fbpx
Cartier Tank Anglaise x MGB GT : Balade à l’Anglaise. Ou pas…

Cartier Tank Anglaise x MGB GT : Balade à l’Anglaise. Ou pas…

L’histoire que je vais vous raconter aujourd’hui résonne comme une belle – pardonnez moi cette expression -… foirade “à l’anglaise”. Vous allez comprendre pourquoi.

Le pitch : Lionel, que vous connaissez maintenant par cœur, me parlait depuis quelques temps d’une jolie MGB GT cachée dans un garage Parisien, acquise il y a une paire d’années et dont il souhaitait se séparer prochainement.

« Il faut qu’on se fasse une petite balade dans Paris avec, pour faire des photos coolos ! » me dit-il.

« BANCO ! » lui rétorque-je sans réfléchir.

Amateur de belles Anglaises, je ne peux bien évidement pas résister à une proposition aussi alléchante. Quand bien même mon chauffeur ne soit pas pourvu de courbes généreuses et n’ai pas, mais alors pas du tout, l’accent d’une charmante Britannique.

Nous voici donc devant nos agendas respectifs, après de multiples « ouais mais non, j’peux pas là… j’ai claquettes… », nous arrivons finalement à booker notre dimanche matin pour nous octroyer quelques minutes au volant de la belle.

Ravi par la perspective de faire quelques photos, voir même une petite vidéo, de notre périple, je décide de sélectionner une montre qui (1) soit à la hauteur de l’événement et (2) ait un pédigrée Franco-Saxon de haut vol.

Éclair de génie (pour une fois) : « Mais c’est bien sûr ! Il nous faut une Cartier Tank-Anglaise ! ».

Je décroche alors mon téléphone, prend contact avec cette grande Maison qui accepte de nous mettre entre les mains le modèle tant désiré. Joie !

Date de rendez-vous : check ! Belle voiture : check ! Jolie montre : check ! Matériel photo : check!

C’est tout bon. On peut y aller !

Cartier Tank Anglaise Gold MG

Nous nous trouvons donc dans ce fameux garage, en contre-bas de mon quartier préféré (je n’en dirais pas plus), qui, après un long balayage visuel, laisse apparaître une petite bombe bordeaux entre deux voitures modernes, aussi moches que ce que l’on peut attendre d’un constructeur Français. Oops.

Il n’y a pas à dire, ils savaient y faire les Anglais à l’époque.

Je sors donc mon appareil photo, positionne la montre au poignet de notre cher Lionel tout en lui rappelant que cette dernière coûte tout de même le double de sa voiture (pression…) et nous montons à bord, un petit sourire non dissimulé au lèvres. La perspective de cette balade nous réjouis.

La clé trouve alors le neiman, Lionel bascule le tout vers la droite et là… RIEN. Aucun bruit, aucune fumée blanche à signaler à l’arrière du bolide, aucune lumière… Le néant in-ter-si-dé-ral.

Nous voici donc, face à un mur, dans un espace confiné au sein duquel nous aimerions nous échapper, sans pouvoir rien faire. Cette petite balade semble donc impossible. Tout ceci pour un problème de… batterie.

Un comble lorsque l’on milite pour le 100% mécanique n’est-ce pas ?

MG B Cartier Tank Anglaise

Qu’à cela ne tienne, on en a vu d’autres ! Il ne nous reste plus qu’à improviser une séance photos dans cet endroit d’une sombritude sans nom et profiter d’un ciel gris mais pas encore pluvieux de Paris pour prendre un café. Oui, un earl-grey, aurait été bien trop cruel à mon goût…

Cartier Tank Anglaise Or Volant MG

Mais attardons nous un peu sur les deux véritables mythes qui nous font face ici et qui, photos à l’appui, vont très bien ensemble. L’un fonctionnant à merveille, l’autre, un peu moins…

D’un côté la MG type B ou “MGB”, fabriquée de 1962 à 1980, ici dans sa version GT (coupé) dans laquelle tout évoque le charme des belles Anglaises : volant, compteurs, pommeau de vitesse, matériaux, détails…

Point commun avec la montre que nous avons décidé de mettre en avant aujourd’hui, il s’agit très probablement du plus grand succès commercial de la marque Morris Garages (MG) puisque produite à environ 500 000 exemplaires jusqu’en 1980.

