SIHH 2012 – CARTIER (Horlogerie)

Horlogerie
Marque liée cartier_thumb
6458722993_77e4e0509a_z

Pour la 22ème édition du Salon International de la Haute Horlogerie, Cartier inverse les rôles, déjoue les attentes et crée une montre féminine à complication avec la montre Masse Secrète décor panthère calibre 9603 MC. Une révélation à laquelle fait écho la montre masculine Rotonde de Cartier Tourbillon Cadran Lové calibre 9458 MC Poinçon de Genève ; nouvelle interprétation du tourbillon dont Cartier déplace le centre de gravité afin de mettre en scène un décor puissant dont le chemin de fer guide le rythme.

Montre Masse Secrète décor panthère calibre 9603 MC
Un mouvement sur mesure pour l’emblématique panthère de la Maison Cartier.

La panthère funambule s’élance sur le fil des heures, féline acrobate d’une montre ronde. Joueuse et puissante, l’héroïne du Bestiaire Cartier dompte le mouvement au rythme de ses précieuses oscillations. C’est dans la grande tradition des secrets d’horlogerie que s’inscrit cette montre féminine à complication, véritable prouesse de technicité et d’inventivité. Une montre dont la masse oscillante est intervertie et mise en scène sous la forme d’une panthère pavée de diamants.
Une masse dont Cartier habille la fonction d’une esthétique figurative Maison : une panthère en trois dimensions, secrètement reliée au calibre. Ainsi le félin semble-t-il se promener tout autour du cadran de nacre aux reflets d’encre.
Une ronde des heures, esquissée pas à pas, au coeur d’un boîtier pavé de plusieurs rangs de diamants.

Montre Rotonde de Cartier Tourbillon Cadran Lové calibre 9458 MC

Jeu d’équilibre et de contraste autour d’une complication au masculin
Cette année, Cartier offre aux hommes le plaisir d’une montre à l’esthétique inédite. Afin de donner toute sa place à son ingénieux tourbillon volant, Cartier signe une nouvelle pièce créative : la montre Rotonde de Cartier Tourbillon Cadran Lové calibre 9458 MC.

C’est le tourbillon qui donne le rythme horloger à cette montre Rotonde de Cartier de 46 mm. Au lieu de placer la cage de tourbillon de manière traditionnelle, protégée entre les ponts et la platine du mouvement, le tourbillon volant de la montre a été conçu afin d’en magnifier l’esthétique. La cage de tourbillon semble en effet « voler » sur les ponts, comme en apesanteur au-dessus du cadran, davantage exposée aux chocs qui pourraient la déséquilibrer. Cette construction, plus esthétique mais techniquement plus délicate, a conduit les maîtres horlogers à porter une attention toute particulière à la conception de la cage de tourbillon.

Auteur
Tous les contributeurs

Laisser un commentaire

Découvrir plus d’articles