Home Montres Vintage Abordable

Semper & Adhuc : Les Rubis sont Eternels

Jérôme
Le 19 août 2018
H

helColin de Tonnac n’est pas votre entrepreneur habituel aux grands rêves horlogers qui se lance dans une aventure Kickstarter. C’est bien pour cela que nous allons vous en parler aujourd’hui. Sa démarche est saine, mais aussi sacrément élégante et renforcée par une formation qui indique sans équivoque qu’il sait où il va.

Semper & Adhuc

Son aventure consiste à redonner vie à d’anciens calibres oubliés, laissés de côté et de les emboîter dans 3 formes de boîte bien à lui qui ont chacune 2 déclinaisons de cadran. Des montres à la demande qui offrent un sacré niveau de personnalisation pour cette aventure qui n’est au final pour l’instant qu’un véritable one man show. Présentations.

Semper & Adhuc : Les Origines

“semper (lat) [sem.per], adv, 1. toujours, tout le temps, constamment.
adhuc (lat) [ad’hu :k], adv, 1. jusqu’à présent, jusqu’à aujourd’hui.”

Une belle alliance presque poétique qui traduit bien la volonté de son fondateur de continuer à faire vivre l’horlogerie à sa manière en rendant ces vieux calibres immortels, dans une nouvelle forme. Une enveloppe d’aujourd’hui qui ne sera pas forcément celle de demain.

Semper & Adhuc n’est pas une multinationale. Ce n’est pas une équipe de 15 personnes et un service marketing hyper-actif qui crame à tout va les kilos-euro d’une levée de fond organisée par d’ancien patrons du CAC. Ce n’est pas non plus, évidemment, un jeune homme inexpérimenté qui clame révolutionner l’horlogerie en surfant sur la vague Daniel Wellington. Non. Et c’est bien là que ça devient vraiment intéressant.

Colin de Tonnac - Semper & Adhuc

Colin à la trentaine. Horloger de formation et déjà fort non seulement d’expériences mais aussi de belle responsabilités chez Patek Philippe au sein de leurs départements de contrôle qualité et de développement. Beaucoup se seraient sûrement arrêtés là. Merci, bonne journée, belle vie.

Mais c’était sans compter sur sa volonté de tracer son propre chemin et de retourner dans sa région natale de Bordeaux. Les rigoureux hivers helvétique ne sont décidément pas pour tout le monde.

Le concept est simple et pourtant terriblement novateur. Colin récupère des calibres mécaniques datant généralement des années 40 à 70, des calibres orphelins issus de stocks d’horlogers ou laissés pour compte après fonte de leurs boîtes en métaux précieux pour quelques deniers.

Semper & Adhuc : Déclinaisons & Possibilités

Ces calibres sont évidemment restaurés, remis à neuf, puis emboîtés par Colin dans ses carrures de forme aux designs sobre et proportions élégantes nommées Instantanée (ronde), Inopinée (ellipse) et Immédiate (coussin) , disponibles en cadran “classique” ou “original”.

Semper & Adhuc

Des boîtes brossées d’une grande douceur. Une douceur qui n’est renforcée que par des proportions modestes et élégantes. 2 aiguilles, heures et minutes, donnent la cadence du temps qui passe sans agresser, sans course incessante d’une petite ou d’une grande seconde pour un résultat très cohérent. Bravo.

Les cadrans quant à eux ont aussi leur identité, sans doute héritée du procédé de décalques “à l’ancienne” utilisé par Colin dans son atelier. Des cadrans minimalistes à l’inspiration très germanique à tendance Bauhaus.

Semper & Adhuc - Colin de Tonnac

Les pièces étant réalisées à la commande, les clients auront demain la possibilité de choisir la position de la couronne (3h ou 9h) ainsi que différentes couleurs d’aiguilles. Il est important de noter que Colin n’utilise jamais de mouvement provenant de montres entières pouvant être restaurées dans leur état d’origine. Il fournit même lorsque c’est possible le cadran de la montre d’origine récupéré avec le calibre.

Semper & Adhuc : Notre avis

Un concept sain, original, et des produits aboutis qui ont une réelle identité. Cela fait plaisir à voir. Un horloger qui prend son temps, une cadence de création et de production à taille d’homme et une démarche qui réutilise de l’ancien pour faire du neuf. Cet aspect “Slow-Horology” comme j’aimerais l’appeler est encore renforcé ici par la seule présence des deux aiguilles.

Semper & Adhuc - Inopinée

De vieux calibres suisses et des composants qui pour le reste sont issus d’une production entièrement française.

Un ensemble encore une fois très cohérent qui traduit de belles valeurs.

Les premier modèles seront disponibles via un financement participatif sur la plateforme Kickstarter début septembre. Je vous propose, pour ceux qui souhaitent suivre son aventure de plus près, de consulter son site internet. Il est certain que nous lui souhaitons le meilleur.

Rendre visite à Colin