Cartier Tank Anglaise Or Volant MG

De l’autre, la – comment dire ? – “fameuse” Tank de Cartier dans sa version dite “Anglaise”. Of course ! Une montre mythique s’il en est, dont les origines remontent au début du siècle dernier. En 1917 très exactement.

Sa création fût le fruit d’une réflexion autour de la question : comment faire entrer le rond (des heures) dans la ligne du bracelet, et épurer, jusqu’à finalement intégrer, le dessin des attaches au boîtier, dans le prolongement du bracelet ?

La première Cartier Tank dite “Normale” est alors créée.

Cartier Tank Anglaise MG B GT

En bientôt 100 ans, elle aura laissé une trace indélébile dans le monde de l’art et du cinéma. Véritable icône, elle a été portée aussi bien par des actrices de cinéma, Elizabeth Taylor, Jacqueline Bisset, que par des artistes comme Andy Warhol, César et Picasso, des sportifs, Mohamed Ali ou des hommes politiques.

Après la Tank “cintrée” (1921), la Tank “Chinoise” (1922), “Louis Cartier” (1922 également), la Tank “à guichet” (1928), “Basculante”, “Asymétrique”, “Rectangle”, “Américaine”, “Française”... viendra en 2012 : la Cartier Tank Anglaise.

Cartier Tank Anglaise Wristshot

Dernière née de cette longue série, la Cartier Tank Anglaise se diffère de ces grandes sœurs par son remontoir intégré au brancard qui accentue la forme épurée de son boîtier en préservant un parallélisme et une stricte symétrie.

La montre Tank Anglaise se présente en trois tailles pour hommes et femmes, dans les trois couleurs d’or. Les grands modèles comme le nôtre battent au rythme du mouvement Manufacture MC 1904, visible par le fond ouvert au dos.

Cartier Tank Anglaise

Très agréable au porté, cette Cartier Tank Anglaise “Grand modèle” impressionne quelque peu. Probablement parce qu’attacher une montre de ce pédigrée au poignet est tout simplement “impressionnant”, mais également parce qu’il ne s’agit pas là d’un modèle “anodin”.

Son boitier en Or Jaune est flamboyant et son association à une bracelet en croco marron sans faute. L’on notera juste que le choix du grand modèle est à déconseiller pour un petit poignet.

Cartier Tank Anglaise Shooting 2

Bien que nous ne soyons pas là pour vous proposer une “revue” en profondeur de ce modèle. Oui nous ne l’avons eu entre les mains que quelques jours. Je dois avouer que cela m’a permis de comprendre l’engouement d’un grand nombre pour le modèle Tank : Anglaise, Française, Américaine ou autres…

Bracelet intégré au boîtier, chiffres romains, chemin de fer, aiguilles glaives en acier bleui. Le tout forme un ensemble cohérent, extrêmement lisible et, il faut le dire, apercevoir l’inscription “Cartier” à son poignet contribue à combler la fierté de son propriétaire.

Et il en faut de la fierté pour pouvoir sortir indemne d’une telle déception matinale à cause d’une simple batterie déchargée…

Cartier Tank Anglaise Shooting

2 réponses à “Cartier Tank Anglaise x MGB GT : Balade à l’Anglaise. Ou pas…”

  1. A. dit :

    MUHAHAHAHAHAHA !!!

  2. Leo dit :

    MG et Tank sont sympathiques, mais si je connais la côte de la première (roulante!), le prix de la seconde n’est pas mentionné, sauf erreur.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less