fbpx
Un moment avec la Timor W.W.W.

Un moment avec la Timor W.W.W. La Dirty Dozen du XXIe Siècle

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je trouve que les montres militaires sont assez fascinantes. Surtout celles qui sont apparues juste avant, pendant, et juste après la Seconde Guerre mondiale. Ce sont peut-être les montres les plus utiles jamais créées puisqu’elles devaient remplir un objectif précis et être construites selon des spécifications strictes, généralement émises par les gouvernements. Ce n’était pas le genre de montres à être conçues par des passionnés ou des collectionneurs. Elles étaient conçues pour des professionnels, avec leurs besoins particuliers en tête. Tout cela explique pourquoi les Dirty Dozen sont devenues si emblématiques et le sont toujours aujourd’hui, plusieurs décennies après leur parution. Aujourd’hui, nous allons donc jeter un coup d’œil à une recréation fidèle de la W.W.W. faite par Timor.

Timor et les Dirty Dozen 

Je ne vais pas raconter à nouveau l’histoire des Dirty Dozen puisque Jérôme l’a déjà fait et ce, bien mieux que moi. Et ce que vous savez probablement déjà, est que Timor était l’une des douze maisons horlogères suisses à avoir fabriqué des montres W.W.W. (Wrist Watch, Waterproof.) Selon cet article paru sur Fratello, Timor avait fabriqué et distribué 13 000 montres, tandis que Cyma en avait fabriqué 20 000 et Omega 25 000, cette dernière estimation étant la plus élevée. Timor en a donc fabriqué bon nombre et bien que l’on puisse trouver des exemplaires vintage en assez bon état sur le marché de l’occasion, certains collectionneurs (comme moi) préfèrent quelque chose de moderne. Heureusement, Timor a eu l’excellente idée de rééditer la W.W.W. 

Timor W.W.W. : exactement comme l’original…ou presque.

À ma connaissance, seules deux des douze marques d’origine fabriquent actuellement une version de la Dirty Dozen. La première marque étant Vertex qui a modernisé le design original et l’a transformé en une pièce d’horlogerie de luxe. Un garde-temps qui, on peut le dire, a néanmoins fière allure. La deuxième marque est donc Timor. En tant que marque horlogère, Timor existe depuis 1923 et a connu plusieurs phases de développement et de remaniement, certaines un peu plus étranges que d’autres. Par exemple, Timor a fabriqué des tonnes de montres de poche au début des années 2000 qu’elle a vendu exclusivement sur le marché asiatique. Plus récemment, Timor a ressorti la montre A.T.P. (Army Trade Pattern) également portée par les soldats britanniques avant de fabriquer à nouveau la W.W.W.

En tout cas, ce modèle est de loin la “ré-création” la plus fidèle de l’originale datant de 1945. Tout, depuis les aiguilles de style “crayon” et les chiffres arabes jusqu’à la minuterie chemin de fer, les points de lume et le registre de la petite seconde à 6 heures. Visuellement, elle est presque identique à l’ancienne Timor, jusque dans ses dimensions : 36,5 mm de diamètre, 45,5 mm d’une corne à l’autre, 11 mm d’épaisseur et 18 mm d’entre-cornes. La plus grande différence est peut-être le boîtier à finition sablée. L’original avait un boîtier brossé, mais d’aspect plus sombre, et la finition sur la version moderne n’est donc pas très différente de celle de l’ancien modèle. 

Comme nous le verrons ci-dessous, ce qui différencie le modèle ancien du nouveau, c’est la façon dont ils sont fabriqués. La Timor W.W.W. d’aujourd’hui est de meilleure qualité que l’originale, ce qui est tout à fait logique, bien sûr.

Des spécifications modernes pour Les collecteurs d’aujourd’hui

Tout d’abord, le mouvement à l’intérieur ne pourrait pas être plus moderne. On y trouve soit un Sellita SW216-1 à remontage manuel, soit un SW260-1 automatique (oui, on peut choisir !) qui tournent tous deux à 4 Hz et disposent respectivement de 42 et 38 heures de réserve de marche. Ce qui est également moderne, c’est le verre saphir bombé qui remplace le verre en plexiglas bombé que l’on trouve sur l’original. Je suis content que Timor ait fait l’effort de choisir un verre bombé pour recréer l’aspect vintage des modèles d’antan. Il n’est peut-être pas surprenant que la W.W.W. actuelle n’ait qu’une étanchéité de 50 mètres, étant donné qu’elle est dotée d’une couronne à poussoir et non vissée. Après tout, il s’agit d’une montre de terrain, pas d’une montre de plongée.

Le lume est un autre aspect de la nouvelle W.W.W. qui est certainement différent et meilleur. Je suppose que l’original avait des index peints au radium alors que la version moderne est dotée de plusieurs couches de SuperLuminova beige qui brille vraiment fort (et qui sont sans danger pour vous !). Et bien que je n’ai jamais vu une Timor vintage en personne, je suppose que la construction et la finition de la nouvelle version sont meilleures et plus sophistiquées. Pour compléter le look militaire, la Timor W.W.W. est livré sur un bracelet nylon NATO type “seatbelt” qui est à la fois solide, joli, et doux au toucher.

Conclusion 

Une montre militaire de l’époque de la Seconde Guerre mondiale n’est certainement pas faite pour tout le monde. Il faut vraiment, vraiment aimer ce genre de montre pour vouloir en avoir une, et peut-être avez-vous la chance d’être ce genre de personne ! La W.W.W. n’est pas faite pour être portée lors d’un gala, mais qui suis-je pour vous dire quoi porter ? Cependant, si vous avez envie d’une belle montre militaire et que vous êtes à la recherche d’une bonne alternative au vintage, alors je vous recommande de jeter un coup d’œil à la Timor W.W.W. Elle coûte 924,95 € (pour la version automatique) et 944,95 € (pour la version à remontage manuel) et est actuellement disponible en pré-commande directement sur le site de la marque. 

Une réponse à “Un moment avec la Timor W.W.W.”

  1. Tom dit :

    Super Timor est encore plus fort avec sa nouvelle formule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less