Home Art de Vivre Belles choses

La bonne lecture : Tools – Real Stuff for Future Classics

Nicolas
Le 16 juillet 2018
I

Imaginez un instant. Tout ce que vous défendez au quotidien et qui représente assez fidèlement votre esprit se trouve dans un livre, ou une série de livres. Chez nous, c’est ce qui s’est produit avec Tools : Real stuff for future classics. Une double publication liée au célèbre magazine japonais style & streetwear Huge apparue au début des années 2010. Aujourd’hui difficilement trouvables, nous avons les deux exemplaires en main et on vous montre tout ça en détails. Très hype.

Tools : Real Stuff for Future Classics

“useful, relevant, high quality or right cost and easily handled”

Voilà les outils que Tools souhaite mettre en avant.

Les deux livres ont le format d’un livre de poche, et aussi la même lecture. Même si on y trouve toute sorte d’objets, les pages se lisent et se relisent, sont inspirantes et l’imaginaire y prend rapidement goût.

Autre point important déjà mentionné, les livres proviennent du Japon. Pas étonnant alors de pouvoir jouir d’une sélection aussi pointue dans tous les domaines cités, et d’axer sa recherche sur des objets fonctionnels avant tout qui offrent donc des designs et esprits hors du temps.

Mais qu’y trouve-t-on exactement ? Les objets sont répartis dans plusieurs catégories.

1 – Shed & Shelter

“TOOLS for ESCAPE
Get away from everyday place and routine”

Livre Tools : Real Stuff for Future Classics

Il s’agit, je dirais, d’objets que l’on peut utiliser chaque jour, et dont la vision où l’utilisation les rendent uniques et jamais remplaçable. Avec, comme le nom du titre l’indique, une majorité de ces objets permettant de stocker des choses diverses et variées. Qu’il s’agisse de livres, de courses, de sel et de poivre ou encore de champignons.

D’une horloge murale Simplex américaine que l’on pouvait trouver dans les classes des écoles, en passant par des boîtes de rangement provenant d’un vieux stock militaire suédois et des couvertures en laine japonaise Horse Blanket Research. Il y a des choses.

Des objets qui ont fait leurs preuves, fonctionnels et agréables, et dont certains sont aujourd’hui introuvables, devenu la quête de personnes très pointues et exigeantes.

2 – Work to Do

“TOOLS for SHIFT
Change your labor and find something creative”

Livre Tools : Real Stuff for Future Classics

Des objets et vêtements fonctionnels et solides à utiliser pour nos travaux manuels du quotidien, que l’on veuille cuisiner ou s’attaquer à la toiture de la maison. On y trouve de nombreuses pièces aujourd’hui devenue icônes de style.

Du tablier en toile waxée provenant directement des États-Unis, en passant par la célèbre montre militaire CYMA de la Dirty Dozen ou un panier de transport en toile et à roulette, vous saisissez l’esprit j’en suis certain. 

Livre Tools : Real Stuff for Future Classics

Le plus incroyable et qu’en passant les pages de ce chapitre, on s’imagine américain de l’Oregon, vivant dans une haute maison avec un spacieux sous bassement, soudant des pieds de tabourets avec le masque à souder intégral et le tablier en toile waxée, éclairé par une lampe suspension en acier laqué.

3 – Land Use

“TOOLS for LEARN
Play in the nature and study from the field”

Livre Tools : Real Stuff for Future Classics

Comme son nom l’indique, voici les pages un peu plus “aventurières” de Tools, où l’on trouve tout ce dont l’hédoniste baroudeur peut rêver, qu’il aille entamer un trek dans les chemins du mont Kurama au nord de Kyoto, où que le jardinage soit une passion comme une autre.

On y trouve à la fois des objets qui serviront à camper, autres Rice cooker, boussoles ou encore couteaux mais aussi des vêtements et accessoires chauds et qui sauront protéger de la poussière et de l’eau.

Livre Tools : Real Stuff for Future Classics

4 – Feel at Home

“TOOLS for COMFORT
Make where you find yourself peace and ease”

Enfin, pour ceux qui aiment passer de vrais bons moments à la maison, à la frontière d’une certaine passion pour le “cocooning”, ce chapitre apporte tout ce dont on peut avoir besoin, des classiques les plus utiles.

De nombreux objets pour la cuisine donc, des services à thé les plus sobres en céramiques aux chemises et pantalons en laine ou en chambray, sans oublier quelques éléments de décoration façon jeux en bois ou figurines amusantes.

Livre Tools : Real Stuff for Future Classics

Vous trouverez à la fin la liste des différentes références présentes dans le livre, avec les numéros de pages correspondant et certaines adresses de magasins. Il est bon de noter ici qu’aucune marque ne “sponsorise” le livre, et qu’au fil des pages se trouvent juste des “futurs classiques” justement trouvés par les auteurs et ceux qui ont participé à rendre ces pages vivantes.


Chers amis, j’espère que vous ne m’en voudrez pas si je vous dis qu’il est aujourd’hui assez compliqué de trouver ces deux “oeuvres”, bibles des amoureux et pointus des classiques de la vie quotidienne.

Être à l’affut sera le meilleur conseil que je peux vous donner.