détails du passé comme les murs et le parquet d’époque.
Le bâtiment principal d’architecture industrielle accueillait il y a 100 ans jusqu’à 2000 employés. Les lettres GFJ présentes sur la façade forment les initiales du fondateur de la marque Zenith : Georges FAVRE JACOT.
Cette visite nous a donné l’opportunité et la chance de tomber à plusieurs reprise sur la conception d’un nouveau modèle d’exception : “Christophe Colomb”, série limitée à 25 pièces (prix 145 000€).
La suite se passe de commentaires, les photos s’expriment d’elles mêmes…
Un grand merci à Emmanuel Jacob ainsi qu’à l’équipe de Zenith pour cette belle première découverte.
bonjour,
Posseseur de deux montres de votre Manufacture ,une port Royal V et une elite HW et,
pour ma culture personnelle,me serait il possible de savoir si tous les éléments d’une montre Zenith sont fabriqués au sein de la manufacture.
cordialement
Mathieu MArius
[…] deuxième anniversaire concerne Zenith. 40 ans aussi pour le modèle El Primero qui reste la référence tant son chrono est capable de […]
[…] Dufour il y a quelques années lors de notre première visite de la Manufacture Zenith en 2011 (revoir notre reportage ici) et avions eu l’opportunité de le croiser à différents évènements par la suite. Pour la […]