menu
search

Pourquoi est-il continuellement 10h10 chez les horlogers ?

A cette question souvent posée, les réponses sont vagues, imprécises ou incompréhensibles. Mais les grands manitous de l’horlogerie ont-ils choisi cette heure pour promouvoir leurs modèles ? Pourquoi pas 11h05 ou bien même 8h20 ? Voici les explications trouvées à ce sujet… et vous, qu’en pensez-vous ?

La raison marketing : « V », position positive

Pour les uns, c’est une simple question d’harmonie. En indiquant 10h10, les aiguilles forment un V assez ouvert qui représente un équilibre agréable à l’œil. En indiquant 8h20, le V aurait été inversé et aurait donné l’impression de quelque chose de triste et de bancal.
Ensuite, le V ouvert rappelle le V de la victoire, nécessairement positif.

Publicité

Enfin, si les aiguilles avaient formé une ligne, 12h30 ou 9h15, cela aurait donné une impression de rigueur, de rigidité, pas très séductrice.
Les perfectionnistes les plus pointilleux placent l’aiguille des secondes sur le chiffre 6, ce qui permet de former une Étoile.
10h10 permet aussi de mettre en valeur la marque, qui est le plus souvent au milieu en haut et de ne pas cacher les compteurs pour les montres chronographes.

La raison historique : Greenwich Mean Time

Mais il y a aussi une autre explication. Cela remonte à l’introduction de l’heure de référence universelle, l’heure GMT pour Greenwich Mean Time. C’est lors d’une Conférence sur le méridien d’origine qui eut lieu en octobre 1884 que, après trois semaines de négociations diplomatiques, trente-cinq délégués de 24 nations ainsi que des politiciens et des astronomes adoptèrent le temps universel.
Point de référence, le méridien zéro devint celui qui traversait l’observatoire de Greenwich. Depuis cet endroit, on divisa le globe longitudinalement en deux hémisphères de 180 degrés chacun. De l’autre côté de la Terre, ils se rencontrent à la ligne de changement de date qui s’étend le long d’un méridien. Il fut convenu que le jour commence et prenne fin à Greenwich et que soit introduite une journée de 24 heures.

Cet accord fut pris à 10h10 du matin. On raconte depuis que les horlogers et les bijoutiers ont pris l’habitude de régler les aiguilles des montres sur 10h10 en référence à cet évènement.

Bon week-end.

22 réponses à “Pourquoi est-il continuellement 10h10 chez les horlogers ?”

  1. louison dit :

    très intéressant et je penche pour le marketing. Dans le luxe qu n’est-on pas prêt à faire pour que ce soit « joli »? bon w.e

  2. ishopforyou dit :

    je croyais que c’était en souvenir de leurs cours de conduite en auto école :p…

  3. time2tic dit :

    2 heures moins dix ca marche aussi.
    le cadran est comme un visage, a 10h10 il sourit.

    et la date (quand il y a un guichet a date) c’est toujours le 8 ou le 23 du mois…

  4. Pierre-Jean dit :

    Merci de m’avoir apporter la (des) réponse(s) à une question que je me pose de puis presque 15 ans. @ +++

  5. Tony dit :

    Ma montre, elle, affiche 10 min de retard. Comment analysez vous cela ? Merci et bonne journée 😀

  6. nicolas dit :

    j’adore, moi qui aime encombrer mon esprit d’informations pas forcément nécessaires mais tellement passionnantes je suis aux anges. Ce petit détail fait la différence, je sens que je vais moucher quelques collègues demain !!!!!

  7. isabelle dit :

    J’aime bien l’histoire du méridien de Greenwich.. et j’aime bien aussi le com’ de Anne!

  8. thierry dit :

    la réponse est, l’heure de la mort d’un couturier, mais je cherche pour savoir lequel !!!

  9. […] notre cher Popeye, cette montre reprend le dessin du personnage sur le cadran et les aiguilles. A 10h10 on le croirait presque danser su YMCA […]

  10. fredy dit :

    il semblerait que cela corresponde à l’heure à laquelle fut guillotiné Louis 16 (et du fait qu’il était horlogé -et serrurier- pendant ses temps..mort!)

  11. Salah dit :

    En fait historiquement cela remonte a louis xvi c est a 10h10 qu il a etais decapite

  12. Lionel dit :

    Louis XVI avait pour passion, parmi d’autres, l’horlogerie. En hommage, les horlogers ont arrêté à 10h10, heure de sa mort, toutes les horloges et montres du pays. Il serait en fait mort à 10h22, mais celà aurait été sans doute moins joli et donc moins séduisant pour vendre leur production.

  13. julémont dit :

    Horloger autodidacte , client de Abraham-Louis Breguet , il est probable que Louis XVI ait demandé de mourir à 10h10 car c’était déjà l’habitude des horlogers de placer les aiguilles dans cette position : purement esthétique ! 😉

  14. Anonyme dit :

    Toute cette histoire fait perdre la tête !! Mdr

  15. L'aigle-Qui-Mange-de-l'herbre dit :

    Je n’y crois pas. Pourquoi ? Car il n’est pas marqué 10h10 mais 10h08. Ce n’est donc pas le  » V  » qui est recherché sinon, l’heure aurait été  » 10h10  » .
    Il y’a une autre signification. à vous de voir laquelle.

  16. Baptiste dit :

    Si c’est bien le V étant donné qu’à 10h10 comme tu le dis, les aiguilles ne seraient pas parfaitement symétriques, puisque tout simplement, 10 minutes après 10h00 l’aiguille des heures n’est plus en face de 10h00. C’est donc bien à 10h08 qu’elles sont parfaitement symétriques et qu’elles représentent le plus symétriquement possible le V de la victoire ; d’ordre apparement marketing.

  17. […] Je ne crois pas à l’histoire de la signature de l’accord concernant le choix du ” méridien 0 qui serait intervenue à 10h10 lors de la conférence internationale de Washington de 1184 comme l’affirme plusieurs sites qui ont certainement cédé à la tentation du copier/coller, coquinous qu’ils sont (hein, les gars ?! Ici ou ici). […]

  18. […] Je ne crois pas à l’histoire de la signature de l’accord concernant le choix du ” méridien 0 qui serait intervenue à 10h10 lors de la conférence internationale de Washington de 1184 comme l’affirme plusieurs sites qui ont certainement cédé à la tentation du copier/coller, coquinous qu’ils sont (hein, les gars ?! Ici ou ici). […]

  19. ….J’ai entendu dire que ce serait l’heure à la quelle Louis XVI aurait été guillotiné……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less